Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Faux La Montagne
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Tourisme 
     
     
  L'appellation Faux trouve son origine dans la langue celtique et signifie hêtre, arbre qui constituait l'essentiel des boisements dans le passé.
Faux la Montagne située dans le sud de la Creuse, à une altitude moyenne de 720 mètres, a subi un important exode rural qui a conduit de nombreux propriétaires à boiser leurs terrains en arbres résineux épicéas et douglas sans pour autant faire disparaître les feuillus. Le paysage, à l'instar de ceux du limousin paase par toutes les nuances du vert en saison printanière et offre, en automne, toutes les palettes de couleurs.
L'église de Faux la Montagne date du 12 eme siècle, elle est constituée d'un clocher mur, d'une partie romane puis d'une nef gothique. Elle a subi des transformations au 15e siècle. Cette église, à l'origine, était chapelle des templiers.
Située à 7 kms du Vassivère, retenue d'eau à vocation hydroélectrique d'une superficie de 1000 hectares, cette commune a la particularité de disposer à proximité immédiate de 3 lacs. Le premier, le lac de Vassivière autorise la voile et la pêche. Il dispose d'un camping à Broussas et de plusieurs bases nautiques. Le seond à Faux la Montagne d'une superficie de 100 hectares séduira les pêcheurs et les promeneurs grace à un sentier circum lacustre, le troisième, le lac du Chammet attirera également les pêcheurs mais aussi les amoureux du golf. En effet, un terrain de neuf trous domine ce lac et offre un paysage incomparable à la vue des joueurs.
Sur le plan architectural, la digue du barrage de Faux la Montagne présente la particularité assez rare d'être composée de voutes multiples dont l'épaisseur au sommet n'excède pas une vingtaine de centimètres.
Faux la Montagne est une commune de moyenne montagne proche des plateaux de Gentioux et de Millevaches. Elle fait partie du Parc Naturel Régional de Millevaches et peut se prévaloir d'une qualité écologique recherchée. Elle dispose de gîtes ruraux, de chambres d'hôtes, de deux restaurants à prix trés abordables ( entre 11 et 20 euros) d'une pharmacie, d'un médecin, d'une épicerie, d'un gîte d'étape et d'un camping.
De nombreux chemins de randonnées sont également offerts aux promeneurs.
Cette commune constitue l'endroit idéal pour se reposer, se ressourcer et renouer avec la nature.
Au regard de l'altitude et des aléas climatiques qui lui sont propres, il convient de ne pas oublier les vêtements chauds, les bottes et les imperméables pour ne pas manquer de somptueuses ballades au sein d'une nature largement préservée.
office du tourisme : 05 55 67 93 04 ou mairie 05 55 67 92 15
Le Bourg 23340 FAUX LA MONTAGNE 05 55 67 93 04


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Administratif  
  05 55 67 92 15
   
 
Auteur de la fiche "Faux La Montagne" : JEAN FRANCOIS FAISSAT
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Faux La Montagne

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Faux La Montagne
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Limousin > Creuse > Faux La Montagne (23340)
Nb d'habitants    364 (2006)
Superficie (hectares)    4800 
Densité (h/km²)    8 (1999)
Altitude (en mètres)    720