Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Bournand
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
     
     
  LE FIEF DE VILLIERS-BOIVIN :

Sur la petite route cahoteuse qui, par Arthenay, conduit de Lerné à Vézières, après avoir dépassé ce curieux mamelon sphérique appelé dans le pays "le Pet de Méron", les regards des passants sont attirés sur la gauche, par un élégant donjon du XVIème, qui domine de très haut les vieux chênes de la "Forêt de Villiers" et une partie de la plaine de Bournand.

Situé au milieu d'une clairière, entouré d'un verger et de bâtiments de fermes, ce Donjon constitue, avec un charmant colombier de même époque, quelques pans de murs écroulés et deux entrées de caves voutées tout ce qui subsiste d'une ancienne demeure seigneuriale, le "Chateau du VILLIERS-BOIVIN", construit entre 1534 et 1545, par Loys DU RIVAU seigneur de Judeaux et par son fils Nycollas.

Antérieurement au château renaissance des DE RIVAU, il existait sur le même emplacement une demeure féodale plus ancienne, un "Houstel" semi-fortifié, construit au XIIIème et XIVème siècles par l'antique famille des BOIVIN. laquelle posséda le fief de VILLIERS pendant quatre générations et lui donna son nom.

Quelques Vestiges des anciennes constructions du XIVème siècle se retrouvent dans l'infrastructure du manoir des du DE RIVAU, notamment les entrées de caves, jadis fortifiées, qui s'aperçoivent à droite et à gauche du pied du Donjon.


LA COMMANDERIE DES MOULINS :

Contrairement à ce qui fut dit et écrit il n'y eut jamais de commanderie de Templiers à Loudun, mais dans la paroisse de Bournand en bordure d'un ruisseau alimentant plusieurs moulins...

Si nous ne possédons pas le date précise de sa construction, le jugement d'un Abbé de l'Ile Dieu consigné dans le cartulaire de la Coudrie indique la présence des "Hommes des Templiers" au tout début du XIIIème siècle. Un autre document indique qu'elle aurait été construite lors de la croisade de Richard I, dit "Coeur de Lion", ce dernier étant mort en 1199. Enfin ce qui reste de la construction primitive peut être daté de la fin du XIIème ou début du XIIIème siècle.

Après le procés de 1314, la commanderie fut attribuée aux chevaliers de Saint Jean de Jérusalem qui possédaient une commanderie à Loudun.

Nous savons qu'au XVIIème siècle la nef de la chapelle avait "36 pieds de long" (soit environ 13 mètres), il y avait au sud une grande fuye ronde couverte d'ardoise. A la révolution l'ensemble fut vendu et à la fin du XIXème siècle ce qui restait subit quelques restaurations avec des additifs assez malencontreux, qui heureusement furent détruits il y a quelques années.

La nef de la chapelle a disparu à la révolution mais la cour reste avec sa voûte de style Plantagenet aux quatorze clés historifiées, la plus grande au centre représentant le Christ ressucité entouré d'anges portant les attributs de la passion. Malgrés leur mutilations, à droite de l'entrée un ensemble sculpté rapelle le martyre de Sainte Catherine d'Alexandrie enseignant les philosophes avant d'être conduite au supplice. Lui faisant face on peut voir le sacrifice d'Abraham et la légende de Saint-Antoine.


DOLMEN DE LA PIERRE FOLLE :

La Pierre Folle tire son nom d'un dolmen druidique qui se trouve au centre même des bâtiments.

Le dolmen d'une beauté remarquable est formé de pierres placées sur champ et recouvertes par d'autres monolytes. L'essence de ces pierres, grès silicieuc, indique qu'elles ont été prise sur les hauteurs de la Roche Marteau où se trouve une grande quantité de ce minéral à l'état de rognons. On aura donc eu qu'à les faire glisser sur des rouleaux.

Les pierres déposées comme il vient d'être dit forment une pièce intérieure d'environ 50 mètre carrés. Le poids de l'ensemble est estimé a 345 tonnes. Le toit est fait de 3 pierres plates, la plus grande pesant 16 tonnes.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Peu de choses sur les "DE BOURNAN" !!!

- La seigneurie de BOURNAN relevait de Ranton.

- En 1115 elle appartenait à Geoffroy De BOURNAN.

- Le cartulaire de Bourgueil, cite en 1165, un Pierre De BOURNAN.

- Une de ses descendantes aurait épousé un Gillot PATIN, qui eut une très belle conduite à la croisade commandée pad Saint-Louis ; sa postérité prit le nom de DE BOURNAN

- Pendant la "Guerre de Cent Ans", un seigneur DE BOURNAN, Robin DE LA HAYE, se couvrit de gloire en Loudunais. Il est très connu sous le nom de "Grand Robin".

- Ce Robin DE LA HAYE-BOURNAN, est souvent confondu avec un Robin DE BOURNAN, petit fils de Emeri DE BOURNAN " seigneur de Bournan" qui tenait de ce dernier "La seigneurie De Monpancier" en Vézières, à une lieue de Bournan. Ce Robin DE BOURNAN a épousé une demoiselle DE BOURNAN en 1349. C'est vers cette époque que la "Seigneurie De Bournan" passe par alliance aux DE LA HAYE-BOURNAN.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  BOURNAND doit s'écrire BOURNAN, sans D.
Effectivement, les écrits les plus anciens remontant vers 850 nomme BURNONIUM.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  L'église Saint Martin date du XIXème siècle :

- Portail, fronton de l'ancienne église (classé en 1938)

- Tabernacle du XVIIème siècle (classé en 1967)


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Education  
  Nombre d'écoles primaires : 1
Nombre d'école maternelle : 1
   
 

  Administratif  
  14 rue de la mairie
86120 BOURNAND
05.49.98.73.21
Marcel LORAIN
86036
05.49.98.73.16
   
 
Auteur de la fiche "Bournand" : anonyme
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Bournand

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Bournand
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Poitou-Charentes > Vienne > Bournand (86120)
Nb d'habitants    642 (1999)
Superficie (hectares)    3242 
Densité (h/km²)    20 (1999)
Nom des habitants    LES BOURNANDAIS ET LES BOURNANDAISE 
Jumelage    AUMETZ (57) 
Nombre d'écoles primaires   
Nombre d'école maternelle