Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Prats Du Périgord
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  Le village de Prats, bien modeste de nos jours, a connu une histoire mouvementée. Ce petit bourg, quasiment à mi-chemin de Belvès et de la bastide, française, de Villefranche-du-Périgord, s'est doté d'une superbe église moyenâgeuse, du douzième, qui fut fortifiée.

La foi, hélas -et toujours- dans l'histoire, a toujours su s'accompagner de trois corollaires la force, la puissance et l'intolérance.

Ce Périgord déchiré par les influences anglaises et françaises, les idéologies papiste, cathare et réformée a bien souffert de ces épopées qui ne laissaient pas s'écouler la Lémance comme une petite rivière tranquille.

Le château de Prats compte plus de cinq siècles de présence sur son éperon calcaire. De nos jours cette demeure privée, bien menacée d'abandon à l'époque révolutionnaire, coiffe la bourgade grâce à sa tour dite des Templiers. Est-ce le témoignage d'un rôle de cet ordre dans le secteur?

Plus proche de notre temps la cité comptait, il ya peu de temps encore, le bâtiment du chemin de fer départemental, lien de transport local déposé avant guerre, et un point de poids public.

L'éradication de ces vestiges pénalise fortement l'historicité récente de la localité.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Prats-du-Périgord, autrefois Prats-d'Orliac -Orliac, le micro-village voisin fut l'éphémère chef lieu de canton de l'époque révolutionnaire-, tire son nom de l'occitan. Les prats sont dans l'espace où l'on parle la langue d'oc les prés naturels.

Il existe, dans le département, un autre Prats qui a pour toponyme Prats-de-Carlux et un en Catalogne française Prats-de-Mollo.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  L'église St Maurice, édifice fortifié au Moyen Age, date, pour sa partie la plus ancienne, du XII ème siècle.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  A quelques hectomètres en amont du bourg quelques suintements donnent naissance à l'agreste Lémance, rivière qui s'épanche vers le Lot qu'elle atteint après un cours de 30 km.

Le C.D n° 60, lien transversal de l'arrondissement, succession de virages de rampes et de vallons, relie Villefranche-du-Périgord à Larche. Ses connexions ouvrent les jonctions du bassin briviste aux pôles du villeneuvois.

L'agriculture et l'exploitation forestière constituent les activités dominantes de ce terroir qui s'ouvre au tourisme vert.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  André Claveau acheta, au cours de la deuxième partie du siècle précédent, le château puis le revendit à un manager d'entreprise.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - Lanquais - St Capraise De Lalinde - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Salles De Belves - Grives - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sarlat La Caneda - Domme - Veyrines De Domme - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Le Bugue - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Samogneux - Haumont Pres Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Administratif  
  De 14 à 16 h du lundi au vendredi.
De 10 à 12 h le samedi.

Secrétaire générale Geneviève CAPRON.
Le Bourg
24550 PRATS-du-PERIGORD
05 53 29 95 80
Télécopie 05 53 29 93 50
E-Mail: mairiepratsduperigord@wanadoo.fr
Michel GAUTHIER-MILHAC; élu maire mandature mars 2001/2007.
   
 
Auteur de la fiche "Prats Du Périgord" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Prats Du Périgord

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Prats Du Périgord
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Aquitaine > Dordogne > Prats Du Périgord (24550)
Nb d'habitants    185 
Superficie (hectares)    1099 
Densité (h/km²)    17 
Altitude (en mètres)    210 
Nom des habitants    Pradois ou Pratois.