Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Veules Les Roses
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  La cité de Veules-les-Roses cherche ses racines dans la nuit des temps. Le peuplement de ces lieux, probablement, est antérieur à Charlemagne.

Au Moyen-Age ce site fut un port prospère qui enchâssait une population estimée à 3000 habitants.

La ville portuaire connait un essor particulier sous Philippe-le-Bel grâce à la pêche aux harengs et aux maquereaux.

Veules s'effondre, néanmoins, ruinée par la Guerre de Cent ans et par les guerres de religion.

En 1747, un camp est installé à Veules; il perdurera 15 mois. La cité a connu en 1781, puis en 1814, deux graves incendies.

Elle attend 1830 pour voir se blottir sur les rivages de la Manche, en 1830, une, des toutes premières, station balnéaire. Elle est à porter au crédit de l'actrice Anaïs Aubert, qui se remet d'une épreuve, et du personnage atypique de Mélingue, sculpteur et acteur. De fines plumes, Michelet, Alexandre Dumas, François Coppée, Victor Hugo et tant d'autres personnages connus, dont les Frères Goncourt, ont marqué de leurs empreintes Veules.

Les bombardements ont cruellement ébranlé, le 12 juin 1940, la localité.


Invitez vous sur le site officiel de Veules-les-Roses et vous suivrez la chronologie historique de ce séduisant bourg maritime.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Waël désignait, dans l'idiome local, aux premiers siècles de notre ère, un point d'eau. Waël était l'ancien nom de Veules.

On trouve, cité en 1025, "Wellas". Le nom de la rivière, Veules, dérive de l'ancien anglais "well", cours d'eau.

On note, cependant, que le fort bel épithète, qui donne une touche florale à la localité, remonte, seulement, à 1897. Antérieurement la commune s'appelait Veules-en-Caux.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Géographiquement, dans l'absolu, un fleuve est un cours d'eau qui relie une source à la mer. Un fleuve, par essence, peut avoir des affluents. Pratiquement chaque fleuve, y compris le Nil, en compte plusieurs.

Veules-les-Roses, dans ses 519 hectares, enserre le bassin du plus petit fleuve de l'Hexagone, la Veules, aux sources tricéphales, qui, bien entendu, ne reçoit pas d'affluents. Ce fleuve, côtier s'il en est, ne manque, cependant, pas d'un charme saisissant.

Ce cours d'eau, de 1194,35 mètres, délimitait, dès le XI ème siècle St Martin, à gauche, et St Nicolas, à droite. De nos jours ces deux anciennes paroisses sont réunies pour former Veules-les-Roses.

Veules domine, de quelques 12 mètres, la Manche. Bâtie dans le Pays de Caux, cette cité du canton de St Valéry se situe à une vingtaine de kilomètres de Dieppe et une trentaine d'Yvetot et de Fécamp.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  Je salue les riverains de la Veules.

Entrenez bien, comme vous le faites, ce magnifique micro-fleuve que Dame Nature vous a confié.

J'espère, bientôt, combler une de mes immenses lacunes en venant découvrir, à pied d'oeuvre votre superbe cité.

Pierre FABRE


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - Lanquais - St Capraise De Lalinde - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Salles De Belves - Grives - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Le Bugue - Cazoules - Savignac Les églises - St Avit Senieur - Montferrand Du Perigord - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Samogneux - Haumont Pres Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Administratif  
  De 10 à 12 h et de 14 à 16 h du lundi au vendredi.

7 rue du Dr Michel
76890 VEULES-les-ROSES.
Tèl: 02 35 97 64 11
Fax: 02 35 57 13 69
E-Mail: mairie@veules-les-roses.fr
Jean-Claude CLAIRE
   
 
Auteur de la fiche "Veules Les Roses" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Veules Les Roses

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Veules Les Roses
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Haute-Normandie > Seine-Maritime > Veules Les Roses (76980)
Nb d'habitants    691 
Superficie (hectares)    519 
Densité (h/km²)    133 
Altitude (en mètres)    12 
Nom des habitants    Veulais.