Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


St Avit Senieur
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
 
"St Avit, bien avant la christanisation, décelait une présence paléolithique. On peut déplorer, aujourd'hui, la disparition, avec le Musée de Berlin, en 1944, du squelette de l'"homme de Combe-Capelle". Il provenait de la commune. La colline locale du Mont-Dauriac, ou d'Auriac, a servi de socle à l'érection d'un vilage gallo-romain.

Le monastère de la Bessède, initialement forêt naturelle de feuillus du bas-Périgord, édifié dans le secteur adopta le nom de St Avit. Sénieur situe soit le rang chronologique d'"ancien", issu de "senior", pour différencier la paroisse des dénominations plus récentes (St Avit-Rivière et St Avit-de-Vialard) ou serait l'attribut qui qualifia Avit.

L'abbaye fut incendiée à deux reprises, au XIème siècle, en 1214, lors de la croisade des Albigeois, et, en 1577, par les partisans de la réforme.

"L'U.N.E.S.C.O a retenu, avec beaucoup de pertinence, l'église dans le patrimoine mondial. Elle s'inscrit sur l'un des itinéraires de St Jacques de Compostelle.

La partie religieuse du village contemporain présente un gros chantier de réhabilitation et donne, dans un serein climat de parfaite ruralité, une perception du volume saisissant de l'édifice. Il se voit de fort loin et conforte la Bessède dans ses multiples accents mythiques complémentaires. L'église comporte une nef à trois travées. Elle a été voûtée au XIIIème siècle. Elle se cale au sein de trés massives tours défensives et donne son aspect de forteresse au site. Cette empreinte témoigne combien alternaient, à l'époque, la puissance militaire et une forme de foi tourmentée bien peu tolérante.

La jolie bourgade actuelle, de 410 habitants, comptable de 2340 hectares, gardienne d'un cachet adroitement sauvegardé, se situe à la croisée des chemins des bastides de Beaumont et de Molières ainsi que des villages médiévaux de Montferrand et de Cadouin. Elle domine, du haut de ses 171 mètres, la répartition de ses eaux vers le Gourgoussou et le Roumaguet(dit Font-Fourcade); affluents de la R.D de la Couze.





 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  St Avit viendrait d'Avitus, personnage "fondateur" de la cité.
On peut noter que le prénom d'Avit, qui, jadis, fut largement porté dans les terres du Comté du Périgord, est en voie de disparition.
Ils sont, aujourd'hui, moins de cent dans l'Hexagone.

Il existe trois St Avit en Dordogne. Le complément des autres étant Rivière, dans le Monpaziérois, et Vialard, dans le Buguois.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  Avitus, né vers 487, décédé vers 570, aurait été, contre son gré, un mercenaire des Wisigoths, puis un prisonnier de Clovis. Sa légende le donne christianisé par Clotilde. La tradition le localise dans un ermitage troglodytique du Mont Dauriac où il aurait accompli de nombreux miracles. On le crédite de la construction de la chapelle Notre Dame-du-Val.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - Lanquais - St Capraise De Lalinde - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Salles De Belves - Grives - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sarlat La Caneda - Domme - Veyrines De Domme - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Le Bugue - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Bouillac - Le Buisson De Cadouin - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Besse - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Sauveterre La Lemance - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Fleury Devant Douaumont - Samogneux - Haumont Pres Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "St Avit Senieur" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur St Avit Senieur

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


St Avit Senieur
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Aquitaine > Dordogne > St Avit Senieur (24440)
Nb d'habitants    410 
Superficie (hectares)    2340 
Densité (h/km²)    18 
Altitude (en mètres)    171