Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Vissec
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
     
  BREF HISTORIQUE de VISSEC

Vissec est mentionné dès 1084. Situé peut-être sur l'emplacement de l'évêché mérovingien disparu d'Arisitum.
La Maison de Vissec est l'une des plus anciennes et des plus considérables du Languedoc. On doit son origine aux terres et château du même nom à l'extrémité des diocèses de Lodève et d'Alais.
Les anciens seigneurs de Vissec ajoutaient aux titres de leur terre, la qualité de puissants seigneurs. Ce titre fut porté par trois évêques au XIVéme siècle et fut surtout illustré par la famille Vissec de Latude.
Le 2 Novembre 1570, Jacques de Montfaucon, seigneur de Vissec, présidant à la cour des aides de Montpellier, devient Premier Consul et assiste aux Etats Généraux de la Province à Beaucaire.
Vissec dépend de la baronnie d'Hierle.
Le 27 Août 1628, le duc de Rohan donne l'ordre à Fulcran II d'Assas de raser totalement le château, les maisons du village de Vissec et le moulin de la Foux.
En Septembre, apprenant que la mise aux enchères du rasement n'a rien donné, il ordonne à la viguerie du Vigan d'envoyer un dénommé Carrière avec 60 soldats et 120 pionniers et maçons.
Le 22 Décembre 1628, Carrière réclame le paiement de tous les frais de sa troupe qui est restée à Vissec jusqu'à entière démolition.
Si les remparts et les points défensifs ont été mis à bas, Christophe de Montfaucon, baron de Vissec, baron d'Hierle peut encore vivre dans ce qui reste des bâtiments.
Pierre de Montfaucon fait réparer la forteresse (le Castelas) vers 1646.
Le 22 Juillet 1654, Pierre de Montfaucon et sa bande sont condamnés à mort, suite à toutes leurs exactions( assassinats, viols, pillages, ...). S'ajoute à cette condamnation, le 15 Septembre 1655, le rasement des fortifications de Vissec et le comblement des fossés.
Le démantèlement a lieu du 26 au 28 Juin 1656, mais Pierre de Montfaucon court toujours. Il est arrêté en 1660 et incarcéré à la Conciergerie à Paris. En 1669, Il est libéré grâce à l'intervention du Prince de Conti.
Anne-Jacquette du Faur de Pibrac, deuxième épouse de Pierre gère Vissec, pour son époux, puis pour son fils Michel.
Michel de Montfaucon, marquis de Vissec, baron d'Hierle réside au Vigan, mais séjourne aussi à Vissec, dans la partie du château féodal, réaménagée en manoir, confrontant au couchant la place qui devait être l'emplacement de l'église primitive, dotée d'une sauveté, détruite probablement en 1628.
A la mort d'Anne de Crouzet, veuve de Michel Marc Antoine César de Montfaucon, en 1762, Jean Alexandre de la Tour du Pin de Gouvernet, parent éloigné de la défunte, hérite des biens et des titres de Vissec, par substitution.
En 1792, les biens appartenant à Alexandre-César de la Tour du Pin, marquis de Vissec deviennent des biens nationaux.
Le château (le Castel) est pillé, on enlève toutes traces de blasons, on défonce des portes, ainsi que les parquets du premier étage.
Des lots sont établis pour la mise aux enchères du domaine. Maître Jean-Jacques Capion, notaire au Vigan, les achète tous sauf un, qui est exclusivement composé de terres et qui est acheté par des habitants de Vissec.
Le 7 Octobre 1862, Louis-Eugène Capion, propriétaire au Vigan, vend à mon trisaïeul Joseph Bourrier, propriétaire à Roquenouze, Commune de Vissec, un petit domaine situé à Vissec comprenant une maison avec écurie et dépendances, dénommée ainsi dans l'acte de vente, précédemment appelée le château, une petite écurie indépendante, les ruines de l'ancien château, une terre labourable au dessous du chemin vis à vis de la maison sus indiquée, une vigne attenante audit champ, un champ mûriers et poiriers au quartier de Peyssel, en un mot toutes les terres que le vendeur possède dans la Commune de Vissec mais indépendantes pourtant du domaine de Roquenouze.
Au décès de Joseph en 1885, la maison, est divisée en deux parties privatives et l'escalier principal qui reste commun. Depuis la partie nord (numéro cadastral 200) n'a jamais servi que de bâtiment agricole, cave et grange. L'autre partie (numéro cadastral 201) a toujours été habitée en permanence jusqu'en 1984, année du décès de mon grand-père, Eugène.
Au décès de mon cousin, un autre Joseph Bourrier en 2000, je peux enfin réunifier la maison, après 115 ans de division.

Et pour en savoir plus : http://site.ifrance.com/vissec
Vissec est mon nombril et La Vis , mon cordon ombilical!!!


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://site.ifrance.com/vissec
   
 
Auteur de la fiche "Vissec" : Jean-Luc Bourrier de Vissec
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Vissec

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Vissec
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Languedoc-Roussillon > Gard > Vissec (30770)