Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Castelmoron D'Albret
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  Castelmoron-d'Albret serait un castrum détruit, au Vème siècle, par les invasions. Les prisonniers maures, auraient dû, au VIIIème siècle, le reconstruire. Légende, fiction, tradition orale?
On notera, à l'évidence, l'assemblage du vieux Français de castel et de moron qui a de fortes probabilités d'être une dérive de maure.
Le XIIIème érige Castelmoron en baronnie et l'an 1556 hisse ce bourg au rang de sénéchaussée d'Albret.
La Révolution lui donne le titre, éphémère, de chef-lieu d'un canton qui prend le nom temporel de Roc-Marat. Le village de Castelmoron-d'Albret, depuis ces moments historiques, ne s'est jamais départi, avec ses 3 hectares 54, du titre de plus petite commune de l'Hexagone.
Michel Jobert ne disait-il pas: "Quand on est grand on peut se permettre d'être petit"!
Castelmoron, aujourd'hui, offre un séduisant décor médiéval, clos de remparts, qui valorise ses pavés et son fort ancien lavoir.
Que les 62 habitants de Castemoron-d'Albret, du haut de leurs 80 mètres, riverains du bucolique Ségur, se rassurent! Il fait bon vivre à deux lieues de Sauveterre-de-Guyenne et à quelques kilomètres de Monségur; pas le Montségur ariégeois. Là-bas il s'est passé des choses terrifiantes et terribles qui n'honorent pas les racines de l'idéologie dominante de notre pays.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - St Capraise De Lalinde - Lanquais - Belves - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Le Bugue - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Pezuls - Limeuil - Capdrot - Monpazier - Mazeyrolles - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Castelmoron D'Albret" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Castelmoron D'Albret

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Castelmoron D'Albret
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Aquitaine > Gironde > Castelmoron D'Albret (33540)