Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Guenouvry
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
     
  Guénouvry est niché dans une petite vallée entre la forêt du Gavres et le Don dont le nom viendrait du breton "Le Profond", "Le Creux encaissé" ou bien de la Déesse Mère Dana ou Ana, d'origine irlandaise qui habiterait les marécages ou les sources.
L'église de Guénouvry est dédiée à Saint Clair et présente une statue en bois fin XIVème siècle "Vierge tenant un enfant". Une statue de Sainte Anne veille sur le bourg.

Chaque dimanche le plus proche du 26 juillet, jour de la Ste Anne, un pardon en l'honneur de celle-ci est donné à la chapelle de Lieu-Saint. Les vitraux de celle-ci sont un hommage aux troupes coloniales Campagne d'Indochine 1891. Des fresques récentes racontent l'histoire religieuse du lieu.
De la porte de la chapelle qui domine le Don, le regard porte loin sur les landes de Conquereuil, ancien champ de bataille de 981 où "Le Tort l'emporta sur le Droit". (Conan Le Tort, comte de Rennes et Guéroch, comte de Nantes).
Comme le merveilleux n'est jamais loin dans ces pays de landes, la source entre le Lieu-Saint et Le Tahun offrirait un quart d'heure de vin... viendrez vous vous refraîchir au bon moment ?

Pas loin de là, passe la voie romaine qui reliait Nantes à Rennes. Ce sentier de 4 km est agréablement illustré dans le carnet de route de la fée Joyance. Il vous racontera nos croyances, nos ancêtres et nos traditions....


La paroisse de Guénouvry se détacha le 7 août 1846 du Plou (ou paroisse) de Guémené constitué au VIeme siècle. Avant ce détachement Guénouvry n'était qu'un petit village parmis les autres. Cette nouvelle paroisse se compose de 3 anciennes frairies de Guémené (qui en comptait 13) : Penfao, Dastres et Lessaint

Penfao est un ancien prieuré bénédictin annexe de la vieille paroisse de Guémené (cela explique pourquoi son nom est resté annexé à celui de Guémené) et dépendant de l'abbaye de Paimpont. La frairie comprenait les villages : Saint-George, Mézillac, Ligançon, Le Pont Bernard, Le Verger, Breizbihan, Claye, Trineuc et Guénouvry. Elle était dédiée à Saint George. Le culte fut assuré dans la chapelle priorale de Saint-George par les Bénédictins du prieuré puis par le clergé paroissial de Guémené jusqu'en 1846, fin de la frairie et date du rattachement. Le cimetière de la frairie se trouvait au près de la chapelle.

La frairie de Dastres, dédiée à Saint Daniel, est constituée de : La Guihardais, Le Bourg Jamet, Dastres, Le Rambourg, La Motte, L'Epine des Haies. Les lieux-dits "La Butte des Châteaux" et "Rochers de la Justice" entre Dastres et Le Bourg-Jamet laissent à penser qu'une seigneurie ayant droit de justice y a été établie.

La frairie de Lieu-Saint (dont le nom a évolué en Lieux-Saints puis Lessaint) était dédiée à Sainte Anne. Le village de Lieu-Saint, situé à quelques pas de la Chapelle, a disparu.
Sur ce site de Lieu-Saint surplombant, d'un peu loin, le site de Pont-Veix était installé un camp romain permettant de sécuriser les voies Rennes-Nantes passant le Don à Pont-Veix et la voie secondaire Redon-Châteaubriant.
A côté de la chapelle, un hermite aurait vécu en compagnie d'une biche. Il aurait offert l'hospitalité à Anne de Bretagne en 1482, mais refusé tout dédommagement ne demandant pour seul souhait que la préservation des landes alentour.

Les clans etaient devenues des frairie avec la christianisation, ils devinrent des sections avec la révolution...

La christianisation a aussi désanchenté nos légendes de ses korrigans ! Mais avec ou sans ces petits êtres fabuleux, les veillés ne se font plus au coin du feu, recueillies autour de l'ancien....

Le Sire de Claye aimait lui chasser à courre. Il habitait dans les temps anciens un beau manoir entre Mézillac et Guénouvry. Sangliers, cerfs ou chevreuils vivaient aux abois. Seul un vieux cerf se jouait de sa chasse. Le Sire de Claye se promis d'en venir à bout. Le jour où l'un de ses piqueurs trouva son "pied" était jour de Pâques. Le Sire fit sonner le rassemblant promettant de revenir, la chasse finie, avant la grand'messe. Mais sa passion l'emporta... Quand il tomba de cheval, la chapelle Saint George sonnait l'élévation. Il ne put courrir à l'office, ses jambes s'étant alourdies. Il se retourna et vit tous ses compagnons, sa meute et aussi le vieux cerf changé en pierre.. lui aussi devint dur comme une pierre sous la malédiction de Saint Hubert : "Chasser n'est qu'un plaisir, servir Dieu, un devoir".
Hélas, le remembrement a aussi tué nos légendes en défigurant nos paysages et détronant ses menhirs : la chasse constituée de grosses pierres disposées de 20 m en 20 m n'est plus visible....


Cette "balade" aux environs de Guénouvry est fortement basée sur le recueil "Pays de Guémené-Penfao".


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Lieux de culte 
     
     
  Eglise Saint Clair de Guénouvry
Chapelle Sainte Anne de Lieu-Saint (pardon : le dimanche le plus proche du 26 juillet)


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Description Géographique 
     
     
  Guénouvry est un village situé au nord ouest de la Loire Atlantique, dans l'arrondissement de Châteaubriant. Pour être plus precis : 47,6°N 1,77°O.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Guenouvry" : Fabienne Potel
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Guenouvry

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Guenouvry
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Pays-De-La-Loire > Loire-Atlantique > Guenouvry (44290)
Coordonnées Géographiques (latitude;longitude)    47,6°N ; 1,77°O