Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


St Laurent La Vallée
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  Quelques traces d'occupation paléolithique ont été localisées au Mitou et néolithique à Boissac et Laumède.

Le dolmen de Pierrelongue situerait un peuplement humain concomitant au Néolithique.

Deux petites châtellenies, à la Gardelle et au Castellot n'ont plus de vestiges. Ces deux sites ont été réduits, sur ordre du sénéchal du Périgord, pour assainir le secteur du brigandage qui le dévastait.

La guerre de cent ans laissa le pays, en 1453, exsangue.

Les repères de la genèse paroissiale n'apparaissent qu'au XIVe siècle sous la dénomination "Ecclesia Sancti Laurenti". L'église est supposée du XIIIe siècle. St Laurent changea de noms plusieurs fois: au XVIIIe siècle, le village s'appelait "Saint-Laurent-de-Castelnaud", devenant, avec la grande Révolution, en l'an III et IV de la République Française, "Mont-Laurent", belle dénomination laïque. Cet éphémère patronyme disparut et "Saint-Laurent-Castelnau" revint. Le 20 novembre 1903, par arrété préfectoral, Saint Laurent-la-Vallée prend son appellation contemporaine.

Saint Laurent, lieu d'anciennes foires multi-séculaires importantes, conserve, encore aujourd'hui, une activité commerciale qui a tendance à repartir.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  St Laurent-la-Vallée qui, au cours des siècles, s'est appelé St Laurent-de-Castelnau ou de Castelnaud prit, lors de l'épopée révolutionnaire, le joli nom "laïque" de Mont-Laurent.

St Laurent porte, néanmoins, fort mal son nom. La Vallée nait bien de sa fontaine mais ce petit ru dans les siècles précédents s'appelait Vallec et ce patronyme, assurément, est une dérive de vocabulaire.

Sa forme actuelle découle d'une francisation d'appellation. En 1462; ce cours d'eau s'intitule, selon le dictionnaire de Gourges, le "Valech", où d'autres variantes telles que "Valoch, Valuech, Valuoil". Ces terminologies signifient le "ruisseau qui coule dans le val". Cette forme ancienne dérive elle-même de l'occitan "val", issu du latin "vallis".

La tradition orale, jadis, émettait une autre hypothèse. La Vallée pourrait bien être un valet qui, dans ce cas de figure, s'appliquerait au rôle d'affluent.

Quant à la commune, elle porte le nom de Saint Laurent, qui d'après la légende aurait refusé de donner les trésors de l'église au cours des persécutions du IIIe siècle. La torture lui aurait été infligée et il serait mort lors du supplice du gril .


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Le plateau de St Laurent partage les eaux de la Nauze et du Céou par le truchement des rus qui prennent naissance sur les hauteurs laurentaises. La Vallée, pour la Nauze, et le Mandalou, pour le Céou.

Le village est traversé par les routes départementales n° 51, 52 et 53 E qui connectent le sud du Périgord-noir avec le nord-est du Quercy.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

Rédacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gère aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - St Capraise De Lalinde - Lanquais - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La Vallée - Doissat - Monplaisant - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Le Bugue - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Cazoules - Savignac Les églises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Le Buisson De Cadouin - Bouillac - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Loubejac - Prats Du Périgord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Besse - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur Baïse - Castelmoron D'Albret - Agen - Sauveterre La Lemance - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Beaumont-en-Verdunois - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "St Laurent La Vallée" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur St Laurent La Vallée

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


St Laurent La Vallée
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Aquitaine > Dordogne > St Laurent La Vallée (24170)
Nb d'habitants    277 
Superficie (hectares)    1507 
Densité (h/km²)    18 
Altitude (en mètres)    217 
Nom des habitants    Laurentais ou saint-laurentais.