Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


St Cernin De L'Herm
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  Je reviendrai sur l'histoire de St Cernin.

Une anecdote mérite, cependant, d'être retenue. Quand le chemin de fer apparut, il fut inauguré en avril 1863, les édiles locaux, pour ne pas troubler la tranquillité du village ont refusé la gare.

Celle-ci a donc été construite, au sud, à 2 km de là. Le hameau du Got, coté nord, s'est vu enrichi d'un site ferroviaire qui lui a donné une résonance appréciable.

Les erreurs se mesurent, souvent, en différé. Voir Tours, Orléans, Nevers, Figeac et, dans une moindre mesure, Amiens.
Ces refus ont fait surgir St Pierre-des-Corps, Les Aubrais, Saincaize, Capdenac et Longueau.

_______________________________________________________________

St Cernin s'appelait, sous l'ancien régime, St Sarnin-de- l'Hermitage. Ce toponyme rassemble, dans sa construction, de l'occitan et du français.

La commune enchâsse dans son entité une vieille demeure privée, Sineuil, qui ces dernières décennies a subi les assauts de personnes indélicates au respect du patrimoine après le décès du dernier maître des lieux occupant ce domaine.

On note que Sineuil avait, jadis, son église [Saint Barnabé] dont il ne reste plus de trace. Saint Barnabé, mieux positionné dans l'espace calendaire, le 11 juin, a supplanté Saint Saturnin, 29 novembre, pour le choix de la fête patronale du village.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Ce petit village du Périgord-noir, à 5 km de Villefranche-du-Périgord, arrosé par la Ménaurie, légèrement à l'écart de la R.D n° 660, Bergerac-Cahors, qui absorbe sur son territoire la R.D n° 710, Ribérac-Fumel, au bénéfice du numéro le plus petit se trouve au piédroit de la ligne de chemin de fer Limoges-Agen.

La Lémance borde le sud-est de la commune et réceptionne la Ménaurie à 1800 mètres au sud du bourg.

La commune collinaire conserve quelques espaces boisés.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - St Capraise De Lalinde - Lanquais - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Le Bugue - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Le Buisson De Cadouin - Bouillac - Limeuil - Pezuls - Capdrot - Monpazier - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Besse - Loubejac - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - Sauveterre La Lemance - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Beaumont-en-Verdunois - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "St Cernin De L'Herm" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur St Cernin De L'Herm

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


St Cernin De L'Herm
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Aquitaine > Dordogne > St Cernin De L'Herm (24550)