Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Conteville
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
     
voir les photos     
  Conteville, agréable et bucolique cité, jouit du privilège d'être accessible par un sentier pédestre qui tout au long de ses 18 km permet de saisir la campagne du Ponthieu.

Ce sentier s'est inscrit sur l'assise de l'ancien chemin de fer qui relia, en 1875, Lille au Tréport. Depuis 1956 les voyageurs ne l'empruntaient plus et le frét perdura jusqu'en 1972. La ligne, néanmoins conservée jusqu'en 1989, fut déferrée en 1998 et affectée aux promeneurs en 2001.

En vous invitant dans son décor certains auront un coup de coeur et quelques pointes de nostalgie au piédroit d'une épopée qui marqua l'Abbevillois.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Près de Conteville on ne saurait localiser exactement le lieu hypothétique du supplice qui échut à la reine Brunehaut, en 613, mais sa brutalité ébranla le Ponthieu tout entier. Plus vraisemblablement cette reine autoritaire et intrigante, née en 543, épouse de Sigebert 1er, périt à Renève, en Bourgogne, mais les légendes, comme les idées reçues, sont tenaces. Les princes de cette époque démontraient, là, plus leur cruauté que leur adhésion à une forme d'"humanisme" chrétien.


Rappelons l'image d'Epinal de cette reine attachée à la queue d'un cheval lancé au galop.


Le village fut, un peu, industriel avec sa briquèterie. Elle est inerte, depuis plusieurs décennies, mais sa cheminée garde le temps.

Le chemin de fer a atteint Conteville en 1875 mais sa ligne Lille-Le Tréport via St Pol, Auxi-le-Château et Abbeville, en difficulté commerciale et économique, a subi les assauts de la concurrence routière. Les voyageurs, en 1957, sont transférés sur route; toutefois le frèt perdure jusqu'en 1972. La ligne ferme, définitivement, en 1989 et elle est déferrée en 1998.



L'assiète du chemin de fer, côté Abbeville, aujourd'hui est sauvegardée par un séduisant itinéraire vert.






 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  Les anciennes cloches de l'église St Pierre seraient enterrées quelque part dans une pâture. Légende ou réalité?



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  L'agreste et bucolique village de Conteville, implanté à une vingtaine de kilomètres au nord-est d'Abbeville, enchâssé dans le Ponthieu, se cherche à une quinzaine de km de Crécy.

Les R.D n° 56 et 166 se croisent dans la localité mais leurs flux tourmentent bien peu la quiétude des Contevilloises et des Contevillois.

La vocation agricole de l'entité semble défier le temps avec, simplement, une préhension de modernité qui défit les solides chevaux boulonnais des travaux domestiques.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - Lanquais - St Capraise De Lalinde - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Salles De Belves - Grives - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sarlat La Caneda - Domme - Veyrines De Domme - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Le Bugue - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Samogneux - Haumont Pres Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Conteville" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Conteville

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Conteville
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Picardie > Somme > Conteville (80370)
Nb d'habitants    172 
Superficie (hectares)    646 
Densité (h/km²)    27 
Altitude (en mètres)    132 
Nom des habitants    Contevillois.