|
|
|
Ici, nous sommes aux portes de la Provence, au pied des montagnes chères à Jean Giono.Le nom de la ville de Die vient de Dea, en Français Déesse car sous les Romains cette ville était consacrée à Cybèle, la déesse ou la bonne déesse. Nichée au pied du Mont Justin, face à , la Montagne de Glandasse cette sous préfecture d'environ 4.500 habitants a su préserver le charme des constructions gallo romaines aux rues étroites et aux toits de tuiles rondes et roses. Die c'est avant tout la douceur de vivre sous un climat particulièrement privilégié qui permet à la lavande, au thym, à la pèche et l'abricot, à la vigne de s'y épanouir ( Die est la Capitale de la Clairette )
On ne traverse pas Die. Il faut s'y arrèter.
Si l'on est observateur on peut y découvrir des bas reliefs, des inscriptions, des mosaiques qui rappellent la grandeur de l'Empire romain. Sa cathédrale Notre Dame datant du XI eme et XII eme siècle , la porte Saint Marcel, les vestiges des remparts qui formaient l'enceinte gallo romaine et un peu plus loin l'abbaye sistercienne de Valcroissant.
Si vous grimpez en haut du Mont de Justin vous découvrirez un panorama splendide : collines, forêts de chènes, de sapins, montagnes se mèlent intimement et forment un kaleidoscope d'altitudes diverses qui permettent d'accéder à toutes les formes de promenades.Si vous partez de Die,vous pouvez emprunter la route qui mène à Romeyer. Vous franchirez la passe pour découvrir les Planeaux et les sentiers qui mènent au massif du Vercors.
Loin des fracas des grandes villes Die est un refuge pour les promeneurs et randonneurs respectueux d'une nature parfaitement préservée qui y trouveront sous un climat très doux au gout de raisin muscat et aux couleurs de lavande, la gentillesse et le sourire de ses habitants.
|
|