Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Arles
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
     
voir les photos     
  S'il est une cité camarguaise qui mérite une visite Arles paraît s'imposer.

Cette ville de fête, d'histoire et de culture recense 51614 habitants sur ses 759 km2. Elle est la commune plus étendue de France; Castelmoron-d'Albret, dans l'autre sud, avec moins de 4 hectares, détient le record inverse. Arles attire, depuis des lustres, les visiteurs. A l'époque de nos ancêtres les Gaulois ce site retint, déjà, l'attention de nos envahisseurs transalpins. Ils en firent une - voire la - métropole gallo-romaine. Leur colonisation nous laisse, entre autres, les splendides arènes, mais aussi son théâtre et sa nécropole.

Tout en Arles atteste la communion de la terre du soleil et de l'eau. Cette convergence donne à la ville un parfum de sa campagne pénétrée par sa riche faune ornithologique, par ses puissants chevaux et ses valeureux taureaux. Le vent qui actionnait, jadis, les saisissantes ailes de ses moulins, immortalisés par Daudet, s'invite fort souvent dans cette basse terre marquée à l'ouest par les Cévennes et à l'est par les Alpilles et sa gardienne multi-séculaire l'Abbaye de Montmajour. Le Rhône, lien hydrographique naturel, maître insaisissable de son noble sillon salue, au passage, Arles avant d'aller se livrer à sa divine souveraine la Méditerranée.

Ville où les couleurs s'entremêlent, avec grâce, Arles a inspiré Van Gogh et son œuvre porte le témoignage des tumultes de ce génie de la peinture. Aujourd'hui la cité camarguaise stigmatise l'art de la photographie.

Venez à Arles et, comme Vivette et Frédéric, prenez à pleins poumons cet air porteur des saveurs de Provence.

Concluons avec une poésie de Paul-Jean Toulet (1867-1920) qui aima beaucoup la cité provençale.
------------------------------------------------------------------------
En Arles

Dans Arles, où sont les Aliscams,
Quand l'ombre est rouge, sous les roses,
Et clair le temps,

Prends garde à la douceur des choses,
Lorsque tu sens battre sans cause
Ton coeur trop lourd,

Et que se taisent les colombes:
Parle tout bas si c'est d'amour,
Au bord des tombes.

© Pierre Fabre, août 2003.








 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  Les informations figurant dans ces fenêtres sont le résultat de recherches et d'assemblages divers. Largement faillible je reste, bien entendu, accessible à toutes les remarques et critiques pertinentes pour enrichir les textes et les galeries photographiques; voire redresser les éventuelles erreurs ou imperfections.

Pierre FABRE.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - Lanquais - St Capraise De Lalinde - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Le Bugue - Cazoules - Savignac Les églises - St Avit Senieur - Montferrand Du Perigord - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Arles" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Arles

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Arles
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Arles (13200)