Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Montousse
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
voir les photos     
  Le Château Fort de Montoussé

Le château de Montoussé dont les ruines couronnent fièrement le sommet d’une colline surplombant le village fut la propriété des Rois de France depuis le XIIIème siècle jusqu’en 1789.
De nombreux capitaines s’y succédèrent et appliquèrent dès 1416 une « taxe » payée par les marchands sur le bétail et les marchandises. En contre partie, la garnison les protégeait durant la traversée dangereuse des landes de Lannemezan.
Occupé tour à tour par des pillards, des ligueurs et des huguenots, le château de Montoussé fut démantelé par deux fois sur ordre du Roi, soucieux que sa propriété ne puisse protéger ses ennemis.
Après la révolution française ce qui restait de la forteresse fut pillé. Dernière étape destructrice, le dynamitage du donjon par la compagnie SS qui, pour surveiller la région et notamment les usines chimiques de Lannemezan, s’y était installée de 1942 à 1944.
Depuis 1995, grâce à l’initiative de l’Association des Amis du Château Fort de Montoussé (ACFM) les vestiges du château font l’objet d’un entretien rigoureux et soigné. Diverses actions de nettoyage et de valorisation menées sur le site lui rendent aujourd’hui toute sa lisibilité et sa compréhension.
La Communauté des Communes Neste-Baronnies (CCNB), en concertation avec l’ACFM a engagé trois chantiers de « Jeunesse et Reconstruction » notamment pour réaliser un sentier permettant de rendre le site accessible aux visiteurs.
La citerne, unique dans le département, a fait l’objet d’une restauration en 1999 toujours grâce à l’implication de la CCNB qui soutient ainsi les efforts des bénévoles pour sauvegarder ce monument du patrimoine et permettre après tant d’outrages des hommes et du temps de lui redonner un peu de sa grandeur.
N’ayant jamais fait l’objet d’une monographie, le Château de Montoussé est présenté dans un ouvrage dont les bénéfices de la vente sont intégralement reversés à l’association.
Le but n’est pas de reprendre mot à mot le texte de cette brochure d’une quarantaine de pages mais de donner envie aux amoureux du patrimoine de venir découvrir ce passé dégagé des ronces, ce site particulier « symbolisant idéalement l’alliance de l’homme et de la nature, le passage de la guerre à la paix, les souffrances apaisées et la sérénité retrouvée, il est une synthèse émouvante de notre histoire et parfois de nos vies … Au-delà de l’intérêt architectural indéniable du site, cet atout inestimable mérite d’être préservé …»

Visite et état des lieux

Le château occupe entièrement le sommet de l’escarpement sur une longueur d’environ 110 mètres et une largeur variant de 10 à 30 mètres. Les vestiges encore visibles remontent pour les plus anciens (donjon) au XIIème siècle, pour les autres au XVème.
L’entrée dans le site se fait par une belle porte cintrée percée dans une muraille encore imposante.
On ne s’étonnera pas, une fois passé l’accès actuel (aménagement provisoire pour faciliter le passage des visiteurs), de trouver la présence d’une chapelle dans un château des Rois de France. Il n’en reste que peu de chose mais les 3 marches de l’entrée taillées dans le rocher ont bien résisté au temps.
Entre la porte d’entrée et la troisième porte s’étend la basse cour devenue un bosquet que l’ACFM a pris soin de conserver.
La troisième porte protégée par un ouvrage de défense est percée dans la seconde enceinte. Elle donne accès à ce qui peut représenter une salle de garde. L’extrémité est à nouveau percée d’une quatrième porte ouvrant sur la zone du donjon.
La place rectangulaire entourée de murs est une addition allemande remontant à l’occupation (1942-1944)
Le donjon est tronqué au niveau du premier étage. Ce dommage est la conséquence du dynamitage effectué par la compagnie SS afin d’occuper la terrasse du 1er niveau. Grâce à des photographies du début du XXème siècle, on peut concevoir la hauteur (environ 15 m.) de ce donjon barlong (6,50 x 5,60)
La citerne à proximité du donjon est un ouvrage essentiel, réservoir indispensable à la survie de la garnison en cas de siège. Dégradée extérieurement et rongée par la végétation, elle a fait l’objet d’une restauration en 1999.
Cette citerne est un bâtiment unique dans le département.
Quand on aura évoqué le boulevard (lice entre les murailles), les fausses braies et la Tour Sud, on aura fait un tour sommaire de ce rocher de Montoussé, position stratégique sans équivalent.
L’ouvrage « le Château de Montoussé » édité par le Conseil Général des Hautes Pyrénées et la Communauté des Communes Neste-Baronnies apportera, à ceux qui le désirent, plus de détails sur l’histoire de ce château.
Les bénévoles de l’ACFM seront aussi heureux de vous faire partager leur passion, notamment le dimanche après-midi, en guidant vos pas sur ce site pour mieux en apprécier son histoire.
Visite guidée ou silencieuse, le Château Fort de Montoussé mérite un détour. Les ambitions modestes mais louables de l’ACFM sont de garder à ce site le caractère de « ruines sauvages », de permettre au visiteur d’imaginer le passé de cette forteresse tout en profitant d’un havre de paix, le regard tourné vers le panorama magnifique de la chaîne des Pyrénées qui du haut de ses pics veille sur l’histoire de notre région.

Pour vous procurer la brochure « le Château de Montoussé » ou obtenir des renseignements, vous pouvez vous adresser à l’office de tourisme Neste Baronnies. Téléphone 05 62 98 87 02.
Prix de la brochure : 6 euros + frais d’envoi payable par chèque au nom de l’ACFM
E mail : r.springinsfeld@wanadoo.fr

Autres monuments et sites dans ce village :
Eglise Saint Jacques
Chapelle de Nouillan (en voie de restauration grâce à l’action bénévole des Amis de la Chapelle de Nouillan, président M. Raymond Campistrous 65250 Montoussé)


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Montousse" : Raymond Springinsfeld
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Montousse

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Montousse
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Midi-Pyrénées > Pyrénées (Hautes) > Montousse (65250)