|
|
|
Lors de fouilles faites de part et d'autre de la route de Gries-Marienthal, 5 tumulus, c'est à dire des tertres funéraires, ont été mis à jour, ainsi qu'une trentaine d'objets et outils datant du néolithique (âge de la pierre polie), tous exposés au musée historique de Haguenau.
Ces découvertes prouvent que des hommes ont vécu dans notre région, bien longtemps avant le premier document daté du 13 mars 826, qui cite pour la première fois notre village sous le nom de "Gerareshusa". En 830, ce même village est appelé "Gerireshusa".
D'après le pasteur Guggenbühl, cette dénomination viendrait du prénom "Gerhard". Le nom du village serait donc : "Gerhardshausen", ce qui permet de penser qu'il aurait été la propriété d'un "Gerhard", personnage dont l'identité n'a pas encore été découverte.
Dans un document de 974, nous lisons déjà le nom de "Grioz" qui ressemble davantage au nom actuel de notre village. Comment comprendre ce changement ? Le pasteur Guggenbühl l'explique de la façon suivante : très vite le suffixe "hausen" de "Gerireshausen" a été abandonné, donnant ainsi "Gerires", mot transformé au cours des années en "Grioz", puis en "Griez" et enfin en "Gries". Il refuse catégoriquement l'idée qui ferait dériver le nom du village des mots allemands par la présence de terres sablonneuses à Gries. De même nie-t-il la thèse, selon laquelle "grioz" serait composé du mot celte "cré", qui signifie terre et de "ait", endroit.
|
|