Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-męmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Gildwiller
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Origine du nom 
     
voir les photos     
  On trouve la première mention « Gyldulfoviler » dans les documents de l’Abbaye de Murbach en 728. Jusqu’en 1324, la localité fait partie du comté de Ferrette puis appartient au Habsbourg jusqu’en 1648. Sous le régime allemand de 1870 à 1914, le village se nommait « Gildweiler ».



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Associations 
     
     
  Petit village, Gildwiller est néanmoins dynamique avec les nombreuses associations tournées vers le sport, la découverte du milieu local et l’action sociale, …

La Fraternelle : jeux de cartes tous les 1er jeudis du mois à la salle de formation pour les 60 ans et plus

Gymnastique : tous les mardis soirs à la salle de formation

Association Sport et Culture : Sorties en forêt, soirées jeux et contes, randonnées pédestres, balades à vélo, Grempelturnier,…

R.P.I. « Les 4 Villages » : Marche des 4 villages, fête de Noël des enfants, carnaval, Loto.

Amicale des sapeurs pompiers : Feu de la Saint-Jean le 2ème week-end de juin.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  Gildwiller,

Gildwiller, ce magnifique petit village du Sundgau (mon Village) où il fait bon vivre se situe dans le vallon du « Soultzbach », petit ruisseau qui descend des contreforts des Vosges pour se jeter dans la Largue en pleine vallée du sud de l’Alsace.
Cette région se trouve dans une zone encerclée d’une part par les Vosges et, à l’opposé, par le Jura, d’autre part par la région de Belfort et, à l’opposé, par celle de Mulhouse.

Ce petit Village paisible baigne ses pieds au bord du Soultzbach et remonte assez rapidement en direction de Burnhaupt par la colline du lotissement qui fut jadis son vignoble et très prisée par les cyclistes.

Sur environ la moitié de son périmètre le village est encadré par une belle forêt qui permet, surtout en été, de gentilles promenades sous la fraîcheur de ses feuillages.

A l’est le chemin de croix avec de belles stations en céramique crées par le potier Elchinger permet, sous couvert des sapins, de monter jusqu’au « mont » officiellement appelé le « Sternenberg ». Arrivé au bout du chemin vous débouchez face au presbytère. En continuant sur la gauche vous remontez encore un peu pour aller vers l’église. En passant vous constaterez, à votre gauche, la belle salle du pèlerin inaugurée en 2004. A la droite le beau monument aux morts et face à vous la belle église de pèlerinage à la Vierge Marie. La dernière station de chemin de croix se trouve d’ailleurs dans la crypte à l’entrée de l’église. L’église est une église paroissiale pour les villages de Gildwiller, Falkwiller et Hecken.
Durant la guerre de 39-40, les Français ont été obligés de détruire le clocher qui servant de repère aux Allemands stationnés à Ammertzwiller.
L’église est dotée d’un très bel orgue dont l’original a été construit avant 1825 et a été reconstruit en 1981 par Christian Guerrier.

En regardant par-dessus le mur du cimetière vers le sud vous découvrirez la région de Dannemarie.

En continuant le chemin vous verrez à votre gauche le restaurant Christen qui fut très renommé, à droite vous découvrirez la maison des scouts et de suite après, un chemin qui rentre dans la forêt. En prenant ce chemin, puis de suite à droite vous descendrez vers la fontaine de Saint Morand. La légende veut que ce saint venait en pèlerinage à pied depuis Altkirch et s’arrêtait à cette fontaine pour se rafraîchir.

En revenant sur vos pas vous descendez le chemin plein sud en direction de Falkwiller et plus bas vous reprendrez le chemin à droite qui est le prolongement de la rue de Falkwiller à Gildwiller. Juste avant d’entrer dans le village vous pourrez découvrir droit devant la chaine des Vosges.

Au début du chemin de croix vous verrez l’entrée au parcours Vita. Le long de ce parcours vous aurez l’occasion de passer à proximité de la fontaine de la cloche, source qui jaillit du sol. De l’autre coté du chemin de croix se trouve une troisième fontaine, celle de la gardienne d’oie. Celle-ci est difficile à trouver pour des non connaisseurs.

En prenant la rue des vergers (passant à coté de l'école), vous prenez le premier chemin qui part à droite, sur votre droite, au bord de la forêt vous pourrez appercevoir le clos du Chêne (en référence au vieux chêne qui se trouvait il y a encore peu dans la foête toute proche), joli vignoble expérimental d'un enfant du pays, Fabien GROSs. Le détours en vaut la peine.

J’espère que cette petite randonnée vous aura apportée toute la satisfaction qu’elle me procure à chaque fois depuis des années.

Autrefois rural, le village ne compte plus qu’un seul paysan, sur le mont. D’autres font encore de l’agriculture mais ce n’est pas leur seule occupation.
Gildwiller fut libéré le 28 novembre 1944 par le premier régiment de chasseurs d’Afrique.

De nombreuses actions d’embellissement ont été réalisées ces dernières années. Pas toujours facile vu les faibles revenus de la commune. Les élus ont réussi à maintenir une évolution modérée du village pour lui garder cette tranquillité tant recherchée de nos jours.
Les possibilités de développement sont actuellement très limitées par des restrictions administratives ne dépendant pas des élus de la commune. Ceci est d’autant plus préoccupant que les rares entreprises locales sont contraintes de s’implanter ailleurs pour pouvoir se développer.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Charles WADEL

Retraité.
Formateur informatique pour personnes du 3ème âge.
Président du CRITT Holo3 à St-Louis.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://cc-porte-alsace.fr/terr
   
 
Auteur de la fiche "Gildwiller" : Charles WADEL
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Gildwiller

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Gildwiller
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Alsace > Rhin (Haut) > Gildwiller (68210)
Nb d'habitants    278 (2005)
Superficie (hectares)    502 
CoordonnĂ©es GĂ©ographiques (latitude;longitude)    07° 08’ 05" est; 47° 41’ 25" nord 
Altitude (en mètres)    295