Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Marcilly Sur Vienne
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
     
  Marcilly-sur-Vienne, une cure de jouvence

"Sur dix maisons nouvellemnt construites, neuf sont le fait de jeunes qui s'installent à Marcilly" affirme le maire Régis Trinquart. C'est une réalité : Marcilly rajeunit, dans sa population mais aussi dans son allure : il suffit de traverser la village pour s'en apercevoir. L'aménagement ne fait d'ailleurs que commencer. L'on sent bien que les élus cherchent à donner un cetre à leur commune tout en longueur...

"La priorité de la municipalité, c'estaujourd'hui l'urbanisme : nous enregistrons de nombreuses demandes de terrains à construire. Or, nous n'avons ni disponibilité, ni réserve communale, ni Plan local d'urbanisme. C'est pourquoi nous avons décidé en juin dernier de faire une carte communale (PLU simplifié). Notre objectif est de trouver des terrains. Côté locatif, l'office HLM offrira en 2006 qutre logements, plus huit en accession à la propriété.

" Le phénomène de construction est récent, il ne date que de cinq ans. Auparanvant et durant dix ans, rien ne s'est construit!" Le maire y voit plusieurs raisons : le prix attractif des terrains par rapport à ceux de l'agglomération tourangelle (Marcilly est à 45 km du centre-ville de Tours), les taux d'emprunts intéressants et les atouts que représentent le collège voisin de Nouâtre et l'école, consolidée grâceau regroupement. "Aujourd'hui, l'école fonctionne bien, mais il y a cinq ou six ans, nous étions inquiets... De plus, les deux derniers commerces avaient fermé." Priorité fut alors donnée aux services et aux commerce.

En 2002, la commune acquiert un immeuble sur la place de l'église et décide d'y installer un multiservices. En août dernier, Claude Rabusseau, ancien cuisinier, ouvre son commerce d'alimentation-bar et bénéficie d'une fort jolie terasse sur la Vienne. La place de l'église en est déja toute transformée, etles élus audacieux en oublient leur frayeur : "au moment où nous faisons l'acquisition des locaux, nous n'avions aucune assurance de pouvoir y installer un commerce.'



Petit village, grande animation

A Marcilly, l'artisanat s'est toujours bien porté. Le village compte une dizaine d'artisans et bénéficie de la pésence de l'ancienne et importante activité d'extraction de sable et de graviers de la Sograco. En 2005, la commune va devenir propriétaire d'anciennes carrières qui hébergent en particulier une belle colonie d'oiseaux. "Nous d'en faire une zone naturelle, protégée et réservée à la promenade, peut-être avec un observatoire, un sentier découverte..." sentier complétant ceux qui ont été recréés en bord de Vienne, grâce au travail des bénévoles.

La municipalité souhaitait redonner de l'importance à la rivière, comme autrefois. Une idée déjà bien ancrée avec la tradition du canoë-kayak et "La route de l'alose", manifestation qui se déroule chaque printemps depuis cinq ans entre Marcilly et Ports.
D'autres animations témoignent de la dynamique locale, bientôt servie par une salle municipale agrandie et modernisée : l'association Grain de Sel, qui gère la bibliothèque, anime également un atelier-théâtre renommé grâce au professionnalisme de Thierry Tchang Tchong qui y dispense des cours. Et, s'appuyant sur la tradition oubliée des assemblées de village, Marcilly a même réussi à renouveler le genre en organisant chaque premier dimanche d'octobre une brocante vide-grenier qui attire plus de cent exposants et prend chaque année plus d'ampleur. " C'est une belle réussite pour l'organisateur, le Comité d'Animation."




Article paru dans le bulletin semestriel de la Communauté de Communes de Sainte-Maure de Touraine - n°3 - décembre 2004


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Marcilly sur Vienne fut connue dès le XIIème siècle sous le nom de "Marésium".

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Fêtes et manifestations 
     
     
  1er dimanche d'octobre : fête du village & brocante

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  Canoë - Kayak : 02 47 65 20 38

Camping de la Croix de la Motte : 02 47 65 20 38
(du 15 juin au 15 septembre)


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Audrey Champigny

Habitante de la commune de Ports-sur-Vienne - Technicienne PSSP

Audrey Champigny gère aussi les localités suivantes :
Nouatre - Marcilly Sur Vienne - Pussigny - Maille - Ports Sur Vienne - Antogny Le Tillac 


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Education  
  Nombre d'écoles primaires : 1
   
 

  Administratif  
  16, rue Principale
37800 Marcilly-sur-Vienne
0247652043
Régis TRINQUART
La Poste
12 rue Principale
Tél : 02 47 65 20 80
02 47 65 20 43
   
 
Auteur de la fiche "Marcilly Sur Vienne" : Audrey Champigny
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Marcilly Sur Vienne

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Marcilly Sur Vienne
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Centre > Indre-et-Loire > Marcilly Sur Vienne (37800)
Nb d'habitants    513 (2004)
Superficie (hectares)    1099 
Coordonnées Géographiques (latitude;longitude)    47° 02'42 ; 00° 32,27 
Densité (h/km²)    46 (1999)
Altitude (en mètres)    moyenne: minimale : 32 m maximale : 121m 
Nom des habitants    Marcillois 
Nombre d'écoles primaires