Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-męmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Vrizy
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
voir les photos     
  Chaque année ou presque, une association locale ( type loi 1901), organise une manifestation importante (pour une commune rurale de 360 h )avec la participation active des autres associations.
Pour mémoire, le centenaire de l'Ecole avec 3000 participants et la photo de plus de 450 anciens élèves ; 650 repas servis le soir.
le 11 août 1999, éclipse totale de soleil, sans aucun nuage, avec 450 observateurs venus de toute l'Europe.
Le 12 juin 2005, fête du chien : tout ce qui se rapporte au chien : races, 40 éleveurs, le chien au service de l'homme (avalanche, troupeaux, décombres, traineaux - sur roulettes en juin ...), le chien agréable compagnon (agility, beauté, toilettage) ; environ 1800 visiteurs.
Et aussi, un enduro de la carpe : 72 heures non stop de pêche en équipe de 2.
La brocante du lundi de Pâques : plus de 1500 personnes si le soleil le permet.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  LE 20ème SIECLE
Sorti le 10/12/2004, un recueil de témoignages ( photos, cartes postales, extraits de presse, témoignages oraux, ...) CENT ANS DE VIE A VRIZY retrace l'évolution d'un village rural (agriculture, religion, vie domestique, vannerie, ...) et présente quelques évènements qui ont profondément marqué la mémoire locale (déraillement d'un train, l'avion canadien abattu, deux jeunes tués par des engins de guerre, l'éclipse, le centenaire de l'école, ...).
Le recueil au format A5, 112 pages, en vente : VRIZY -ANIMATION, chez Bernard Bestel, la Forteresse, 08400 VRIZY - 24,50 € port compris.

CHATEAUX, MOULINS ET SOURCES
Au XIV ieme siècle, on parle d'une maison seigneuriale entourée de deux fossés avec basse-cour, jardin, ... C'est le "vieux château" appelé aussi "Maison des prés". Les traces des douves sont encore visibles lors des crues du ruisseau appelé "La Muette" (photo) ou de saison très pluvieuse.
Le "Cralain" est le nom du ruisselet ( Clarin aujourd'hui ) qui alimentait les douves.
La source du Clarin ne tarit pas ; elle coule toujours et n' existe que par un tuyau plastique de 60 mm de diamètre d'où s'écoule un maigre filet d'eau !
En 1449, on parle de la "Maison forte de Vrisy aveques les appartenances". Le lieu-dit s'appelle aujourd'hui "la Forteresse". C'était une construction plus cossue et solide que les habitations courantes du village, pas un château, entre les deux.
Les moulins : Vrizy est bordé par deux côtes ; au sud, ce sont les lieux-dits "Mogador" et "la Tresse". Il y aurait eu, d'après Marlier, un moulin à vent à Mogador. Au point culminant du terroir, au Nord, en allant vers Attigny, un lieu-dit "Montant du moulin à vent". Pas de doute, là aussi, un autre moulin à vent.
Il y a eu aussi un moulin à eau sur l'Aisne, vers Terron, sous Echarson. Et il y aurait en plus un deuxième moulin à eau "le Moulin de Beauchart" sur un ruisseau alimenté par la source du même nom.
La source de "Beauchart" coule toujours et ne tarit pas ; elle est réputée localement. On m'a raconté qu'en 1914-18 les allemands, très nombreux dans la commune, avaient entrepris la construction d'un aqueduc pour conduire l'eau de cette source jusqu'au village. Pas de preuve à ce jour. Elle désaltère les vététistes qui, connaissant la fraîcheur et la pureté de son eau, passent s'y rafraîchir avec quelque fois un bidon spécialement destiné aux boissons anisées (avec grande modération !).

L’EGLISE
Elle est placée sous la protection de Saint Maurice. Un pèlerinage –peu couru- amenait les malades à venir prier pour les « maux de ventre ».
Le 3 juillet 1735, une ordonnance épiscopale réunit le prieuré d’Echarson et ses dépendances à la paroisse de Vrizy. (Echarson sera évoqué plus loin)
L’église actuelle est de la fin du XVème siècle. Le clocher originel est à la croisée des transepts. Quelques cartes postales en attestent. Le docteur Guelliot pense que vers 1890, lors d’une restauration, il aurait été reconstruit au-dessus du portail, là où il est aujourd’hui. Pour ma part, je pense que ce déplacement du clocher a eu lieu vers la fin de la première guerre mondiale. Vrizy a beaucoup souffert au cours des combats de la guerre 1914 – 18 et l’église n’a pas été épargnée.
Il est difficile de lire dans la pierre l’évolution de la construction : bien des endroits attestent d’une porte rebouchée, de la place d’un ancien vitrail ; des réparations en matériaux divers viennent compliquer cette lecture. Cela mériterait une étude approfondie conduite par un curieux féru en architecture.
Dans sa « géographie illustrée », Albert Meyrac (1899 – archives départementales des Ardennes) décrit cette église.

ECHARSON
Echarson est le nom d’un ancien hameau de Vrizy, à 2 km au nord de la commune. L’existence réelle de cet écart a donné et donne encore lieu à beaucoup d’imagination.
Le prieuré d’Echarson est cité dans des textes en 1306 et 1330. Au fil du temps, on voit , vers 1550, Echarson « avec jardin, une vigne à la Caure et des terres et prés ». Le prieuré étend son domaine et apparaissent alors les noms de lieux-dits : la Garenne, les Gaizettes.
Le prieur avait droit de chasse , mais le prieur est faible. Les seigneurs voisins, de Condé, de Vandy, des Alleux, de Voncq ne se privent pas de causer des dégâts avec chevaux et chiens dans les « ampouilles » (les céréales) de toutes espèces sous prétexte que la chasse sur Echarson leur est permise ; ils vont même jusqu’à maltraiter le fermier, tuer son chien et « mettre les ampouilles en litière avec leur meute de chiens ».
Quant aux pêcheurs de Vandy et de Terron, ils ont dû échanger quelques invectives, la limite de pêche sur la rivière d’Aisne entre ces deux communes se situant « au droit des fenêtres du prieuré » ; 50 m de dénivelé et quelques centaines de mètres entre prieuré et rivière et on comprend l’approximation de la frontière.
Il y avait, à Echarson, le long de ce chemin qui va de Vrizy à Voncq, quelques maisons au milieu de vergers. 138 habitants au maximum, 30 en 1707, 38 en 1846, 14 à la veille de la guerre 14/18, 1 en 1950, zéro aujourd’hui. En passant sur le chemin, quelques brusques variations du relief superficiel laissent deviner des traces de construction. Les terres cultivées devant Echarson portent le nom de « devant la ville » ; une moquerie des quêquês ! Il n’y a jamais eu beaucoup de constructions à cet endroit, la place manque et on n’y connaît qu’un seul puits, très profond d’ailleurs (35ou 40m).
Un terrier de 1700 décrit la « maison du couvent » (c’est la maison du fermier) : une cave, une cuisine, une chambre basse, deux chambres hautes réservées au prieur quand il venait visiter son domaine. Les annexes sont nombreuses : étables et écuries, vigne derrière qui descendait jusqu’au bas de la côte, grange derrière, grande cour devant, enclos entouré de haies, grand jardin et chènevière. Qu’est-ce que cette description représente à nos yeux du 20/ 21ème siècle ?
… et un moulin en aval de l’écluse actuelle ! Quel procès que celui opposant le prieur Lepage qui prétend que le moulin est sur son territoire et le seigneur de Vandy Guillaume d’Apremont qui défend que le moulin est la limite entre les terroirs d’Echarson et de Vandy et que le chemin d’accès est en partie sur son domaine. Un procès qui commence en 1529 et se termine en 1536 ou 37 ; finalement, il est décidé que la chaussée d’accès appartient au prieuré.
1789 : les habitants des 7 feux d’Echarson rédigent leurs cahiers de doléances le 10 mai « en la maison du syndic de la municipalité d’Echarson ». ( publication du Conseil Général « les cahiers de doléances ardennais - 1789 » – archives départementales Charleville Mézières)


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Mes sources :
Le docteur Guelliot s'est inspiré des travaux de M. Marlier, instituteur à Vrizy de 1905 à 1914. Marlier a écrit "l'histoire de Vrizy et Echarson", 571 pages manuscrites ; l'académie notariale de Reims a couronné ses travaux d'une médaille d'or en 1923. Il semble que la monographie de Marlier a été détruite ; rest les cahiers du Dr Guelliot conservés aux archives départementales des Ardennes.
ORIGINE DU NOM :
En 1154, un nom à consonnance très gallo-romaine : VIRISSIOCUM
L'orthographe évolue en même temps que la prononciation ; vers 1570, on trouve VRISY-SUR-ESNE ( sur Aisne ) et VRISY-SOUS-BOURG ( sous Bourq ). Aujourd'hui, VRIZY, le Z étant d'introduction récente. Il semble qu'il n'y ait qu'un seul VRIZY en France.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Personnages célčbres 
     
     
  Les habitants de Vrizy sont appelés les "quêquês" ; 2 origines à ce sobriquet.
Ayant l'habitude de commencer leurs phrases par "Tiens, te v'la", le "tiens" est devenu "tié" puis "quié" puis "quê". Les voisins de Vandy à 2 Km ne se sont pas privés de se moquer.
Autre explication : en 1868 - 1870, la voie ferrée est construite avec un quai militaire situé sur le territoire de Vrizy, juste à la limite de la commune de Vandy ; jalousie ; moquerie. Le quai a donné "les quêquês". Clochemerle et la guerre des boutons existent aussi dans les Ardennes.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  Chaque samedi matin, marché à Vouziers, bien achalandé pour une commune de moins de 5000 habitants : fruits et légumes, vêtements, produits locaux (beurre, oeufs, canards entiers et foies, escargots, motoculture, horticulture, ...)
Bonne fréquentation de badauds et d'acheteurs.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Fętes et manifestations 
     
     
  DEUX CONCOURS DE PECHE, dans le canal des Ardennes, quelques Km au nord de Vouziers : un concours "normal" et un enduro 72 h en continu de pêche à la carpe.
Le concours FRANCIS FONSECA a lieu un dimanche fin juillet ou début août, le long du canal, à partir du pont à la sortie de Vrizy.
L'enduro a lieu autour du 15 août août , toujours dans le canal, mais à mi chemin entre Vrizy et Voncq.Pour plus d'information consulter le site :
http://vrizypeche.monsite.wanadoo.fr
Déjà programmé pour 2008 : le 13 juillet, soirée "grillades" organisée conjointement par la municipalité et Vrizy-Animation avec barbecue, On paie son repas et ses boissons ; le reste est offert.
Le réveillon de la Saint Sylvestre 2008 sera organisé par la société de pêche.

Une date à retenir : le 15 juin 2008, FETE DU CHIEN. Des détails prochainement.

mise à jour le 18 mars 2008.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Associations 
     
     
  ASVV : Amicale Sportive Vrizy Vandy.
C'est l'asssociation qui anime le club de foot local. Présidé par Eric Huet, le club joue sur le terrain municipal Robert Bonnefille et bénéficie d'un vestiaire ouvert en 2006, avec hall d'accueil, toilettes, buvette-salle de réunion, vestiaires visiteurs et locaux.
L'ASVV FETERA LES 50 ANS DU CLUB LE SAMEDI 30 MAI 2009.

lLA RAQUETTE ARDENNAISE
Société des pêcheurs organisatrice des 2 concours cités dans cette page. Le lien en bas de page renvoie sur leur site.

L'ASSOCIATION DES CHASSEURS DE PLAINE
Cette année, comme en 2005, l'organisation d'une FETE DU CHIEN a monopolisé autour du président Hervé Festuot près de 60 bénévoles qui ont accueilli plus de 1800 visiteurs.
Elle veille au repeuplement en perdrix et faisans (agrainoirs)

L'ASSOCIATION DES CHASSEURS AUX BOIS
Le président Yves Garrez organise les battues, le nourrissage du gibier en hiver, ...Certains chasseurs sont aussi des piégeurs officiels.

LA ROSE DES TEMPS
C'est l'association des séniors. Ils se réunissent les lundis après-midi pour des jeux de sociétés autour d'une tarte et d'un café.
LA ROSE DES TEMPS VA PILOTER LA PARTICIPATION AU TELETHON 2008.

VRIZY ANIMATION ( à terminer )


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  une adresse à consulter
http://vrizypeche.monsite.wanadoo.fr


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Education  
  Nombre d'Ă©coles primaires : classes fermées depuis septembre 2007. Les élèves sont scolarisés à Vouziers, en maternelle et en ptimaire.
Nombre de collèges : collège de Vouziers à 5 Km
Nombre de lycĂ©es : lycée de Vouziers à 5 Km
   
 

  Administratif  
  mairie ouverte le mercredi de 10 h 30 à 11 h 30,
le vendredi de 18 h à 19 h
et sur demande exceptionnelle.
place Jean Coignart - 08400 VRIZY
le maire : Gabrielle LEBRUN
mairie.vrizy@wanadoo.fr
les autres membres du Conseil Municipal :
Frédéric CHARBOGNE
Michel BRIDOUX
Olivier GODART
Raphael DELVENNE
Claire GIRAULT
Jean Michel WANTELET
Michel BRISSET
Bernard BESTEL 1er adjoint
Roland JOURNET 2ième adjoint
Hubetr RENOLLET 3ème adjoint
08 493
   
 
Auteur de la fiche "Vrizy" : Bernard BESTEL
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Vrizy

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Vrizy
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Champagne-Ardenne > Ardennes > Vrizy (08400)
Nb d'habitants    360 (2005)
Superficie (hectares)    754 - dont 393 terres, 95 bois, 214 prés 
CoordonnĂ©es GĂ©ographiques (latitude;longitude)    Lambert X = 769 - Y = 194 Z = 120m 
Altitude (en mètres)    entre 100 et 130 
Nom des habitants    les quêquês 
Nombre d'Ă©coles primaires    classes fermées depuis septembre 2007. Les élèves sont scolarisés à Vouziers, en maternelle et en ptimaire. 
Nombre de collèges    collège de Vouziers à 5 Km 
Nombre de lycĂ©es    lycée de Vouziers à 5 Km