Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Larzac
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
     
voir les photos     
  Le village de Larzac qui, manifestement, souffre d'abandon pour quelques superbes batiments typiques, ne manque pas de charme.

L'église et le viaduc méritent, largement, un arrêt photographique et pourraient, aussi, susciter quelques désirs de manipulation de pinceaux.

Au pied du village s'ouvre un bucolique chemin rural, devenu G.R, qui préserve la saine ruralité de ce décor.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Pour le moment je n'ai pas encore rassemblé les éléments immanents à l'histoire de Larzac.

Notons, cependant, que le Val de Nauze, peuplé depuis des lustres, décèle, à Larzac, quelques traces du Paléolithique.

Je compte, un peu, sur la perspicacité de mes voisins et amis du Larzacois pour reprendre et étayer l'approche historique.

Pour la partie cultuelle j'invite les internautes à se rapprocher de mon ami Jean-Paul Chaumel qui vivifie, avec brio, le lien de la toile de la Paroisse N.D de Capelou.

Son adresse informatique:

jean.paul.chaumel@wanadoo.fr


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  L'église sainte Magdeleine de Larzac.

La fête de cette ancienne paroisse échoit le 22 juillet.

La paroisse de Larzacum faisait partie, en 1372, de l'archiprêtré de Palayrac; micro-village dominant la Dordogne, à 5 km de Cadouin et du Buisson. Elle avait pour patron saint Victor fêté, normalement, le 21 juillet.

L'église, elle, a pour titulaire sainte Magdeleine.

Parmi ses curés, notons G. de Palisse en 1471 et l'abbé Genestal de 1633 à 1640.

Source Paroisse N.D de Capelou.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Ce tout petit bourg, grâce à sa simplicité, sait séduire ses visiteurs.

Il coiffe, d'une quinzaine de mètres de dénivelé, de son flanc collinaire, le magnifique Val de Nauze au milieu du parcours de cette modeste rivière.

Les reliefs oscillent de 107 m, côté nord, au Malpas, à 243 m sur les hauteurs dominant les Planes; à la convergencede Ste Foy et de Salles.

L'entité larzacoise, d'essence agricole, ponctuée d'anciennes carrières, s'ouvre au tourisme par le truchement de ses points d'accueil privés .

Notons, aussi, que la Nauze, après avoir été utilisée pour son efficace, mais modeste, "puissance hydraulique" apportée aux moulins, se prête à l'implantation d'un milieu piscicole.

La R.D n° 710, pour le plus grand plaisir des Larzacois, salue son village sans le traverser. Le chemin de fer, lui, découvre la bourgade et permet aux voyageurs de remarquer la superbe église avant -ou après- avoir franchi la combe du Champ de l'Hoste sur le remarquable ouvrage en courbe qui donne à ces lieux une spectaculaire signature.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  La RD 710 à Larzac

Sur la Commune de Larzac (24), les travaux de rectification de la RD 710 ont été précédés par une phase de prospection et de sondages. Cette opération préliminaire menée en janvier 1999 à permis la mise à jour, sur une ancienne terrasse de la Nauze, au lieu dit “La Farguette Basse” de silos.

L’opération de fouille menée par les équipes du service départemental d’archéologie sous le contrôle du service régional d’archéologie, en avril et mai de la même année a révélé la présence d’une aire de stockage comprenant dix huit silos piriformes (en forme de poire) de 1m à 1.30m de profondeur, deux fosses de 59hl et 107hl recoupant des silos abandonnés et trois petites dépressions. Le tout organisé sur 30 m de long et 10 m de large. En limite d’emprise du tracé, apparaissaient, dans la coupe, d’autres silos, ce qui laisse supposer que le site s’étendait plus haut sur la pente.

Le fonctionnement de l’aire de stockage s’est prolongée sur plusieurs saisons. Le creusement et le comblement des structures s’est fait en plusieurs épisodes. Dans le remplissage des silos alternent les couches de déblais résultant du creusement de nouvelles structures et des déchets domestiques riches en reliefs de combustion. On y trouve également des céramiques, du verre et du métal (ce dernier est très intéressant car plutôt rare pour ces périodes). Les charbons ont permis des datations au radiocarbone, elles donnent des dates au début du XI

eme siècle qui viennent corroborer les résultats de l’expertise typologique de la céramique par Yann Laborie*.

Les silos ont probablement été creusés en bordure d’une parcelle cultivée, et si l’étude du site n’a donné aucuns résultat qui permette de les rattacher à un habitat il est probable que celui ci se trouvait à proximité. (texte intégral bilan archéologique).

* Archéologue municipal , ville de Bergerac (24)

Référence Google :

Dordogne-Périgord/service archéologie/accueil
... Le service d'archéologie de la Dordogne a proposé la réalisation de sondages
préalables justifiés par la situation ... La RD 710 à Larzac (suite). ...
www.perigord.tm.fr/prehistoire/operations/ - 38k


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - St Capraise De Lalinde - Lanquais - Belves - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Le Bugue - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Pezuls - Limeuil - Capdrot - Monpazier - Mazeyrolles - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Administratif  
  Les mardis de 9 h à 12 h.
Les mercredis de 14 h à 17 h.
Le Bourg.

mairie.larzac@free.fr
05 53 29 16 77
Serge ORHAND
   
 
Auteur de la fiche "Larzac" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Larzac

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Larzac
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Aquitaine > Dordogne > Larzac (24170)
Nb d'habitants    116 
Superficie (hectares)    678 
Densité (h/km²)    17 
Altitude (en mètres)    140 
Nom des habitants    Larzacois