|
|
|
La chapelle de la Garanterie
Parmis les chemins datant du Xe siècle, servant à cette époque au transport du sel, perdue au fond de la campagne, existe une modeste chapelle, bâtie à l'honneur de la Mère de Dieu, entretenue par les pélerins et encore aujourd'hui par les fervants de la Foi chrétienne, et connue sous le nom de Notre Dame de la Garanterie.
Bâtie aux environs du 16e siècle, (elle a été détruite aux cours des différentes révolutions), elle fut pratiquement refaite au début du 19e. Elle fut élevée en même temps que le Manoir de la Garanterie sur l'autre versant mais ces bâtiments sont séparés par le rivière de telle façon que le Manoir se trouve dans le Calvados et la chapelle dans l'Orne.
Certains, à travers les siècles ont même affirmés qu'il existerait des souterrains, mais aucune des personnes ayant effectués des fouilles n'a découvert quoi que soit. Autour de la Chapelle s'élevait une vingtaine d'habitations ; aujourd'hui pratiquement toutes ont disparu ; et une cinquantaine d'habitants venaient chaque dimanche participer aux offices.
Dans le village voisin existe toujours le presbytère, quelque peu vetuste car la population de Vivier, comptait aussi parmi les paroissiens.
Vers 1791, chassés de leurs églises et dans le reste du canton, comme à Tinchebray, de nombreux prêtres, dits réfractaires, se rendaient chaque jours à la chapelle de la Garanterie, où affluaient grands nombres d'habitants des environs 25 prêtres se succédaient, chaque fête et chaque dimanche, et l'affluence y était chaque fois plus considérable. Après demande de la municipalité de Tinchebray, il était obtenu de fermer cette chapelle si préjudiciable au séisme. En conséquence, en attendant de lui donner un vicaire chargé de faire le service dominical, la Chapelle fut dépouillée de ses vases sacrés, de ses ornements et les portes furent scellées.
Ce doit être dans le milieu du 19e, que la Chapelle retrouva un vicaire et de nombreux pélerins revinrent et certains affirmérent des guérisons, et il est dit encore aujourd'hui, que la Chapelle et son Saint guérissent des 7 douleurs mais il n'est pas précisé la qualité de ces douleurs.
Aujourd'hui, encore de nombreux pélerins viennent une fois l'an, se receuillir et prier à Notre Dame de la Garanterie.
|
|