Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Noueilles
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Divers 
     
     
  NOUEILLES : Etymologie

D'après la tradition et la légende, "Noueilles" viendrait de l'occitan "naou oueillos" qui signifie "neuf brebis". Dans sa monographie de Noueilles, rédigée en 1885, l'instituteur Alemane développe cette thèse, tout en reconnaissant son peu de vraisemblance. Mais l'histoire est jolie, et M. Alemane ne semble pas avoir d'autre explication à proposer... Voici donc l'histoire...

"L'étymologie du mot Noueilles a été empruntée à une famille très remarquable de la commune, les Seigneurs de Noueilles. D'après une tradition populaire, peu vraisemblable cependant, l'historique de ce nom remonterait à trois cents ans environ et la dénomination primitive de la commune aurait été "Naoueilles", mot patois qui signifiait et signifie encore neuf brebis. Voici dans quelles circonstances ce nom aurait été donné à la commune. Une pauvre fermière, veuve, eut un jour sa métairie incendiée. Maison, meubles, linge, tout fut consumé par les flammes. Il ne lui resta qu'une petite remise isolée où elle avait un petit troupeau composé de neuf brebis.

Se trouvant sans ressources, elle se vit réduite à la mendicité. Elle parcourut tout le pays pendant longtemps demandant la charité ne cessant de rappeler le malheur qu'elle avait essuyé et exprimant partout sa détresse et son infortune. Elle ne manquait jamais de dire que les seuls biens qui lui restaient, étaient neuf brebis (en patois "naou oueillos"). Ce récit lui gagnait la pitié de tout le monde et nul ne se dispensait de lui donner.

La pauvre fermière parcourut le Lauragais pendant dix ans toujours ramassant et toujours économisant. A la fin elle se trouva assez riche, non seulement pour faire rebâtir sa maison, mais même pour acheter une propriété assez considérable. La ferme fut désignée sous le nom de "Las naou oueilles" ou "Naoueilles" d'où, par corruption, on dit Noueilles." (L'étymologie selon l'instituteur Alemane - 1885).

Plus prosaïquement et plus probablement, le nom du village viendrait du latin "novellus" (nouveau), dérivé en "novalis", terme désignant une terre récemment défrichée et mise en culture.

Les archives portent traces des graphies de :
- "Noüellanes" (première mention de Noueilles) vers 960 ;
- "Noueïlhes" en 1496 ;
- "Noelhüs" en 1516 ;
- "Noellüs" en 1522.





 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://www.noueilles.fr
   
 
Auteur de la fiche "Noueilles" : Annie Proudom
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Noueilles

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Noueilles
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Midi-Pyrénées > Garonne (Haute) > Noueilles (31450)