Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Curcay Sur Dive
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
     
voir les photos     
  Si le village de Curcay recèle de belles demeures aux pierres de tuffeau, très friable, et de jolis points de vue du promontoire qu'il dessine, il est intéressant de pousser un peu plus loin alentours pour voir de très jolis coins. Le château de Oiron, la ville de Thouars (ville d'art et d'histoire), l'abbaye de Fontevrault, Chinon, le château de Ternay et un peu au delà le Futuroscope (45 mn), le Puy du Fou, Saumur.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  L'histoire de Curcay sur Dive qui résume en sorte celle du Loudunais depuis les âges les plus reculés, touche aussi par certains faits à notre histoire nationale.
En 775 Charlemagne donne la ville de Curcay à l'abbaye de Saint Martin de Tours. En 844, l'empereur confirme ce don afin que les religieux puissent l'employer à l'achat de vêtements "Cappas". Nouvelle confirmation en l'an 862 par Charles le Chauve. En , Ebbes Maurez, comte de Poitou tient un plaid à Curcay pour faire rendre justice à l'abbaye de Saint Martin dépouillée de ses biens par les Francs.
Enfin, le monde féodal s'étan organisé, Curcay devient le fief d'une famille qui en retient le nom (Xe siècle). Cst sous le règne de ces seigneurs que se produisent 2 des principaux évènements de l'histoire de Curcay. Une charte de 1146 y signale, au milieu d'une nombreuse noblesse, la présence du comte d'Anjou, Geoffroy Plantagenet, mari de l'héritière du trône d'Angleterre.
Moins de cent ans plus tard, c'est Saint Louis, roi de France, sa mère la reine Blanche de Castille et les principaux personnages de l'époque, qui viennent à Curcay don était pour lors seigneur Geoffroy de Curcay, 12e du nom, c'était en 1227. Le Xe des calandes de mars, le roi et sa mère se rendirent de Loudun au château de Curcay et là, pendant 15 jours, au milieu de l'armée toute prête à châtier les rebelles de Thouars, ils tinrent des conférences qui amenèrent la soumission de Thibaut de Champagne, roi de Navarre, et du comte de bar. Ces conférences eurent lieu à la "Charrière de Curcay", dans les marais de la Dive, auprès du vieux pont qui porte encore le nom de Saint Louis.
Le pont qui passe pour avoir été construit lors du séjour royal, à la suite d'accidents qui se seraient produits dans le sol mouvant des marais, est très antérieur et probablement de l'époque gallo-romaine.
Hugues ou Huet de Curcay, le dernier descendant mâle de sa famille, se distingua par sa vaillance t son patriotisme. Vainqueur des anglais avec quelques autres gentilshommes du pays, au passage de la Dive nommé la Motte Bourbon, il voulut opposer à leurs incursions un obstacle infranchissable en entreprît à cet effet dans son château de Curcay la construction d'un "tour et forteresse pour tenir la frontière de Lodunois auquel le dictz chastel est situé et assiz àl'enconstre des anglois".
Cest le donjon qui subsiste aujourd'hui. Le seigneur de Cucay avait l'humeur batailleuse; faute de n'avoir plus à combattre les ennemis de la France, il s'en prit aux siens. De longues procédures le montrent en 1395, à la tête de plusieurs de ses voisins, attaquant un de ses vassaux, le seigneur du Vivier et incendiant son manoir. Il n'eut qu'une fille qui porta la baronnie à Aimar Odart, chevalier, seigneur de Verrières, Veniers, d'u quartier de la ville de Loudun, de Rilly, et d'un grand nombre d'autres domaines.
Le nouveau baron de Curcay termina les constructions de son beau père qui s'y était ruiné. On voit encore les armoiries mutilées des Odart, une croix chargée de cinq coquilles. la baronnie de Curcay demeure dans sa descnance jusqu'au XVIIe siècle, qu'elle passa aux Gouffier d'Oyron, ducs de Rouannais, au duc de la Feuillade, à la marquise de Monespan, aux ducs de Villeroy puis à d'autres pour revenir à un descendant des premiers seigneurs.
Dans le donjon, on remarquera dans la salle du rez de chaussée qui fut salle des gardes et servit de temple lorsque les seigneurs
embrassèrent la Réforme, deux pierres peintes aux armes du roi et du cardinal de Richelieu qui virent les douloureuses étapes de la fin d'Urbain Grandier.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Aux confins de l'anjou et du poitou, Curcay sur Dive possède tous les charmes d'un village promontoir surplombant la plaine. De la table d'orientation en haut du village sur la route de Ranton, l'on peut admirer le panorama qui par temps clair laisse entrevoir Thouars, le chateau de Oiron et la plaine des champs de melons, culture phare de la région depuis une bonne trentaine d'année. En contrebas coule paisiblement la Dive, petit cours d'eau où l'on peut s'adonner aux joies de la pêche (surtout du poisson chat mais c'est mieux que rien !). Le petit pont de la reine blanche qui l'enjambe est un endroit agréable pour pique-niquer, se reposer au bord de l'eau ou jouer à la pétanque pendant que les enfants profitent de l'aire de jeux prévue à leur intention.
Au delà du plateau nord du village, belle vue du donjon au milieu des vignes d'un bon petit vin blanc appelation Anjou qui mérite le détour. La route des Trois-Moutiers/Chinon vous emmène dans une belle forêt qui vous conduira jusqu'à l'abbaye de Fontevrault.
Bref un petit coin de campagne paisible pour se ressourcer en toute quiétude avec un climat doux et peu pluvieux des plus agréable.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célèbres 
     
     
  La reine Blanche de Castille et son fils alors agé de 12 ans, le futur roi Saint Louis, vint tenir un parlement de justice à l' emplacement du pont qui tient encore aujourd'hui son nom.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  Principale activité locale, l'agriculture, avec des champs de tournesols, de melons et il y a encore peu, une belle activité des champignonnières déplacées vers le Saumurois.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Fêtes et manifestations 
     
     
  Il y a une vingtaine d'année, la fête annuelle du village était un grand rassemblement où durant toute la journée, de multiples animations se succédaient. Un marché local s'y tenait où les villageois (je vendais pour ma part les confitures de prunes de ma maman faites durant les vacances avec les fruits du jardin) vendaient leurs produits respectifs tel que fromages de chèvres ...
Il y avait un radio crochet, et surtout une formidable troupe de majorettes, jeunes filles des villages avoisinants, "coachées" par le curé de la paroisse, un prêtre hollandais exeptionnel. La vie du village battait son plein. Il y eut même des sons et lumières dans les douves du donjon, réalisés par les enfants et amis vacanciers des "chatelains". A quand une renaissance de la vie associative de Curçay ?


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  La situation frontalière de Curcay avec l'Anjou et le Poitou en font un carrefour gastronomique régional intéressant.
Le vin de Loire, le fromage de chèvre, le melon, le tourteau fromager, les champignons.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  francois chauveau

rue Bernard de Clairvaux
résidence Cambridge B
64000 PAU
05.47.41.69.96

villégiature à curcay depuis 35 ans



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Curcay Sur Dive" : francois chauveau
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Curcay Sur Dive

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Curcay Sur Dive
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Poitou-Charentes > Vienne > Curcay Sur Dive (86120)