Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-męmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Lanquais
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  Il a Ă©tĂ© trouvĂ© des traces de prĂ©sence humaine remontant au palĂ©olithique, moyen et supĂ©rieur, ainsi que de l'Ă©poque gallo-romaine.
Quelques gisements d'outils préhistoriques, des fragments de poterie, des briques ainsi que des monnaies romaines à l'effigie des premiers empereurs ont attesté ces repères lointains d'activité humaine.

Le château privé de Laroque ouvre l'arrivée de Mouleydier ou de St Capraise-de-Lalinde.

Lanquais fut un repaire noble dépendant de la châtellenie de Beaumont. Son église, de style Roman, abrite un fragment de côte de Saint Eutrope, legué, en 1846, par l'évêché de La Rochelle. Lanquais, fut jadis, les 30 avril un lieu de pélerinage, prisé. Les "miraculés" y laissaient parfois, souvent légèrement et prématurément, leurs béquilles.

L'ancien "castellum" a servi de socle pour construire l'actuel château inachevé. Cette demeure résidentielle des évêques de Périgueux et de plusieurs seigneurs importants constitue la clé rétrospective ostentatoire du passé lanquaisien.

La grange dîmière rappelle le rôle parasitaire du clergé sur les maigres ressources des paysans sous la monarchie. Aujourd'hui elle est transformée en lieu festif.





 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  La paroisse s'appelait, en 1276, "Linquaychs".

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Lanquais, commune du Lindois, Ă  6 km de la bastide anglaise de Lalinde, et Ă  18 km de la mĂ©tropole du PĂ©rigord pourpre s'incrit sur la R.G de la Dordogne, Ă  2 km du lit du fleuve.

Tournée vers les directions de Beaumont et d'Issigeac la cité se trouve en transition avec le vignoble du Bergeracois et les espaces de polyculture précédant les corollaires de la Bessède.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Pierre FABRE

05 53 29 07 50

E-Mail: pierrefabre@infonie.fr

RĂ©dacteur libre.

Diverses fiches amorcées et présentes sur le site concernent des villages meusiens disparus lors de la Première Guerre mondiale:
Beaumont-en-Verdunois, Bezonveaux, Cumières, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup .

Bien d'autres localités figurent dans le listage des communes découvertes par le site. Le chantier, par essence, reste et restera toujours inachevé.




Les internautes qui découvriraient des erreurs, des imperfections ou des omissions seront, naturellement, les bienvenus s'ils me font part de leurs remarques.

Contact: pierrefabre@infonie.fr

Pierre FABRE gčre aussi les localités suivantes :
Reillanne - Drap - Gattieres - Vireux Molhain - Marseille - Arles - Aubagne - Martigues - Dives Sur Mer - Perigueux - Bergerac - Creysse - La Force - Lanquais - St Capraise De Lalinde - Carves - St Pompon - Grives - Salles De Belves - St Amand De Belves - Cladech - St Pardoux Et Vielvic - St Germain De Belves - Belves - Sagelat - Siorac En Perigord - Ste Foy De Belves - Larzac - St Laurent La VallĂ©e - Doissat - Monplaisant - Sarlat La Caneda - Veyrines De Domme - Domme - Le Bugue - Journiac - Mauzens Et Miremont - Campagne - Cazoules - Savignac Les Ă©glises - Montferrand Du Perigord - St Avit Senieur - Le Buisson De Cadouin - Bouillac - Limeuil - Pezuls - Monpazier - Capdrot - Besse - Loubejac - Prats Du PĂ©rigord - Villefranche Du Perigord - St Cernin De L'Herm - Mazeyrolles - Salignac Eyvignes - Boulazac - Gisors - Fources - Valence Sur BaĂŻse - Castelmoron D'Albret - Agen - Sauveterre La Lemance - St Front Sur Lemance - Cuzorn - Condezaygues - Le Pont De Montvert - St Germain De Calberte - Florac - Toul - Bar Le Duc - Cumieres Le Mort Homme - Verdun - Bezonvaux - Beaumont-en-Verdunois - Fleury Devant Douaumont - Haumont Pres Samogneux - Samogneux - Louvemont Cote Du Poivre - Ornes - Vaux Devant Damloup - Hennebont - Dives - Calais - St Omer - Capvern - Aurensan - Soues - Bazet - Strasbourg - Lyon - Venissieux - Paris - Le Treport - Veules Les Roses - Friville Escarbotin - Conteville - Ault - Entraigues Sur Sorgue - Joncherey - St Denis - Ivry Sur Seine - Vitry Sur Seine - Asnières Sur Oise 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Lanquais" : Pierre FABRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Lanquais

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Lanquais
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Aquitaine > Dordogne > Lanquais (24150)
Nb d'habitants    520 
Superficie (hectares)    1448 
DensitĂ© (h/km²)    36 
Altitude (en mètres)    87 
Nom des habitants    Lanquaisiens.