Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Ivry Sur Seine
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  Ivry est issue de la Seigneurie du chapitre de Notre-Dame-de-Paris du 9ème. Notons les nombreuses seigneuries ecclésiastiques du XIIIème, les abbayes de Saint-Magloire, de Saint-Victor, le prieuré de Saint-Martin des Champs, ainsi que plusieurs fiefs laïcs.
Les seigneurs "laïcs" s'approprient, progressivement, les biens ecclésiastiques jusqu'en 1659. Philippe de Loynes devint, quasiment, à cette époque, l'incontournable maître des lieux ivryens.

La révolution industrielle s'amorce, là, en 1835 pour ne marquer une pause que plus d'un siècle plus tard.

La Seine inonde Ivry en 1176, 1373, 1801, 1807, 1830, 1836, 1842 et surtout 1910.

La ville se rénove, depuis plusieurs décennies, avec joliesse, et éradique, avec méthode, tact et discernement, ses quartiers peu amènes.

Pour mémoire rappelons que Fouché l'habita ainsi que la duchesse douairière d'Orléans veuve de Philippe-Egalité, et le célèbre aliéniste Esquirol. Une maison de santé, érigée en 1828 sur son impulsion, subsiste encore de nos jours.

Ivry inspira les peintres Vlaminck, Lépine, Lebourg, Guillaumin. La poésie perdit, dans cette cité, Maurice Rollinet et Antonin Artaud.

Ivry, ville ouvrière, depuis le Front populaire, a toujours su résister aux divers clivages qui émaillent la vie citoyenne. Son équipe municipale, d'essence progressiste, reste, en 2004, un des derniers "kystes" plébéiens de l'Hexagone.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  La ville d'Ivry-sur-Seine, bâtie sur la R.G du fleuve, s'invite aux portes de la capitale. Elle jouxte le XIIIème arrondissement parisien et n'est distante que de 6 km de l'Hôtel de Ville de l'ancienne Lutèce.

Elle est sectionnée par les lignes ferroviaires, rejoignant Paris-Auterlitz, qui s'ouvrent sur le Sud-Ouest.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - Lanquais - St Capraise De Lalinde - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Salles De Belves - Grives - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sarlat La Caneda - Domme - Veyrines De Domme - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Le Bugue - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Samogneux - Haumont Pres Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Ivry Sur Seine" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Ivry Sur Seine

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Ivry Sur Seine
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Ile-de-France > Val-de-Marne > Ivry Sur Seine (94200)
Nb d'habitants    51425 
Superficie (hectares)    610 
Densité (h/km²)    8430 
Altitude (en mètres)    32