|
|
|
Ses origines
Elles remontent au Ve ou VIe siècle: au Xe siècle elle fut terre de Seigneur avec le titre de Comté et propriété des Comtes de Bourgogne , qui , pour se protéger des envahisseurs construisirent un Château féodal (à coté de l' église actuelle). Il était entouré de remparts , de fossés profonds et de 10 tours dont l'une est encore visible derrière la Mairie ; classée elle fut restaurée ces années dernières . Malgré ses fortes défenses le Château fut occupé en 1475 par les troupes de Louis XI lorsqu'il fit envahir la Bourgogne , mais il fût repris la même année par les Français . Occupé à nouveau en 1479, il fallut encore le reprendre et 22 ans plus tard, l'archiduc Maximillien chassa les Français de Franche-Comté pour y établir sa fille Marguerite comtesse héréditaire de la province . En 1595, le Château tomba au pouvoir de lorrains de Tremblecourt, détruit la même année, il figure encore sur la carte du Comté de Bourgogne en 1626 . On suppose que la Maison Forte d'Amance fut saccagée et ruinée pendant les guerres de 1636 et années suivantes .
Amance doit son nom à la rivière qui le traverse et qui s'appelait La Mance , aujourd'hui La Superbe .
Reunion de 3 bourgades , le Bourg, le Mont Sainte Marie, le Magny, le village comptait en 1750, 350 habitants et 1000 à la fin du siècle dernier . Aujourd'hui chef lieu de canton , on en compte environ 800. Quelques agriculteurs subsistent, le reste de la population travaille soit aux Forges et Tréfileries de Conflandey, soit à l' Hopital de Saint Remy-Clairefontaine ou Peugeot Vesoul .
Sur le plan associatif , on compte 15 associations qui se regroupent pour organiser depuis 1985 la Foire de l'Ouillotte fête qui attire chaque année environ 10000 visiteurs . Sur le plan touristique , on peut admirer, la tour qui subsiste de l'ancien Château , la Maison Renaissance, dite maison espagnole avec sa pierre de guet tournante . L'église fut construite de 1718 à 1722 avec des pierres de l'ancien Château et de l'ancienne église qui se trouvait où est actuellement le cimetiere . Dédiée à Saint Laurent , on peut voir au Choeur les 10 tableaux qui retracent la vie de ce Martyr, à la sacristie , une magnifique chasuble de 1680 en tapisserie au point de Saint Cyr .
|
|