Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Cazoules
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
     
voir les photos     
  Le cadre agreste de Cazoulès laisse dominer le vert sombre des yeuses. La nature se glisse, parmi de superbes bosquets, ponctuée de cyprès ou, plus souvent, de pins parasols. Le village s'est taillé une mission touristique et se prête, à merveille, à son rôle mitoyen lotois-dordognais. La Vézère et le joyau médiéval de Sarlat, par ailleurs, sont facilement accessibles dans moins d'une heure.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Le chemin de fer passe par Cazoulès mais n'a plus de gare dans la localité depuis la fin des annèes 70 où, subrepticement, des décideurs ont profité des faiblesses commerciales de la section de ligne, Sarlat-St Denis-près-Martel, pour mutiler une transversale historique de la France montagneuse, rurale et profonde.

Daudet, il y a 150 ans, disait dans "Le secret de maître Cornille": Que voulez-vous, monsieur! Tout a une fin en ce monde, et il faut croire que le temps des moulins à vent était passé comme celui des coches sur le Rhône, des parlements et des jaquettes à fleurs.

Cazoulès a perdu son rang de gare de bifurcation. Les nostalgiques peuvent, comme Daudet qui regrettait les moulins à vent, déplorer de ne plus apercevoir le prestigieux "Capitole" et de devoir chercher dans l'évanescence de leur mémoire le souvenir des autorails qui reliaient Bordeaux à Aurillac.







 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  A quelques 5 km au sud-sud-ouest de Souillac, dans un cirque pétrifié, la Dordogne quitte le Quercy, au Pas du Raysse, et s'invite dans "son" département, en Périgord. La première commune arrosée, Cazoules, est une dérive de casa, mot qui servait, autrefois, à designer de petites maisons.





 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Cazoulès, cité traversée par la R.D n° 703, est une des portes ensoleillées du Périgord noir; positionnée à 5 km au sud-sud-ouest de Souillac. Son accès donne le la du Pas du Raysse, imposante masse rocheuse, qui conteste, depuis la nuit des temps, la souveraineté du fleuve décrite par Christian Signol. Le remous, repoussé vers le sud, a entreposé son limon fertile en terrasses, encore visibles, ciselant le "Cingle de Cazoulès" s'épanchant sous le soleil du Midi et se protégeant des tumultes éoliens du nord.

Cazoulès, pendant des siècles, est demeuré un "village-rue". Le mitage des dernières decennies en a fait un village tentaculaire implantant de nombreusess maisons aux bords des chemins ruraux convergeant vers la D n° 703.







 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - St Capraise De Lalinde - Lanquais - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Le Bugue - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Le Buisson De Cadouin - Bouillac - Limeuil - Pezuls - Capdrot - Monpazier - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Besse - Loubejac - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - Sauveterre La Lemance - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Beaumont-en-Verdunois - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Administratif  
  Les lundis & jeudis 8 / 12 h.
Les mercredis 8 / 12 h 30 & 13h 30 / 17 h 30.


Au Bourg.
05 53 31 45 25
Télécopie 05 53 31 45 26.
E-Mail: mairie.cazoules@wanadoo.fr
Maurice LEONARD
   
 
Auteur de la fiche "Cazoules" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Cazoules

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Cazoules
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Aquitaine > Dordogne > Cazoules (24370)
Nb d'habitants    443 
Superficie (hectares)    352 
Densité (h/km²)    126 
Altitude (en mètres)    101