Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Pagny Sur Moselle
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  Ce village est très ancien.

En 1594 et 1710 Pagny sur Moselle était fief prévôté de Prény, bailliage de Nancy.
En 1751, bailliage de Nancy et maîtrise de Pont à Mousson, généralité de Nancy, coutumes de Lorraine.
En 1790, chef lieu de canton, district de Pont à Mousson, généralité de Nancy, Doyenné de Prény, diocèse de Toul.

1115 - 1139 le duc Simon 1er approuve, confirme et concède à perpétuité à l'église de Sainte Marie de Prény et que celle ci possédait dans le ban de Pagny (ville Parnei) et ce à la demande de Simon son sénéchal, à qui ladite ville de Pagny appartient héréditairement, à titre de fief..

En 1142, le duc Mathieu 1er déclare rendre à l'église de Sainte Marie au Bois ce que Drogon de Nancy lui avait demandé par la main de Hugues, comte de Vaudémont à savoir la cour du mont de Pagny avec le ban depuis la corvée du Seigneur Guillaume jusqu'à la forêt de Bayonville, depuis le rocher jusqu'aux limites du ban d'Arnaville (Aernadi ville), le duc ajoute à cette dotation l'usage par le ban de Pagny en eaux et en vaine pâture.

En 1180, Ferry III confirmera la seigneurie de Pargney donna des lettres par lesquelles il consentit à payer annuellement les pas (lettre de pas, sauf conduit) que ceux qui seront mariés de la centaine de Pargney donneront aux seigneurs de ladite centaine appartiendront à ladite communauté.

En 1219, Thiébaut, duc de Lorraine, fait savoir que Gautier, chevalier, seigneur de Pagny a donné en aumône à l'abbaye de Sainte Maire au Bois six muids(1) de vin qui lui sont dus à la saint Rémy de chaque année.

En 1625, Gilles de Prény, chancelier de l'église de Metz, donne à l'abbaye de Sainte Marie tout l'héritage qu'il possède à Pargney et au ban, en tous droits du consentement de Jean son fils chanoine de la grande église de Metz.

En 1534, la cure de Pagny fut unie à l'abbaye de sa Majeure de Pont à Mousson. On lit dans les comptes du domaine de Prény, en 1585 " Au lieu de Pargney notre souverain seigneur (le duc) est seul seigneur en toutes justices sans part ni portion d'autrui ".

Le haut-conduit : tous ceux qui chargent vin sur un char pour le mener où il leur plaira doivent 6 deniers pour le haut conduit et celui qui en charge ne doit que 3 deniers, et s'il y a quelqu'un qui emmène vin sans payer ledit conduit ni sans prendre obéissance, il doit 30 d'amende.

Les habitants de Pargney doivent chacun au seigneur 25 livres, monnaie de Lorraine, de taille ordinaire valant la somme de 41 francs 8 gros qui se paient chacun au vous de la saint Rémy.

Ils doivent choeur au jour de la saint Martin d'hiver, une rente de deniers appelée les feux.

La justice de Pargney doit chaque an, au jour de la saint André dix deniers de la bonne monnaie, qui valent 14 deniers, monnaies de ce compte. Les habitants doivent chaque an, après qu'ils ont formé les breuils 22 sous, le sou valant 2 angevines. Toutes actions réelles et personnelles dudit Pagny vont par-devant les maires et justices dudit lieu. Toutes les amendes venant par-devant eux jusqu'à la concurrence de 30 gros et au-dessous, sont audit maire, sauf les amendes et plaintifs auxquelles il ne prend rien.

En 1618 Collignon Richard seigneur de Jouy fit cession de la seigneurie foncière du ban saint Gergone sis au village de Pargney au comte de Boulay, moyennant la concession dudit prince à l'érection en fief de la maison dudit Collignon à Pargney. Henriette de Lorraine, princesse Phalsbourg vendit la terre de Pagny à Dominique Richard le 23 août 1632.

En 1728, le 1er septembre le chapitre de la cathédrale de Metz, les abbés prieurs et religieux de l'abbaye Sainte Marie de Pont à Mousson en leur qualité de gros et menus décimateurs de Pagny obtiennent un arrêt ordonnant que les propriétaires de vigne sur le ban de Pagny fussent tenus de faire avertir les dîmeurs une heure avant de tirer leur vin, pour venir percevoir la dîme qu'ils devaient payer à la Toque. Pagny, où il y avait trois fiefs, eut une prévôté royale jusqu'à l'édit de 1751.

Au mois d'octobre 1842, en labourant une contrée de terre située vers la Moselle, entre cette rivière et Pagny, on découvrit un couvercle en pierre qui devait appartenir à une tombe ; on fouilla cet endroit, et bientôt un tombeau en pierre de taille, d'un seul morceau fut mis à nu ; on leva ce qui restait du couvercle, et un squelette bien conservé apparut alors. Près du tombeau, on trouva une ancienne hache d'arme et un fragment de statut représentant dit-on le soleil.

Quelques jours après de nouvelles fouilles ayant été faites, on découvrit une autre tombe en pierres brutes mises de champ, sans fond, dans laquelle un squelette bien conservé était refermé ; la tête de ce squelette était séparée du tronc et déposé vers la région du sacrum(2), ce qui semblerait indiquer que l'homme avait été décapité d'abord.

La partie du sol où sont situés ces tombeaux passe dans le pays pour un ancien cimetière. Un fait certain, c'est que la Moselle s'est toujours portée de ce côté, et qu'elle a envahi cette partie du territoire, abandonnant les terres de la rive droite, et qu'alors il ne serait pas étonnant que cet ancien cimetière n'ait entièrement disparu, emporté par la Moselle. Aucune médaille ni antiquité n'ont été trouvées lors de ces dernières fouilles.

Un buste de Minerve avait été découvert à une autre époque sur le territoire de Pagny.

On avait fait, au mois de janvier 1844 une découverte intéressante sur le territoire de Pagny sur Moselle : un jeune homme creusant un fossé dans une vigne, a rencontré, à la profondeur d'environ 65 cm un vase de terre qu'il a malheureusement brisé, le prenant pour une pierre.
Ce vase refermait 2400 médailles et monnaie des 13ème et 15ème siècle en argent pur dont 50 d'une conservation et du module(3) de 16 millimètres et 300 du module de 20 millimètres et les autres variant de 25 à 27 millimètres ; les petites médailles portent l'effigie d'un évêque coiffé d'une mitre, dont les fanons sont relevés.
Au revers est une croix entourée de caractères qui semblent indiquez le nom ou le monogramme du prélat. Sur les grandes médailles se trouvent 2 légendes l'une environne un champ empreint de signes héraldiques, et l'autre entoure une croix sans proportion avec le module.
Sur quelques-unes de ces pièces on lit facilement ces mots : Signum Dei vini ; sur les petits ces lettres I.O.H. sans doute les initiales de Jean d'Apremont évêque de Metz.
Dans une poignée de ces monnaies prisent au hasard on a reconnu 11 pièces frappées à l'effigie de Jean comtes du Maine, qui fut depuis le roi Jean fait prisonnier à Poitiers ; 8 pièces à l'effigie d'Alphonse comte de Toulouse et fils de Louis VIII dit Coeur de lion ; 6 pièces frappées à Tours à l'effigie de saint Louis ; 6 pièces à l'effigie de Jean d'Apremont évêque de Metz en 1227, 2 à l'effigie de Jacques de Lorraine évêque de Metz en 1239.

Pagny a vu naître 2 hommes illustres Bernard Joyeux et le Comte de Serre.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  Paroisse Notre Dame du Rupt de Mad

Eglise Saint Martin
2 rue du 11 Novembre
54530 Pagny sur Moselle


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Pagny sur Moselle est une commune de Meurthe & Moselle (54), située sur un axe Nancy - Metz.

La ville se trouve sur la rive gauche de la Moselle à environ 10 km au Nord de Pont à Mousson.

Idéalement située entre les deux capitales régionales, elle est proche d'environ 20 km de Metz et de 40 km de Nancy.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  Marché de centre ville le jeudi matin rue de Serre.

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://membres.lycos.fr/pagnys
http://ndmad-nancy.cef.fr
   
 

  Education  
  Nombre d'écoles primaires : 1
Nombre de collèges : 1
Nombre d'école maternelle : 2
   
 

  Administratif  
  Lundi et Mardi :
10 H 00 - 12 H 00
15 H 00 - 17 H 30

Mercredi et Vendredi :
10 H 00 - 12 H 00
15 H 00 - 19 H 00

Jeudi :
09 H 00 - 12 H 00
15 H 00 - 17 H 30

1 rue des Aulnois
54530 Pagny sur Moselle
03 83 81 71 18
Contal Christiane
   
 
Auteur de la fiche "Pagny Sur Moselle" : François Deswert
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Pagny Sur Moselle

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Pagny Sur Moselle
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Lorraine > Meurthe-et-Moselle > Pagny Sur Moselle (54530)
Nb d'habitants    4078 (2002)
Superficie (hectares)    1120 
Altitude (en mètres)    184 
Nom des habitants    Pagnotin, Pagnotine 
Nombre d'écoles primaires   
Nombre de collèges   
Nombre d'école maternelle