Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Domme
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  L'histoire tumultueuse de Domme épouse les appétits des stratèges militaires qui ont pensé, de ce promontoire, maîtriser ce secteur charnière du Périgord-noir et du Quercy.

Le sinistre Simon de Montfort, bien connu pour ses destructions et génocides, s'illustra, en 1214, à Domme où il fit raser le château; tout comme celui qui, par simple homonymie, porte son nom à mi-chemin de Vitrac et de Carsac.

Domme obtint, en 1258, une charte de coutumes qui n'abrita que très relativement les populations du belvédère. Les évêques de Sarlat jouissaient de privilèges sur la vieille Domme et n'ont pu que laisser Philippe le Hardi, en 1280, s'attribuer l'éperon pour y fonder une bastide.

Cette terre d'affrontement entre les royaumes d'Angleterre et de France ne cesse de changer de mains. Les Anglais s'imposent à Domme, notamment, de 1417 à 1438.

Geoffroy Vivans, acquis aux réformés, dont le château voisine à quelques lieues à l'ouest, dans l'actuelle entité de Doissat, malmène les Augustins, en 1588, cernés dans leur prieuré implanté là depuis 1375.

La bastide, de nos jours, conserve de beaux souvenirs de ces périodes tourmentées dont la Porte del bos (porte du bois) qui méritent une escale sans oublier, bien sûr, l'incontournable "Barre de Domme".


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  L'Acropole du Périgord domine la Dordogne de plus de 137 mètres et salue une vallée saisissante de beauté au sud-est du mythique Périgord-noir. Son relief rend aléatoire les cultures et les essences forestières sont nombreuses avec, ça-et-là, quelques dommageables intrusions de résineux. Le chêne et le châtaignier, souverains d'hier, ont bien du mal à conserver la préséance fixée par Dame nature. La vallée, noble par la richesse de ses alluvions multi-millénaires, donne un chef d'œuvre de ravissement oculaire. Elle contraste avec la pauvreté des coteaux laminés par une érosion inéluctable qui, depuis l'ère primaire, tourmente ces contreforts calcaires du Massif-central.

Le peuplement de ce "paradis" terrestre continue son renouvellement où Gaulois, Celtes, Romains, Indo-européens, Wisigoths, Arabes, Normands, Anglais, Espagnols et Italiens ont trouvé des charmes indéniables. De nos jours la courbe des investissements étrangers dans l'immobilier ne cesse d'afficher un fier optimisme pour un salutaire brassage de populations avides de qualité de vie et de solides repères historiques.

Domme narguerait presque, par son prestige, son chef lieu d'arrondissement, Sarlat, -distant de 12 km- si celui-ci n'était, lui-même, richement doté par l'histoire, l'harmonie et l'esthétique.
Le Quercy, à une encablure de là, complète son décor et connecte, par son micro-pivot ferroviaire de Gourdon, à l'axe Paris-Toulouse par le Limousin.

Le plateau de Domme sert de socle à l'aérodrome du Sarladais d'où s'organisent beaucoup de périples aériens pour le tourisme.

Domme s'inscrit entre la Dordogne, bien sûr, et deux bucoliques affluents de la R.G; la Germaine et le Cèou.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - St Capraise De Lalinde - Lanquais - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Le Bugue - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Le Buisson De Cadouin - Bouillac - Limeuil - Pezuls - Capdrot - Monpazier - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Besse - Loubejac - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - Sauveterre La Lemance - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Beaumont-en-Verdunois - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Domme" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Domme

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Domme
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Aquitaine > Dordogne > Domme (24250)
Nb d'habitants    1002 
Superficie (hectares)    2491 
Densité (h/km²)    40 
Altitude (en mètres)    250 
Nom des habitants    Dommois