Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Cahors
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
voir les photos     
  Après avoir traversé le Lot sur le Pont Louis Philippe il est assez facile de trouver l’escalier puis le sentier qui monte vers le sommet du mont St-Cyr.
Premier arrêt sur un promontoire pas toujours accessible ou quelques cyprès marquent l’emplacement de l’ancien relais des Auberges de la Jeunesse. C’est dans ce lieu ou pour la première fois nous avons, avec André et Simone, rencontré Jean-Jacques Chapou dit capitaine Philippe. Nous marquons l’arrêt avec beaucoup d’émotion et tous les détails de cette rencontre nous reviennent on ne peut plus clairement… *
Lorsqu’un touriste gravit pour la première fois ce sentier il est frappé par la beauté du panorama. Du sommet du Mt St-Cyr la ville s’offre aux regards et il est facile de découvrir ses différents quartiers et aussi les autres collines. Cette ancienne citée médiévale qui joua un rôle de tout premier plan en tant que place financière européenne abrite une histoire millénaire.
*une pensée émue et triste pour la mère du Capitaine Philippe, Mme Camille CHAPOU qui fut arrêtée par la Gestapo, déportée à Ravensbruck où elle périt, jetée encore vivante dans un four crématoire.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
     
     
  Cahors Préfecture du Lot est situé dans un méandre de la rivière protégé au nord par des remparts du 14e siècle. A l'est se trouve le vieux Cahors appelé aussi la ville du Moyen Age avec ses ruelles pittoresques encore bordées de façades datant du 14e et 15e siècles.A l'ouest des quartiers nettement plus aérés et plus modernes mais ou l'on trouve tout de même le monument phare de la ville, le fameux "Pont Valentré" qui avec ses trois tours fortifiées participait a une défense très efficace de la ville .
Elle recèle aussi de nombreux chefs d’œuvre d’architecture . C'est l’un des plus grands secteurs sauvegardé de France, hospices , abbayes sont les témoins des étapes des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Maison du Tourisme
Place F. Mitterand
tél.05 65 53 20 65
fax. 05 65 53 20 74


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  L'histoire de Cahors vue par le service de presse de la Présidence de la République en février 2001 avant le sommet franco-britannique.
"Cahors a une histoire particulièrement riche. L’âpreté avec laquelle les princes de tous les temps se sont disputés sa possession en dit long : du romain Jules César ou du franc Théodebert au roi de Navarre Henri IV en passant par les prétentions anglaises de Richard Cœur de Lion plus tard du Prince Noir … Au sein même de la cité, le conflit s’éternise entre évêques, consuls puis sénéchaux pour s’arroger le pouvoir. Et pourtant à l’époque gallo-romaine, Cahors sera une place commerciale forte de l’Empire. A l’époque médiévale, elle sera une place financière forte de la Chrétienté. A la Renaissance, elle sera une place intellectuelle forte de l’Europe naissante … Au XIXème siècle, elle sera une place artisanale et industrielle forte de la France. Avec environ 21 000 habitants, Cahors reste aujourd’hui une des villes moyennes dynamiques de France."


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Tout d'abord la ville s'appela Divona Cadurcorum, puis à partir du Ve siècle Cadurca. Ce fut une cité gallo-romaine florissante .
Cahors et Quercy sont dérivés de Cadurques.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  Tous les mercredis et samedis un grand marché paysan se tient sur la place devant la cathédrale St Etienne. Coloré et très fréquenté en toute saison il rassemble les derniers maraîchers encore implantés en bordure de la ville mais aussi les cultivateurs des communes environnantes et parfois lointaines qui écoulent ici leur production du moment. Sur la place Jean-Jacques Chapou, non loin du buste du symbole de la Résistance en Quercy, se tiennent les poissonniers et écaillers qui présentent un riche assortiment dont la fraîcheur ne peut être mise en doute . Bordant la place une halle couverte rassemble du mardi au samedi un grand nombre de spécialités quercynoises.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Jean Masbou gère aussi les localités suivantes :
Cahors - St Martin Labouval - Fécamp 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://www.mairie-cahors.fr
http://perso.wanadoo.fr/jeanma
http://www.tourisme.fr/office-
http://www.quercy.net/
   
 
Auteur de la fiche "Cahors" : Jean Masbou
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Cahors

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Cahors
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Midi-Pyrénées > Lot > Cahors (46000)
Nb d'habitants    21 432 (2002)
Superficie (hectares)    6500 
Coordonnées Géographiques (latitude;longitude)    44° 18' 07" ; 1° 28' 51'' 
Densité (h/km²)    285 (2000)
Altitude (en mètres)    125 - 150  
Nom des habitants    les cadurciens