|
|
|
Ne cherchez pas Jonage dans l'annuaire des communes de l'Isère, elle n'y figure pas. Ou plutôt, elle n'y figure plus. En 1968, cette petite ville située à une quinzaine de kilomètres à l'est de Lyon fut rattaché au département du Rhône, canton de Meyzieu. Ce qui explique que les anciennes cartes postales du village porte la mention "Jonage-Isère".
Au Ier siècle avant notre ère, le site fut occupé par une peuplade, les "Pégasiares, qui formèrent le pagus de Meyzieu. Avec la conquête romaine, la terre de Jonage fut incluse dans la province viennoise puis, après l'éclatement de l'empire et l'avènement de la féodalité, elle fit partie du Dauphiné. Au Moyen-âge, Jonage dépendait de Saint-Jean de Lyon, comme le signale un pouillé (état des bénéfices de l'Eglise) daté du XIème siècle signalant l'église de "Joanages" parmi celle de l'archiprêtré de Meyzieu. Sans doute est-ce là l'origine de son nom, Jonage étant une déformation de Jean (Jehan – Johan). Du château médiéval ne demeurent aujourd'hui que quelques vestiges, le plus remarquable étant un impressionnant pan de mur se dressant à la verticale tel un monolithe à la sépulcrale silhouette.
Par contre, il ne reste rien de l'ancienne demeure des comtes Yon de Jonage, construite sur l'autre versant de la colline en 1678. Détruite une première fois, la bâtisse fut reconstruite en s'inspirant du style napoléonien. Pendant le première guerre, elle accueillit un hôpital militaire, avant d'être laissée à l'abandon pour finalement être démolie en 1925.
A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, la population décroît progressivement. L'essor industriel de Lyon attire les paysans, qui délaissent leur terre au profit du travail en usine. Cependant, les titanesques travaux de percement du canal de Jonage, entre 1892 et 1899, mobilisèrent des centaines d'ouvriers, dont beaucoup d'habitants de la commune. Celle-ci y trouva un regain d'activité : on dénombrait par exemple près de 22 cafés-restaurants qui servaient de cantines aux travailleurs. Ce chantier fut par ailleurs l'un des plus importants de l'époque : le canal et le barrage de Jonage servaient à alimenter l'usine hydroélectrique de Cusset. A sa mise en eau, ce canal était le plus long d'Europe alimentant une usine de ce type et il représentait l'investissement le plus élevé réalisé dans ce secteur en France !
|
|