Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


St Pardoux Et Vielvic
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
     
voir les photos     
  La commune est traversée par de superbes sentiers forestiers qui permettent une découverte pédagogique de la Bessède et de ses particularités; Etang de la Rode, Dolmen de Bonarme, sources sylvestres, sous-bois bucoliques...

Attention si l'on ne munit pas d'équipement ad'hoc, carte et boussole, la promenade risque durer.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Les entités de St Pardoux et de Vielvic ont été réunies lors de la grande Révolution.

Quand les accents révolutionnaires parvenaient, certes fort dilués, en lisière de Bessède, l'entité prit le nom de Commune-sur-Rocher.

Il semblerait que Vielvic ait joué, dans l'histoire, un rôle plus important dans le secteur que St Pardoux.

Le village de Vielvic, aux portes internes de la Bessède, se trouvait être bati au bord d'une route gallo-romaine qui sectionnait le massif forestier.

St Pardoux, dont le peuplement remonte, vraisemblablement, au moins, au Néolithique, possède un superbe dolmen, à Bonarme, en bon état, proche des limites communales de Siorac, Monplaisant et Urval.



Le Camp de César n'a jamais vu passer le légendaire conquérant des Gaules mais une de ses légions. Il est, de nos jours, depuis les années 30, le site d'implantation du terrain d'aviation.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Un pouillé du XIII° siècle écrit "sanctus Perdulphus,
arch. de Carves".
Saint Pardoux était un pauvre laboureur,
devenu ermite, puis abbé de Guéret.

A l'époque des invasions sarrasines,
il demeura seul dans son monastère,
qu'il sauva par ses prières.

Voici ses dernières paroles :

« Rien ne vous manquera, si vous servez le Seigneur !

(Source paroissiale N.D de Capelou).



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  La commune compte deux édifices cultuels; un à St Pardoux et l'autre à Vielvic.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - Lanquais - St Capraise De Lalinde - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Le Bugue - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Le Buisson De Cadouin - Bouillac - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - Sauveterre La Lemance - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "St Pardoux Et Vielvic" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur St Pardoux Et Vielvic

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


St Pardoux Et Vielvic
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Aquitaine > Dordogne > St Pardoux Et Vielvic (24170)
Nb d'habitants    143 
Superficie (hectares)    1422 
Densité (h/km²)    10 
Altitude (en mètres)    220