Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Lyon
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  Lyon supplante Lugdunum, cité romaine, capitale des trois provinces gauloises.

Son histoire accompagne le Saint Empire Romain Germanique.

Marquée par une forte résonance religieuse le prélat lyonnais fut promu "Primat des Gaules". Les guerres de religion ont beaucoup secoué l'harmonie de la cité. Les populaires canuts ont donné à la métrople rhodanienne un spectaculaire dynamisme à "sa" révolution industrielle.

Lyon, ville phare de la Résistance, associe le patronyme prestigieux de Jean Moulin à son historicité.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  La troisième ville de France se situe au confluent du Rhône et de la Saône. Deux reliefs dominent la métropole rhodanienne ; la Croix-Rousse et Fourvière . Le sillon de la Saône les sépare. Notons qu’au XIXe siècle, Michelet leur avait attribué les épithètes respectives de"colline qui travaille" où résidaient les canuts, petites mains de la confection des tissus et du tissage de la soie et de "colline qui prie", la basilique Notre-Dame de Fourvière est entourée du siège de l'évêché et de nombreux couvents.

Le chef lieu du Rhône, par ailleurs ville pivot de la région Rhône-Alpes, constitue le plus important nÅ“ud ferroviaire de l’Hexagone et voit converger une kyrielle de routes vers son site. Lyon, comme toutes les grandes villes historiques, voit son centre traditionnel largement débordé par les quartiers les plus récents. Entre le Rhône et la Saône, se trouve, sur la presqu'île, la place Bellecour, qui passe pour être la plus grande place piétonne d'Europe. Louis XIV défie le temps, en statue équestre, au centre de cet espace. La ville s'ouvre vers le Dauphiné ; sur la R.G du Rhône. A l’est l’urbanisme, suivant un plan orthogonal dans les quartiers des Brotteaux et de la Part-Dieu, recouvre la plaine jadis agricole.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - Lanquais - St Capraise De Lalinde - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Le Bugue - Cazoules - Savignac Les églises - St Avit Senieur - Montferrand Du Perigord - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Lyon" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Lyon

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Lyon
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Rhône-Alpes > Rhône > Lyon (69000)
Nb d'habitants    445 274 
Superficie (hectares)    4787 
Densité (h/km²)    9301 
Altitude (en mètres)    162 à 312 m [moyenne 173] 
Nom des habitants    Lyonnais (e)s