Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


St Amand De Belves
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  Quelques traces de présence, sous le Paléolithique, ont été remarquées à Laborie, Cagnole et Langlade. Les lieudits de Viavelle et du Carlou, eux, auraient connu une activité au Néolithique.

Un superbe dolmen, hélas -pour l'aspect pédagogique et touristique- implanté en partie privative, accessible avec l'autorisation des propriétaires, surgit sous les frondaisons de Langlade.











 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  L'église paroissiale apparaît dans le creuset d'un val façonné par un ru tributaire du Mamarel, bien fragile affluent de la Nauze. Sans aucune certitude l'estimation admise, pour l'église, retient le XIII°. Le bâtiment recouvre une source.

L'archiprêtré de Paleyrac usait de ses prérogatives sur l'Amandinois tandis que le consulat de Belvès assumait l'autorité temporelle.

Jean Tarde, prêtre à St Amand, avant 1657, a écrit un traité d'alchimie.

Il ne reste pratiquement plus de traces consistantes de l'ancienne église de Leyral et pas davantage de l'ancien hôpital.

Notons que Saint Amand, évêque de Bordeaux vers 404,
est surtout connu par les écrits de saint Paulin de Nole
qu'il prépara au baptême.





 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Le bourg historique de St Amand se trouve à quelques 500 m au nord-est de son accès du C.D n° 52. La mairie, réhabilitée depuis la fin du siècle précédent, et la salle des fêtes bordent le C.D n° 52 (route reliant Urval à St Pompon, via Belvès) et s'inscrivent dans le creuset du val du Mamarel.

La commune, qui compte quelques artisans, peine à conserver l' essence "exclusivement" agricole des siècles antérieurs. Le patrimoine du Périgord-noir attire beaucoup d'adeptes étrangers et c'est, probablement, là, dans le contexte de notre temps, un des meilleurs atouts à valoriser.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - St Capraise De Lalinde - Lanquais - Belves - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Le Bugue - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Pezuls - Limeuil - Capdrot - Monpazier - Mazeyrolles - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "St Amand De Belves" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur St Amand De Belves

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


St Amand De Belves
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Aquitaine > Dordogne > St Amand De Belves (24170)
Nb d'habitants    101 
Superficie (hectares)    733 
Densité (h/km²)    14 
Altitude (en mètres)    130 
Nom des habitants    Amandins ou Saint-Amandins.