Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Champtoceaux
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
Champtoceaux, balcon sur la Loire, haut lieu de l'histoire.
     
voir les photos     
  - La promenade du Champalud, site classé, situé juste derrière l'église, s'ouvre sur un superbe panorama : 70 mètres au-dessus de la Loire.
- La promenade peut se prolonger vers la Coulée de la Luce, sentier en lacets ponctué de bornes explicatives qui descend vers la Loire. Là, rejoingnez La Patache ancien port de mariniers et village de pêcheurs, avec ses maisons étagées à flanc de coteaux.
- Le moulin pendu au bord de la Loire avec ses deux arches ogivales impressionne. C'est d'ici que l'on peut embarquer à bord de "La Luce", construite sur le modèle des toues à fond plat, pour une balade sur la Loire. 1 h 15 de détente et de découvertes sur la faune, la flore et le patrimoine local !
- Un autre sentier d'interprétation vous conte l'histoire rocambolesque de l'ancienne citadelle de Champtoceaux.
Maison du Tourisme
Le Champalud (derrière l'église)
49270 CHAMPTOCEAUX

Ouvert du 1er avril au 31 octobre du mardi au dimanche inclus de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Hors saison, il est préférable de téléphoner avant de venir.

Tél. : 02 40 83 57 49
E-mail : tourisme@champtoceaux.fr
Plus d'infos ! Consultez notre site Internet : www.champtoceaux.fr


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  La ville de Champtoceaux est une "ville déplacée". a proximité, le site de la ville médiévale, Châteauceaux, est abandonné, et ce, depuis la prise et la destruction de la ville en 1420. Un éperon rocheux dominant la Loire de 70 mètres : tout ici est réuni pour assurer défense militaire et courant commercial. Ligures, Gaulois, Romains... utilisent ce site exceptionnel. Un oppidum de 8 hectares "Castrum Sellense" s'y établit, mentionné parmi les principaux castra de Gaule par Grégoire de Tours.
Châteauceaux qui, jusqu'en 942 dépendait du Poitou, passe entre les mains d'Alain Barbetorte, duc de Bretagne. En 988, Foulques Nerra, comte d'Anjou, autorise la construction de la forteresse de Châteauceaux, peut-être la plus formidable sur le Loire, et rétablit le péage. Couvrant 30 hectares, entièrement entourée de remparts, elle se compose de 3 parties : la ville dont on ne voit que les deux tours d'entrée et le prieuré Saint Jean ; la bayle ou la basse cour et le château fort avec son pont levis à double battant, ses deux donjons, la chapelle Saint Pierre...
Forteresse des marches de Bretagne, entre l'enclume française et la marteur breton (ou au bon diable d'Anjou et au bon dieu de Bretagne), Châteauceaux devient le théâtre de nombreux sièges : en 1141 par Geoffroy Plantagenet, comte d'Anjou, en 1173 par Henri II Plantagent, roi d'Angleterre, en 1224 par Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, en 1230 et1234 par Saint Louis, roi de France, en 1341 par le duc de Normandie et enfin en 1420, dernier assaut et destruction de Châteauceaux, conséquence de la guerre de Succession de Bretagne : les Penthièvre et les Montfort se disputaient la couronne ducla. Jean V de Montfort, attiré dans un guet apens par MArguerite de Clisson, Dame de Châteauceaux ; sequestré dans le donjon, libéré par les Anglais alliés aux Bretons, ordonne d'"araser la forteresse jusque à pleine terre". Interdiction de rebâtir à l'intérieur de l'enceinte, et les habitants ont trois jours pour déguerpir. Un bourg s'est donc reconstruit aux portes de l'ancienne ville.
Au XXième siècle, Champtoceaux redécouvre son histoire : le château-fort est maintenant une promenade évocatrice de son passé. Le moulin pendu au bord de la Loire avec ses arches ogivales, veille toujours sur la Loire.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Champtoceaux s'apellait autrefois Châteauceaux qui signifie Château en hauteur. En effet, dés l'époque gauloise, Châteauceaux était déjà une ville fortifiée sur un éperon rocheux dominant la Loire de 70 m.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Champtoceaux" : Karine LE GENDRE Maison du Tourisme
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Champtoceaux

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Champtoceaux
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Pays-De-La-Loire > Maine-et-Loire > Champtoceaux (49270)
Nb d'habitants    1772 (1999)
Nom des habitants    Les Castrocelsiens