Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Echenoz La Meline
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
     
  La Commune d'ECHENOZ LA MELINE compte 2800 habitants et s’étend sur 810 ha au Sud de VESOUL dans un écrin de verdure, de la côte 220 N.G.F. dans la plaine de la Vèze, à la côte 445 vers la croix de Cassini.
L’agglomération est encaissée entre deux plateaux boisés sur 315 ha qui représentent un des poumons verts du District Urbain de VESOUL.

Depuis les sentiers panoramiques des Roches Mauban sur CITA et de l’envol des parapentes sur BEAUREGARD, les vues magnifiques prêtent à la contemplation et attirent de très nombreux promeneurs et vététistes.

Les falaises de Beauregard abritent des cavités à chiroptères, classées par la directive européenne Natura 2000.

Les pelouses sèches de CITA sont également très intéressantes en termes environnementaux (nidifications multiples) et repos des oiseaux migrateurs.

Le ruisseau de la Fontaine au Diable et la résurgence de la grotte de Solborde se rejoignent pour former la rivière ‘‘La Méline’’ riche en truites.

Le site de Solborde avec son calme, Sa chapelle, Sa grotte et sa cascade, émerveille les visiteurs qui auront au préalable foulé les pieds des Rochers des 12 Apôtres. (Obligatoirement pédestre).

Du Nord au Sud, la Route Nationale 57 traverse la commune pour relier Vesoul à Besançon.

Un marché dominical, au centre du village, complète les commerces alimentaires locaux de très bonne qualité et bien achalandés.

La fête de la Saint-Vincent, fin janvier, et la Fête du Miel, fin août, animent annuellement le pays avec un rayonnement régional. Le 1er mai en orientation, les feux de la St Jean ainsi que le 14juillet et la procession du 15 août à Solborde sont aussi l’occasion de festivités locales organisées par les 13 associations mélinoises.

Économiquement il y a peu d’activités importantes sur la commune qui est essentiellement résidentielle avec des commerces, de l’artisanat et une trésorerie.

Historiquement l’écriture la plus ancienne - "Escheno~la-Mélinaln" — date de 1174. Mais des ossements et des outils découverts dans la grotte de la Beaume par CUVIER attestent de la présence des hommes du type Néandertalien.

Des monnaies romaines et des vestiges mérovingiens affirment également d'une présence humaine continue. Des objets sont d’ailleurs visibles secrétariat de la mairie. A voir également, le Village des Cabordes dans le Bois de Maurogneux.

L’actuelle église du village, dédiée à Saint Martin de Tours, où se déroule un office hebdomadaire, a été reconstruite après la démolition en 1774 de la très ancienne église de Pont.

Par le passé, la commune vivait surtout de l’agriculture, de la vigne et plusieurs moulins jalonnaient la "Méline" dont le lit a été au centre du charmant village, un lavoir et deux fontaines débitent régulièrement une eau claire et abondante pour le plus grand plaisir de tous les usagers.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://www.echenoz-la-meline.f
http://www.ville-echenoz-la-me
   
 
Auteur de la fiche "Echenoz La Meline" : Elisabeth FAIVRE
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Echenoz La Meline

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Echenoz La Meline
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Franche-Comté > Saône (Haute) > Echenoz La Meline (70000)
Nb d'habitants    2800 (2001)
Nom des habitants    Les Mélinois