Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Drap
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  Cité en 1025 Drap devient le nom contemporain des anciens "Drapo", "Drapum". Le village fut donné, en 1067, comme fief aux évêques de Nice qui prirent, symboliquement, en 1560, le titre de comtes de Drap.




 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Le nom de Drap pourrait venir, dit-on, des nombreux métiers à tisser. Ces installations ponctuaient, jadis, les rives du Paillon. En Mai et Septembre, lors des journées brocantes, d'aucuns retrouvent de magnifiques paires de draps anciens brodés à la main.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  L'église St Jean Baptiste, du XVIII°, édifice paroissial, prend place dans le village.
La chapelle Ste Catherine, elle, mérite une journée paisible de découverte de moyenne montagne. Son belvédère, sublime, coiffe la vallée du Paillon et donne aux promeneurs -et aux fidèles- une sérénité qu'il convient de préserver.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Drap, à 12 km de la Promenade des Anglais, est un charmant village de l'arrière-pays niçois. Le Paillon, un bien modeste fleuve côtier de régime méditerranéen, capable de crues terrifiantes, vient de recevoir, à une lieue, son complément de Contes. Il se faufile dans un défilé dominé, à l'est, par le Mont Agel et, à l'ouest, par le Mont de l'Ibac.
L'ancienne route internationale Nice-Torino n° 204, départementalisée en n° 2204, se prépare à l'assaut du col de Nice. La ligne de chemin de fer épouse, à peu de chose près, son tracé.
Le G.R n° 51 ouvre, côté est, aux randonneurs les premières foulées montagnardes vers les Alpes.

Plusieurs hameaux, Le Fontanil, La Colle, Le Plan de Rimont, Ste Catherine, La Jonquière, Les Croves, Bottin, Blavet, Le Grec, La Condamine, sont rattachés à la commune. Ces écarts prennent place sur les hauteurs et "urbanisent" une zone qui, hier encore, vivait une tenace ruralité .
En montant sur les crêtes, par temps clair, surgissent de superbes panoramas qui englobent les Alpes méditerranéenes et leur corollaire l'Estérel. Les couchers de soleil dégagent des images superbes.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  Drap est le berceau de la famille Barel.

Virgile Barel, 1889/1979, fils d'un humble bourrelier drapois, instituteur laïque à Castellar, maire éphémère de Nice à la Libération, député communiste des Alpes-maritimes, législature de 1967/68/et 1973 présida, es qualité de doyen, l'ouverture de la législature de 1973. Il émit le voeu pathétique que les nazis, assassins du brillant polytechnicien, Max Barel, son fils, soient recherchés et punis.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - St Capraise De Lalinde - Lanquais - Belves - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Le Bugue - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Pezuls - Limeuil - Capdrot - Monpazier - Mazeyrolles - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Drap" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Drap

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Drap
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Alpes-Maritimes > Drap (06340)
Nb d'habitants    4359 
Superficie (hectares)    554 
Densité (h/km²)    787 
Altitude (en mètres)    105 
Nom des habitants    Drapois