Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Toulaud
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  A l'époque Gallo-Romaine, l'implantation de la population est importante dans la plaine. Il en reste des vestiges avec un mur romain au quartier des Fonts, une statue d'époque romaine qui fut découverte au quartier de Fortunière et au quartier Vocance, des débris de poteries diverses datant de l'époque Wisigothe.
Aux VIème et VIIème siècles, le village s'installe sur la colline à l'abri des déferlements de hordes barbares; de cette époque, le village dut être fortifié.
Aux VIIème et VIIIème siècles, Toulaud profite d'une paix relative avec un essor de l'agriculture et de l'artisanat. Après avoir traversé des périodes difficiles aux XIVème et XVème siècles (Guerre de Cent Ans, peste noire, pillages par les "Grandes Compagnies",...), la population retrouve une ère de prospérité aux XVème et XVIème siècles avec l'embellissement des maisons du village et la construction d'une tour de gué de 27 mètres de haut.
Au cour d'affrontements fratricides lors des guerres de religions, Toulaud fut le fief protestant.
Après l'Edit de Nantes, les troupes royales assiègèrent le village et la tour fut démolie le 28 août 1622.
Durant des siècles Toulaud fut réputé pour sa poterie. C'est Noyer De Gleize qui lui donne tout son lustre avec la fabrique de La Prat, sous le village, au bord du Mialan et qui disait : "cette terre permet de faire des faiënces aussi belles que celles de Montpellier et d'ailleurs".
Pour des raisons inconnues, cet artisanat disparut à la fin du XIXème siècle.
Ancien bourg fortifié. Place forte des protestants occupée par l'armée royale au 17ème. Communauté protestante du 17ème au 19ème.
Le hameau de Meret ou Meyret ou encore Mérez, est situé au Sud de la montagne de Crussol, est marqué par la présence d’une ferme fortifiée.
Le "Château de Meyret" est une maison forte “ armée ” de deux tours du haut desquelles l'on peut voir la plaine du Mialan et le village de Toulaud, propriété de Jean de Mérez, vassal du seigneur de Crussol, avec lequel il participa à la Croisade de 1248 comme arbalétrier, au 15 ème siècle la famille de Mérez dut se séparer de son château pour des raisons financières, et s’installa à Valence.
La légende rapporte que le propriétaire du début de ce siècle, Monsieur de Montclard, se faisait fort d'inviter autour d'une même table, encore présente sur les lieux, plus de soixante personnes et de les régaler des seuls produits de ses terres.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  La commune de Toulaud est très ancienne; la racine de son nom date du VIème siècle avant J.C..
A l'époque pré-Celtique, le mot "Toul" (tull) signifiait hauteur comme l'indique la situation topographique du vieux village. "Toulaud" est mentionné pour la première fois dans un écrit datant de l'an 940 après J.C..


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  Vendredi 1 juillet 2005 dès 18 heures :
3ème marché nocturne dans le village


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Associations 
     
     
  ACCA, ADET, Amicale laïque, Ass Cultuelle Catholique, ASS Cultuelle Protestante, Ass Sportive loisirs, ATPE; Bibliothèque municipale, Comité Municipale Culture et loisir, Club des toulaudaines, Comité de jumelage italien, Comité tiers monde, Fédération des exploitants agricoles, Judo toulaudain, La pétanque du camp romain, Parenthèse, Préservons toulaud, Tennis club, toulaud détente, Toulaud sport rugby, Toulaud tennis de table, troisième âge

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Toulaud" : CHRISTOPHE CHANTRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Toulaud

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Toulaud
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Rhône-Alpes > Ardèche > Toulaud (07130)
Nom des habitants    toulaudains