Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Aubagne
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
     
voir les photos     
  La ville où naquit, en 1895, Marcel Pagnol, promue ville des santons, ne manque pas de charme. Le petit monde de Marcel Pagnol vit là, au pied du Garlaban. On joue, certes, aux boules dans cette ville mais il s'y passe bien d'autres choses qui valorisent le passé, le présent et l'avenir d'un terroir qu'il ne faut point, par une urbanisation excessive, mutiler.
L'académicien n'a-t-il pas immortalisé sa ville natale en amorçant ses souvenirs par: "Je suis né sous le Garlaban couronné de chêvres, au temps des derniers chevriers". Les promenades libres ou guidées ne manquent pas d'attirer le vivier inépuisable de ses jeunes, et moins jeunes, lecteurs. Rendez-vous à Aubignane, sur les collines de "Manon des sources", au puits d'Angèle.
Tous ces décors dans leur simplicité rustique appellent à la sérénité, au souvenir, au charme profond d'une province que Pagnol, comme Giono et Bosco, a inscrite dans notre patrimoine affectif.
La Provence trouve ici, tous les deux ans, une créativité avec l'exposition Argilla. Les céramistes, les artisans, les potiers, dans les rues de la ville vous livreront une partie de leur technicité pluriséculaire.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Aubagne, cité provençale en plein essor, se découvre, à quelques kilomètres de la Méditerranée, au pied de ses montagnes typiques, dont le Garlaban; complément de la Sainte-Baume et la chaîne de Saint-Cyr. La métropole phocéenne voisine à 17 km et l'ancien phare de la province, Aix, se cherche à 30 km de la ville des santons. L'Huveaune baigne le pied de la ville et lui donne une verdure appréciable qui s'assortit fort bien au décor méridional la ville où se dessinent les façades, aux couleurs du midi, des maisons typiques du terroir bordant les rues étroites.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  Marcel Pagnol.

Le romancier, le cinéaste, le chantre de la Provence, voit le jour, à Aubagne, en 1895. Il nous a quittés, en 1974, à Paris. Il repose dans le petit cimetière de la Treille, à quelques lieues d'Aubagne, au milieu des siens et de son ami Lily mort pendant la Guerre de 14.

On ne peut en quelques lignes résumer l'oeuvre de Pagnol tant elle est immense.
Citons, pêle-mêle, Jofroy, Manon des sources,
ses Souvenirs d'enfance, Topaze...
Le cinéaste complète, fort bien, le chantier littéraire de Giono et "Regain" nous interpelle, aujourd'hui encore, dans sa pertinente interrogation sur la ruralité, l'écologie et la place des femmes dans la société.

Marcel Pagnol, le littéraire, qui, un jour, confiait, sans doute par dérision, qu'au lycée il pensait que le carré de 3 était 6, s'interessait, de fort prés, aux mathématiques et s'est lancé à "la poursuite" des nombres premiers.

Que dire de la tolérance qui émanait de sa personne. Cet agnostique n'a t'il pas rédigé un sermon, pour son prêtre, de "Manon des sources" digne de susciter l'admiration des croyants! D'aucuns ont perçu, là, une réplique du "Curé de Cucugnan", du catholique Daudet, qui, assurément, est discutable.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  En ouvrant la page d'Aubagne sur le site de "Quelque part en France" on se plonge, certes, dans le monde de Pagnol mais, au-delà on prend rang dans cet arrière pays plein de charme et d'authenticité.

Je voudrais saluer l'équipe municipale d'Aubagne, en place en 1989, qui a aussi gentiment ouvert les portes de sa cité aux élèves de la Chalosse et du Béarn; lors du premier printemps Pagnol. Le train scolaire-éducatif de ces élèves, lors de cette journée printanière du 20 mars, fut un engouement pour la Provence.

Saluons, au passage, la participation de Germaine Pagnol-Gombert qui marqua, avec son cousin, le petit Pierre, le fils de l'oncle Jules, cette fort belle journée.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - St Capraise De Lalinde - Lanquais - Belves - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Le Bugue - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Pezuls - Limeuil - Capdrot - Monpazier - Mazeyrolles - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Aubagne" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Aubagne

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Aubagne
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Aubagne (13400)