Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Ault
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
Le phare de la Falaise d'Ault (ne se visite pas).
     
voir les photos     
  La cité d'Ault surgit au clivage naturel des falaises marquant le Pays de Caux et l'avancée sud des "bas champs" picards. La Manche façonne un cordon de galets, s'étale au large de sa falaise "morte" et mord, impitoyablement, depuis 10000 ans le rivage.

La station balnéaire d'Ault séduit les pêcheurs "piétons" et la richesse des coquillages et des rochers ouvre, là, un véritable livre d'histoire naturelle. Elle apporte aussi un havre de quiétude aux amoureux de beaux paysages; en adéquation parfaite avec Dame nature.

Les falaises, hélas, reculent et les efforts dantesques des hommes apparaissent bien dérisoires face à cette puissance des forces souveraines de notre planète. N'y a-t-il pas, là, une constante probante des tonicités permanentes qui s'entrechoquent et bouleversent la survie de notre terre que Maxence van der Meersch entrevoyait, avec une vigoureuse interrogation, dans "Corps et âmes"?

Cette agreste station picarde, assurément, nous livre de merveilleux décors. La plage de sable d'Onival, complétée du centre nautique au nom prestigieux d'Eric Tabarly, se découvre à marée basse et, ainsi, nous fait vibrer à l'horloge, bien vivante, des marées. Ault c'est aussi le cadre exceptionnel "quasi-victorien" du bois de Cise qui conserve le souvenir d'hôtes de marque où plane le souvenir de la fine plume Victor Hugo.

Ce reliquat forestier, fort prisé, dès la fin du XIXème, a cependant gardé son essence sylvestre et bucolique et l'on pourrait pratiquement dire que le mitage, qui a défloré sa façade, l'a transformé avec un goût raffiné quasiment écologique.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Altus, en latin, signifie, simultanément, bas et élevé. Ault correspond parfaitement à cette situation double qui place sa cité 86 mètres au-dessus du sable de sa plage.
Les anciens savent tous que le bourg d'Ault dans la langue picarde s'intitule "Chi Bourqué d’Au" ou encore "Ch'bourq'éd'Eut".


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - Lanquais - St Capraise De Lalinde - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Salles De Belves - Grives - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sarlat La Caneda - Domme - Veyrines De Domme - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Le Bugue - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Samogneux - Haumont Pres Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Ault" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Ault

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Ault
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Picardie > Somme > Ault (80460)
Nb d'habitants    2098 
Superficie (hectares)    599 
Coordonnées Géographiques (latitude;longitude)    50° 06' 33" N, 01° 27' 25" E; au phare.  
Densité (h/km²)    351 
Altitude (en mètres)    86 
Nom des habitants    Aultois