Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Boulazac
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  Boulazac, bien avant sa promotion au rang de commune, connut sur son sol bien des affrontements à cause de sa proximité du périmètre de la cité périgourdine.

Les papistes et les huguenots, toujours prêts à en découdre pour imposer leurs vues sur la tolérance, ont démontré, sur les bords de l'Isle, autour du 6 août 1575, combien ils étaient capables de fourbir de stratégies militaires. On notera, cependant, que lors des assauts décisifs de Périgueux, conduits par le réformé Langoiran, Lieu Dieu, à une mousquetade de Boulazac, resta dans le giron papiste malgré l'absence de Geoffroy de Saint-Astier remplacé, ponctuellement, par son beau-frère, Guillaume de Leymarie, sieur du Rat et de la Roche, époux de Barbe de Saint-Astier, dont le dessein laisse supposer qu'il ne fut pas totalement désintéressé.
Beaucoup plus tard tandis que la Révolution s'achève, naît, le 10 prairial an VIII (30 mai 1800) la commune de Boulazac.

Quelques semaines plus tard, « ... Nous Léonard Bordas, et Jean Decous agent et adjoint, municipaux de la commune de Boulazac en conformité de l'article 5 de l'arrêté du préfet du département de la Dordogne en datte du deux du courant, avons reçu du citoyen Laborie Lamothe nommé maire par arrêté du 2 dudit, le serment de fidélité à la constitution... ».

Le 18 prairial il officie pour la première fois comme officier d'état civil. Le 23 (12 juin), il enregistre la naissance de Pierre Comte né ce jour à « 8 heures du matin au village de la Prégère », fils de Guillaume Comte agriculteur de 19 ans et de « Françoise Desmoulins son épouse en légitime mariage » 1 et citoyen premier-né de la commune de Boulazac.

A peine formée la commune a risqué de se fondre; soit avec St Pierre-de-Chignac, soit en revenant à sa "matrice" Périgueux.
Cet axe de réflexion, de l'autorité préfectorale, demeura au niveau du "chantier" non décisionnel.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Boulazac, banlieue immédiate de Périgueux, au bord de la R.N 89, proche des connexions avec la R.N 21 et de la future autoroute, ville de l'industrie du timbre, borde l'Isle et son affluent le Manoire.
Cette commune populaire "explose" depuis une trentaine d'année. Sa population a triplé sous la Vème République et son bassin de vie s'est profondément modifié. Le vieux bourg n'a pratiquement pas changé mais les cités de la périphérie du chef lieu ont pratiquement occulté le nom des anciens quartiers de la commune; tels Lesparrat et Bel-Air qui se confondent dans le tissu urbain. La cité compte plusieurs pôles commerciaux qui complètent, avec harmonie, les zones industrielle et artisanale.

Le pivot de la commune, Agora, dont l'allégorie à rapprocher des références grecques est significative, ne manque pas d'allure et moult séminaires et colloques se tiennent dans son décor fonctionnel qui n'altère en rien la sérénité des lieux.

La réussite exemplaire de cette ville est à créditer à ses habitants, certes, mais aussi à ses élus guidés hier par Lucien Dutard, notre photo, et, aujourd'hui, par Jacques Auzou. Ils ont su exploiter les opportunités géographiques de leur position.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - Lanquais - St Capraise De Lalinde - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Le Bugue - Cazoules - Savignac Les églises - St Avit Senieur - Montferrand Du Perigord - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Boulazac" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Boulazac

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Boulazac
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Aquitaine > Dordogne > Boulazac (24750)
Nb d'habitants    6446 
Superficie (hectares)    1458 
Densité (h/km²)    442 
Altitude (en mètres)    95 
Nom des habitants    boulazacois