Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Villentrois
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
     
  26 AVRIL au 21 SEPTEMBRE 2003
Exposition Citroën : "de la Type A à la Traction" - 1919-1957
au MUSEE DE L'AUTOMOBILE de Valençay

SAMEDI 31 MAI et DIMANCHE 1er JUIN 2003
28ème Fête de la Vigne, du Vin et des Fromages
à VALENCAY




 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Tourisme 
     
     
  26 AVRIL au 21 SEPTEMBRE 2003
Exposition Citroën : "de la Type A à la Traction" - 1919-1957
au MUSEE DE L'AUTOMOBILE de Valençay

SAMEDI 31 MAI et DIMANCHE 1er JUIN 2003
28ème Fête de la Vigne, du Vin et des Fromages
à VALENCAY



OFFISME DE TOURISME
Route de Blois
36600 VALENCAY


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Villentrois entre dans la mouvance des comtes d'Anjou. Une première forteresse est édifiée au XII° siècle,à peu près à la même époque que la chapelle Saint Mandé. Ce château fort appartient au dispositif défensif des comtes d'Anjou qui devaient lutter contre d'encombrants voisins, les comtes de Blois. Pendant deux siècles, le château fait partie des fiefs des descendants d'une des plus grandes figures du Moyen-Age, Foulque-Nerra. Ce dernier, batailleur et brutal, cultive les paradoxes. Capable de massacrer sans retenue, il ne rechigne pas non plus à accomplir le chemin de Jérusalem pour se repentir. Les chroniqueurs de l'époque nous rapportent que ce puissant seigneur aurait mordu à pleines dents le tombeau du Christ, afin d'en ramener un morceau. Propriété de la famille d'Amboise au XIV° siècle, le château passe au XV° siècle à Philippe de Commynes. Ce dernier sert tour à tour le Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire et le Roi de France Louis XI. Philippe de Commynes, filleul de Philippe le Bon est introduit facilement à la cour de Bourgogne, et il devient le Chambellan de Charles-le-Téméraire. A Péronne, il sauve le Roi de France Louis XI de la colère de son maître. En effet, le souverain se rend dans cette ville de la Somme pour négocier avec le Duc de Bourgogne, Charles-le-Téméraire. Au cours de l'entrevue, le Bourguignon apprend que ses sujets de Liège, sur ordre de Louis XI, se sont soulevés. Découvrant le double jeu du Roi, le Téméraire songea à faire périr Louis XI, ou du moins à garder ce dernier en prison toute sa vie. Grâce à l'action de Philippe de Commynes, les négociations, peuvent reprendre et le souverain français s'en tire en signant le traité de Peronne, par lequel il abandonne les villes de la Somme.
Fasciné par Louis XI, Commynes entre à son service en 1472. Le souverain le comble d'honneurs, le nomme Sénéchal du Poitou, et surtout fait de lui son intime conseiller politique. Lorsque Louis XI meurt en 1483, il appartient au conseil de Régence, puisque Charles VIII n'a pas l'âge pour gouverner. Trois ans plus tard, il est emprisonné à Loches, puis à Paris, pour avoir conspiré en compagnie du Duc d'Orléans. Grâcié et réhabilité, il rédige ses mémoires qui font encore autorité, et constituent l'un des plus sûrs témoignages de la seconde moitié du XV° siècle. Reprenant se activités diplomatiques, Philippe de Commynes s'éteint en 1511. Propriétaire du château de Villentrois, Commynes avait complétement transformé l'édifice, pour en faire une forteresse comparable dans sa conception à celui de Langeais. c'est cette construction qui domine encore le Bourg. Par la suite, les propriétaires ne restent pas plus d'un siècle. Les Chatillon au XVI° sièclen puis les d'Etampes, les Grange-Trianon, marquent leurs empreintes.


La Révolution Française marque une rupture fondamentale, car vers la fin du XVIII° siècle, le château, inhabité, ne fait plus l'objt d'aucun entretien. S'il trouve des acquéreurs au XIX° siècle, ces derniers récupèrent une partie de éléments en bois, en métal ou en pierre, pour leurs divers travaux.
La chapelle SAINT-MANDE constitue le seul élément qui subsiste d'un ancien prieuré bénédictin dépendant soit de l'Abbaye de Villeloin ou de Barzelles, les sources, différant à ce sujet. Quoiqu'il en soit, la façade remonterait au XII° siècle, date vraissemblable de la construction de la chapelle, dont le plan très simple se compose seulement d'une bef et d'un choeur.
Cet édifice, entièrement restauré par la municipalité, fait partie maintenant du "Patrimoine Vivant" de VILLENTROIS.
Il peut désormais servir de cadre à de nombreuses manifestations culturelles ou récréatives.
Ce monument, de par son acoustique naturelle, peut dorénavant permettre de compléter la gamme des lieux qui contribuent aux temps forts de la vie associative du Canton.




 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  C'est sous l'occupation romaine qu'apparait le nom de "Villa in Strata" (résidence sur grande route). Dans un but statégique , les romains auraient aménagé la butte qui domine le village pour protéger la voie qui conduisait d'Avricum à Limonum, c'est à dire de Bourges à Poitiers. Après le morcellement de l'empire de Charlemagne, Villentrois entre dans la mouvance des comtes d'Anjou.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Villentrois est un petit hameau qui se situe quelques kilomètres vers le Sud entre Selles sur Cher et Saint Aignan.
Situé à 2h00 de Paris au sud du Val de Loire,
le pays de Valençay offre de nombreux atouts pour ceux et celles qui recherchent une destination pour leurs prochaines vacances, un lieu pour s'y installer et vivre et même pour implanter leur entreprise.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Villentrois" : DOMINIK SALON
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Villentrois

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Villentrois
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Centre > Indre > Villentrois (36600)
Nb d'habitants    655 (2003)
Nom des habitants    655 (2003)