Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Entraigues Sur Sorgue
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
     
voir les photos     
  Venaissin ou Provence peu importe! On se perd à Entraigues dans les subtilités de l'histoire de ces terres qui furent pontificales.

Le charme de l'architecture, au sein de ce comtat, avec ses tours, ses remparts et ses lieux cultuels, reste imparable. Les berges sauvegardées de la Sorgue, un chemin que le bitume a épargné, un accent qu'il faut savoir apprécier... c'est tout cela qui fait d'Entraigues une cité authentique.

Pour tout cela -et pour tant d'autres choses encore- vous conserverez un souvenir indéfectible de votre séjour à Entraigues.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Les paluds, anciens marais, ont été asséchés aux 6ème et 7ème siècles sous l'impulsion des moines. Ils firent creuser les canaux de la "Grande Sorgue", de la "Sorgue de Velleron", et de la "Faible". Entraigues connut, du Moyen-Age à la Révolution, un système seigneurial partagé bien complexe.

La cité échoit aux réformés à la fin 16ème. L'archevêque Grimaldi dépité reprend bien vite la position. A cette époque apparaît la culture du riz. Elle concrétise le résultat des pérégrinations orientales des explorateurs européens.




 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  L'étymologie d'Interaquis tombe sous le sens pour peu que l'on décompose le patronyme.

Les eaux, dans cette pointe du Venaissin, convergent de toutes parts. Notons la Sorgue et ses canaux, bien sûr, mais aussi l'Ouvèze et, enfin, le souverain de son sillon, majestueux, superbe, parfois furieux, le Rhône. Il catalyse les ondes de tous ses adjacents.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Bâti sur un petit mont le vieux village d'Entraigues-sur-Sorgue domine ses nouveaux quartiers, porteurs de l'activité commerciale de notre temps, implantés en contrebas.

La Sorgue se prépare à sa rencontre avec l'Ouvèze, aussi belle que capricieuse, et le Rhône, tout proche sait attendre ses féales avant d'aller, lui même, se confondre, dans la Méditerranée, avec les autres "pharaons" fluviaux de cet antique bassin.

Le climat privilégié du Venaissin, propice au milieu viticole, horticole et aux vergers a favorisé, depuis l'antiquité, les cultures mais, aujourd'hui, l'urbanisation galopante a reconfiguré le décor de ces plaines des anciens états pontificaux.

On notera que, sur son ouest, les fantaisies de l'érosion ont épargné un modeste mamelon, culminant à 90 mètres, gardien de ces terres alluviales qu'il surveille placidement.

Revenons sur la Sorgue, rivière issue de la résurgence de Fontaine de-Vaucluse, elle nous livre un phénomène atypique dans cette terre d'influence méditerranéenne. Ses eaux froides conservent une constance en température et en débit. Ces critères favorisent un éco-système où l'on découvre des aulnes glutineux superbes, sur ses berges, et, dans son voisinage, des chênes pédonculés. Ses ondes fraîches favorisent la vie de l'ombre et de la lamproie de Planer, hôtes inhabituels des cours d'eau méditerranéens.

Félicitons les Entraiguois -et leurs édiles- de veiller à la sauvegarde de ce patrimoine biologique. Espérons qu'ils aboutiront à un classement opérant en "Zone Natura 2000"; ce qui donnerait un élan nouveau au tourisme et aux adeptes de la nature.







 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  Le blason d'Entraigues:" De sinople à deux clés d'or passées en sautoir liées d'un ruban de sable et d'or ".
(Dictionnaire des Communes / R. Bailly)

Entraigues est une ancienne co-seigneurie partagée entre un seigneur et le Pape.

La symbolique du blason image:

- les clés pontificales qui sont l'emblème du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel du Pape (car il est à la fois un chef d'Etat et le chef de la Chrétienté)
- trois tours correspondant aux trois portes de l'enceinte médiévale (XIIème et XIVème siècles) qui font ainsi référence au château du seigneur d'Entraigues protégé par les remparts.


Le Logo d'Entraigues s'inspire du tracé des remparts avec la Tour dite des Templiers et le clocher.


Jean-Luc Barseli, maire-adjoint d'Entraigues, chargé de la communication, précise quelques particularités historiques:

La culture du riz a été initié par le Maréchal italien Trivulzio, il a donné son nom au quartier. Les essais ne furent point concluants; les eaux de la Sorgue sont trop froides...

De nombreux sites usiniers ont traité la garance, 1840, que les agriculteurs locaux produisaient.

Une usine a exploité la Ramie, vers 1880, dans le but de faire de la ficelle et du fil mais, aussi, avec les déchets de cette fibre, pendant un an environ, il a été produit, à titre expérimental, du papier pour les billets de banque.

L'industrie locale des Sorgues mutera vers les filature de soies et bourres de soie, vers 1900, jusqu'en 1940.


Merci Jean-Luc pour tes pertinentes contributions ainsi que pour tes travaux photographiques.









 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - Lanquais - St Capraise De Lalinde - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Le Bugue - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Le Buisson De Cadouin - Bouillac - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - Sauveterre La Lemance - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Entraigues Sur Sorgue" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Entraigues Sur Sorgue

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Entraigues Sur Sorgue
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Vaucluse > Entraigues Sur Sorgue (84320)
Nb d'habitants    6698 
Superficie (hectares)    1657 
Densité (h/km²)    404 
Altitude (en mètres)    29 
Nom des habitants    Entraiguois.