Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-męmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


La Heuniere
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
voir les photos     
  Les activités des Jeunes Fêtes leur première année d'activités le 31 octobre avec les enfants du village

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  L'église Saint-Jean-Baptiste est le seul lieu de culte de la commune. Cette église n'est ouverte que pour les messes (une fois de temps en temps le samedi à 18h30)

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  Pour retrouver toute l'actualité en temps réel, mise a jours chaque jours allez au www.laheuniere.izispot.com

 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Fętes et manifestations 
     
     
  Depuis l'an dernier (2005) les Jeunes de La HEUNIERE ont relancé la fête d'Halloween qui s'estompait. Nous faisons le tour du village avec les enfants pour aller chercher des bonbons.

Nous lancerons la deuxième année d'activités le 30 octobre 2006


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Associations 
     
     
  L'opération UNEC (Unissons-Nous pour Embellir notre Commune) à été créée fin juillet 2005 par trois jeunes de la commune (2 filles de 15 ans et un gars de 17 ans). Loïc BUISSON et donc le créateur de l'opération qui a pour but de permettre à la commune de faire des travaux grâce au bénévolat de habitants.

L’opération « Unissons-nous pour embellir notre commune ! » a pour but de permettre de faire des travaux de restauration ou de nettoyage dans notre village. La Heunière compte environ 250 habitants et n’a pas les ressources lui permettant de faire des travaux d’entretien des infrastructures du village. C’est pour cela que les travaux se font grâce au bénévolat des habitants et les fournitures sont payées par la commune. Depuis la création de l’opération en juillet dernier tous les travaux effectués sont les suivants :
- la remise en état d’un arrêt de cars tagué et d’un autre qui l’était aussi mais qui en plus penchait vers l’arrière gauche.
- le nettoyage et la peinture des 2 portails du cimetière
- le nettoyage et la peinture des lisses en ciments de la mare rue du Vieux Château
- le ponçage du monument aux morts du cimetière est en cours
- le nettoyage des bacs à fleurs a commencé et continuera l’an prochain.
- le grattage des murs de l’église à commencé
Les travaux à venir sont :
- la création de quelques objet pour décorer l'église
- le décapage des grilles de la Mairie et de l’école puis la peinture
- le nettoyage des bacs à fleurs
- la remise en état du panier de basket dans le lotissement
- la peinture de « l’hôtel des 3 canards » sur la mare
- la pose de papiers peints à la mairie pour créer une nouvelle salle pour les archives et l’informatique à venir (dans quelques années)
Puis sur un plus long terme :
- la remise en état de l’ancien lavoir complètement en ruine

Voici la courte histoire de cette opération depuis sa création :
C’est moi, Loïc BUISSON (17 ans) qui ais créé cette opération. En effet, le dimanche 17 juillet 2005 je suis allé avec mon grand-père, exposer des maquettes des bateaux, autour du nouveau plan d’eau de SAINTE-COLOMBE Près Vernon à 8 kilomètres de La Heunière. Ce plan d’eau se situe en aval de l’église de ce village et cette église à été restaurée grâce au bénévolat des habitants. Le lavoir à lui aussi été refait il y a quelques temps.

En rentrant, le soir nous avons parlé avec mes grands-parents et mes parents. A un moment ma grand-mère à dit qu’à La Heunière il serait bien de faire une exposition comme à SAINTE-COLOMBE mais que malheureusement le terrain de sport est relativement éloigné de la mare sur laquelle il serait possible de faire naviguer des bateaux. Mon père à répondu qu’il était en train d’aménager le tour de la mare et pour une raison inexpliquée, un peu plus tard j’ai dis que lors d’une réunion du Comité des Fêtes nous nous étions dit qu’il allait falloir penser à repeindre les grilles de la Mairie. Mon père m’a répondu que si cela ne se faisait pas c’était parce que la commune n’en avait pas les moyens. J’ai répondu qu’il faudrait voir pour le faire avec les habitants et mon père m’a dit : « si tu veux te lancer tu peux le faire mais à mon avis il ne va pas y avoir grand monde qui va te suivre ». A ce moment là je n’avais absolument pas l’intention de le faire mais tout a changé dès le lendemain.

En effet, le lundi 18 juillet j’ai donc cherché Daniel BOUTRY, le maire de La Heunière, car il y avait beaucoup de travaux à faire si l’on voulait redonner un vraiment bel aspect à la commune. Vers 10h, j’ai eu comme un coup de blues, je me disais que personne n’allait m’aider.
Le mardi 19 juillet 2005 après avoir repris confiance j’ai vu Daniel BOUTRY et je lui ai donc expliqué mon idée, il m’a dit qu’il était d’accord sur le principe que la commune paye les fournitures et que moi je trouve des habitants bénévoles. J’ai donc téléphoné à ma cousine Céline BIABAUT (15 ans) pour lui proposer de co-organiser cette opération.
Le mercredi 20 juillet 2005 j’ai donc rencontré Céline avec qui nous avons fini de préparer les papiers à distribuer aux Heunièrois puis le lendemain nous étions en train de les distribuer. Le mardi suivant j’ai aussi téléphoné à Amélie MARTIN, (15 ans) avec qui j’avais longuement parlé de notre attachement pour La HEUNIERE, quelques semaines auparavant. Je me suis donc dis qu’il lui plairait peut-être d’organiser cette opération avec nous. Elle m’a répondu qu’elle allait m’appeler pour me demander comment cela se passait et m’a donc dit qu’elle était d’accord pour faire partie de la co-organisation de cette opération car elle trouvait que c’était une bonne idée.

Nous sommes maintenant trois co-organisateurs car il n'y a pas de différence à faire entre nous. Nous nous sommes promis de continuer à gérer cette opération et de n'arrêter que le jour où la commune pourra complètement payer ses travaux à faire et n'aura plus besoin du bénévolat, même s’il arrivait quelque chose à l'un d'entre nous ou que l'un de nous doive partir au loin.
Cette opération à été amplement satisfaisante puisque nous avons été 25 personnes de tous âges à participer aux travaux, ce qui représente tout de même 10% de la population heunièroise. Nous souhaitons évidemment être au moins 20% à nous investir pour la deuxième édition, nous savons que certaines personnes n’étaient pas libres cette année mais souhaite volontiers participer l’an prochain.
Nous tenons à remercier tous les gens qui nous ont soutenus avant la première réunion alors que nous doutions, nous pensons particulièrement à Madame Elisabeth PATTYN, Madame Isabelle RAUX, Monsieur Eric PATTYN, Monsieur Philippe SAMSON et Monsieur Olivier GEOFFROY ainsi que nos familles.


Les Activités des jeunes ont aussi été créées en 2005 (en octobre) par Loïc BUISSON et 5 filles du village (de 14 à 16 ans en 2005). Ces activités permettent désormais de proposer aux enfants à chaque vacances au moins une après-midi d'activités grâce à l'encadrement des jeunes accompagnés de quelques adultes. La première demi-journée c'est passée le 31 octobre 2005 avec 16 enfants.Dans La Heunière il y a encore quelques mois cela ne bougeait pas. Depuis la création de l’opération Unissons-Nous pour embellir notre commune et bien sûr en 2004 la création du club de Scrabble, ça bouge de plus en plus à La Heunière.
Maintenant, certains jeunes de 14 à 18 ans s’associent pour organiser des activités pour les enfants de 4 à 12 ans.
Au mois de février si cela se passe toujours bien, les jeunes seraient en mesure de prévoir d’autres activités.
Il en sera possiblement de même à chaque période de vacances.

L’équipe de jeunes, organisateurs des activités, est composée de :
BUISSON Fanny, 15 ans ½
BUISSON Loïc 18 ans
BIABAUT Céline, 16 ans ½
CERVET Nathalie, 15 ans
MARTIN Amélie, 16 ans
SZAMPRUCH Jessica, 17 ans

Le club de scrabble de La Heunière a été créé en fin d’année 2004.

Voici le message de mesdames Elisabeth PATTYN et Colette BRASSEUR :
« A la campagne comment combler les longues journées d’hiver ?
Telle est la question que nous nous posions. Les promenades c’est très bon pour la santé, mais il faut aussi faire travailler notre mémoire…
A La Heunière beaucoup de personnes sont seules, à la retraites, ou ont du temps libre.
Nous les avons donc contactées afin de nous réunir un après-midi par semaines pour jouer au scrabble. Toutes nos excuses pour les oublis involontaires de notre part.
Nous jouons au duplicate. Le tirage étant le même pour tous, cela permet aux débutants de s’améliorer. Nous terminons ces après-midi très conviviales en dégustant des gâteaux que les dames font à tour de rôle.
Toutes les personnes désirant se joindre à nous seront chaleureusement accueillies tous les mardis après-midi à 14h30 dans la salle en bas de la Mairie. »
E.PATTYN
C.BRASSEUR

Il n’y a pas d’inscriptions pour le club de scrabble, chacun peut s’y rendre n’importe quel mardi pour aller jouer et ne venir qu’une fois de temps à autre.

Bravo aux deux initiatrices du projet qui permet aux anciens (surtout anciennes) du village de se retrouver une fois par semaine. Pour plus d’informations sur ce club écrivez à l’adresse suivante je vous donnerais les coordonnées des deux personnes à l’initiative du club : laheuniere@wanadoo.fr



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  La Heunière compte parmis elle plusieurs entreprises:
-Maçonerie: Mr Piard, rue du Poirier Jaune
-Entretien espace Verts: SARL Thierry BUISSON, rue Marcel Bellencontre
-Pose et maintenance d'antennes: ATS Vernon, rue du Buisson Marie
-Plomberie et chauffage: Mr Martin Thierry, rue du Vieux Puits
Nous avions aussi un garage qui a fermé bien malheureusement ses portes le 31 décembre.

Il y a aussi 4 fermes:
-Boutry Daniel et Gérard, rue de la Libération
-Buisson Patrick, rue de la Libération
-Depuydt Gérard, rue de la république
-Pattyn Bernard, rue du Vieux Château


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://www.laheuniere.izispot.
   
 

  Education  
  Nombre d'Ă©coles primaires : Une école primaire malheuresement fermée mais un regroupement à été fait à Douains (à 2Kms)
   
 

  Administratif  
  Jour d'ouverture:
le vendredi
Horaires:
de 17h30 à 19h00
1, rue du Vieux Puits
Daniel BOUTRY
laheuniere@wanadoo.fr
Mesdames:
Colette BRASSEUR, Fabienne BUISSON et Isabelle MARTIN
Messieurs:
Daniel BOUTRY, Gilbert MARTIN, Michel QUERREC, Jean-Marc PATTYN, Jean-Louis PAUL, Georges ROLAND, Philippe SAMSON et Jean VAREN.
Jean-Louis PAUL et Gilbert MARTIN
   
 
Auteur de la fiche "La Heuniere" : LoĂŻc BUISSON
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur La Heuniere

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


La Heuniere
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Haute-Normandie > Eure > La Heuniere (27950)
Nb d'habitants    environ 255 habitants (2005)
Nom des habitants    Les Heunièrois 
Nombre d'Ă©coles primaires    Une école primaire malheuresement fermée mais un regroupement à été fait à Douains (à 2Kms)