Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Ussel
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
Une capitale en haute corrèze
     
voir les photos     
  Du plateau de Millevaches, «Mille Batz», le Plateau des mille sources, à la Vallée de la Dordogne, des Volcans d'Auvergne aux Monédières, «Les Monts du jour», la Haute-Corrèze vous offre ses ruisseaux, ses lacs, ses vallons, la délicatesse des couleurs du printemps, les genêts d'or, le vert tendre des bouleaux, la bruyère, les ocres magnifiques de l'automne, les traces émouvantes laissées par nos ancêtres, ruines gallo-romaines, châteaux, églises romanes et leurs œuvres d'Art.

OFFICE DE TOURIME
pl Voltaire
19200 USSEL
Tél : 05 55 72 11 50
Fax : 05 55 72 54 44


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Peuplé dès la protohistoire par les Lémovices, l'oppidum de Charlat témoigne de l'origine gauloise d'Ussel. Incorporé à la province romaine de l'Aquitaine, le Limousin (du nom des Lémovices) ne se christianise qu'à partir du IIIe siècle aprèsJ.-C.
Traversé par un des chemins de Compostelle, Ussel voit affluer des pèlerins pendant tout le Moyen-Age. Durant l'âge d'or du XIIe siècle, la cité s'agrandit et la civilisation de l'amour courtois s'épanouit à travers les écrits des troubadours (Ebles II et Bernard de Ventadour).
Au XVIe siècle, Ussel devient le centre administratif du duché de Ventadour.
Du XVIIe siècle au XVIIIe siècle, la ville prospère et ses nombreuses tanneries font surnommer ses habitants les «Pelauds».
Promue chef-lieu d'arrondissement après la Révolution, Ussel prend son essor dès l'apparition du chemin de fer au XIXe siècle, véritable ballon d'oxygène avec la création du dépôt local et l'entretien des wagons. De 3000 habitants au début du XIXe siècle, la population est passée aujourd'hui à près de 13000


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Installée sur les derniers contreforts du plateau de Millevaches, la ville s'étire sur une croupe dominant les vallées de la Diège et de la Sarsonne. Le milieu agréable de moyenne montagne donne un climat sain et tonique par la pureté de l'air, la limpidité des eaux et la verdure omniprésente. Ville moyenne, Ussel offre un visage sympathique et animé. Remis en valeur, le centre ancien aux nombreuses maisons de granit forme un ensemble urbain typique, qui fait l'originalité d'Ussel. Des équipements exceptionnels permettent une vie sportive et culturelle intense dans laquelle s'exprime la cordialité naturelle des «Pelauds»

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://www.ot-ussel.fr/
http://www.sites-et-cites.tm.f
http://www.wood-bois.com/
http://apella.ac-limoges.fr/ia
   
 
Auteur de la fiche "Ussel" : olivier monteil
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Ussel

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Ussel
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Limousin > Corrèze > Ussel (19200)
Nb d'habitants    10753 (1999)
Superficie (hectares)    5037 
Densité (h/km²)    213.5 (1999)
Altitude (en mètres)    631-730 
Nom des habitants    Usselois