Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Montagny Ste Felicite
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
     
voir les photos     
  Au détour d'une forêt, seule, au milieu des champs, l'église de Montagny-Sainte-Félicité se dévoile peu à peu. Ce n'est pas une église comme les autres ; certes, elle s'intègre dans le style gothique flamboyant (XVIéme siècle) de la région du Valois, cependant elle a des particularités intéressantes. L'église Sainte-Félicité possède la plus haute flèche de la région (65 mètres), mais aussi un retable en pierre du XVIème siècle, dédié à Sainte-Félicité, martyre romaine du IIème après Jésus-Christ.
Suite aux recherches effectuées sur l'église et le village, nous en savons plus sur son architecture, ses peintures murales et son mobilier.
L'église peut se visiter toute l'année en contactant la mairie.
Pendant la saison touristique, de juin à septembre, l'église est ouverte le samedi et dimanche de 14h à 18h. L'entrée est libre, des visites sont organisées, des produits (porte-clefs, brochures..) sont à la vente ; le produit des ventes est reservé à la restauration de l'église Sainte-Félicité.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Montagny-Sainte-Félicité, village de 414 habitants, située dans la partie méridionale du département de l’Oise, se place entre Senlis et Crépy-en-Valois. Partagé entre la forêt et les champs cultivés, le village a conservé son aspect village avec ses maisons bourgeoises, ses fermes et ses maisons «d’ouvriers». Placé sur les anciennes terres royales où la tradition du jeu d’arc est toujours vivante, le village possède une riche histoire.
Les premiers écrits relatifs à la commune remontent à 1154, lorsque l’évêque de Senlis, Thibaud remet l’église avec les terres et les droits aux religieux de Saint Vincent de Senlis. Montagny faisait partie du domaine royal, d’ailleurs il existait une lignée de seigneurs qui rendaient hommage au Roi. Son église dédiée à Sainte-Félicité, reconstruite au XVIème siècle, est de style gothique flamboyant. Elle possède des richesses telles qu’un Retable en pierre du XVIème siècle racontant le martyr de Sainte-Félicité et ses fils.
Nous possédons peu de documents sur l’époque moderne. Au XVIIIème siècle Montagny était plus peuplé que de nos jours et accueillait divers commerçants tels que des tailleurs, des cordonniers, un menuisier, etc… Le village était entouré de champs comme aujourd’hui et la principale richesse était la vigne. Pendant la révolution le nom du village fut transformé pour devenir « Montagny-Marat ». L’église est classée Monuments Historique en 1862. Au XIXème siècle Montagny comptait deux écoles, l’une pour les garçons, l’autre pour les filles.
La région a été le théâtre des deux guerres Mondiales. La tombe d’un soldat Anglais, mort en 1914, dans le cimetière de l’église Sainte-Félicité, témoigne de la proximité des combats dans cette région. De même pendant la Seconde Guerre Mondiale, les habitants ont quitté le village quelques temps en 1940.
La proximité de Paris a permis au village de se repeupler, cependant il a perdu ses petits commerces tel que son bistrot et son épicerie. A partir des années 1990 la sauvegarde de l’église devient une priorité ; des travaux sont effectués, ainsi que des recherches sur le village et l’église. C’est à cette époque (les années 90) que les habitants de Montangy-Ste-Félicité ont choisit leur nom : les Montaféliciens et Montaféliciennes.
La commune de Montangy-Ste-Félicité fait partie de la Communauté de Commune du Valois, elle s’efforce d’apporter un maximum de services à la population et des aménagements sont réalisés afin d’améliorer le confort des habitants.
Le blason du village est une croix


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  La commune possède une bibliothèque municipale, une école primaire avec cantine, une maison des loisirs, un parcours de santé, un stade de Football, un jeu d’arc.
Les associations : Comité des fêtes, la Compagnie d’arc, le Club de foot, le Club du 3ème âge « soleil d’automne », l’A.E.P.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://perso.wanadoo.fr/eglise
   
 
Auteur de la fiche "Montagny Ste Felicite" : Jean-Paul DOUET
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Montagny Ste Felicite

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Montagny Ste Felicite
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Picardie > Oise > Montagny Ste Felicite (60950)
Nb d'habitants    414 (1999)
Nom des habitants    les Montaféliciens et montaféliciennes