|
|
|
Marcilly-sur-Vienne, une cure de jouvence
"Sur dix maisons nouvellemnt construites, neuf sont le fait de jeunes qui s'installent à Marcilly" affirme le maire Régis Trinquart. C'est une réalité : Marcilly rajeunit, dans sa population mais aussi dans son allure : il suffit de traverser la village pour s'en apercevoir. L'aménagement ne fait d'ailleurs que commencer. L'on sent bien que les élus cherchent à donner un cetre à leur commune tout en longueur...
"La priorité de la municipalité, c'estaujourd'hui l'urbanisme : nous enregistrons de nombreuses demandes de terrains à construire. Or, nous n'avons ni disponibilité, ni réserve communale, ni Plan local d'urbanisme. C'est pourquoi nous avons décidé en juin dernier de faire une carte communale (PLU simplifié). Notre objectif est de trouver des terrains. Côté locatif, l'office HLM offrira en 2006 qutre logements, plus huit en accession à la propriété.
" Le phénomène de construction est récent, il ne date que de cinq ans. Auparanvant et durant dix ans, rien ne s'est construit!" Le maire y voit plusieurs raisons : le prix attractif des terrains par rapport à ceux de l'agglomération tourangelle (Marcilly est à 45 km du centre-ville de Tours), les taux d'emprunts intéressants et les atouts que représentent le collège voisin de Nouâtre et l'école, consolidée grâceau regroupement. "Aujourd'hui, l'école fonctionne bien, mais il y a cinq ou six ans, nous étions inquiets... De plus, les deux derniers commerces avaient fermé." Priorité fut alors donnée aux services et aux commerce.
En 2002, la commune acquiert un immeuble sur la place de l'église et décide d'y installer un multiservices. En août dernier, Claude Rabusseau, ancien cuisinier, ouvre son commerce d'alimentation-bar et bénéficie d'une fort jolie terasse sur la Vienne. La place de l'église en est déja toute transformée, etles élus audacieux en oublient leur frayeur : "au moment où nous faisons l'acquisition des locaux, nous n'avions aucune assurance de pouvoir y installer un commerce.'
Petit village, grande animation
A Marcilly, l'artisanat s'est toujours bien porté. Le village compte une dizaine d'artisans et bénéficie de la pésence de l'ancienne et importante activité d'extraction de sable et de graviers de la Sograco. En 2005, la commune va devenir propriétaire d'anciennes carrières qui hébergent en particulier une belle colonie d'oiseaux. "Nous d'en faire une zone naturelle, protégée et réservée à la promenade, peut-être avec un observatoire, un sentier découverte..." sentier complétant ceux qui ont été recréés en bord de Vienne, grâce au travail des bénévoles.
La municipalité souhaitait redonner de l'importance à la rivière, comme autrefois. Une idée déjà bien ancrée avec la tradition du canoë-kayak et "La route de l'alose", manifestation qui se déroule chaque printemps depuis cinq ans entre Marcilly et Ports.
D'autres animations témoignent de la dynamique locale, bientôt servie par une salle municipale agrandie et modernisée : l'association Grain de Sel, qui gère la bibliothèque, anime également un atelier-théâtre renommé grâce au professionnalisme de Thierry Tchang Tchong qui y dispense des cours. Et, s'appuyant sur la tradition oubliée des assemblées de village, Marcilly a même réussi à renouveler le genre en organisant chaque premier dimanche d'octobre une brocante vide-grenier qui attire plus de cent exposants et prend chaque année plus d'ampleur. " C'est une belle réussite pour l'organisateur, le Comité d'Animation."
Article paru dans le bulletin semestriel de la Communauté de Communes de Sainte-Maure de Touraine - n°3 - décembre 2004
|
|