|
|
|
Joli petit village niché au coeur d'un étroit vallon, arrosé en son milieu par la Presle et couronné de la vaste forêt de Marcilly, Arbigny-sous-varennes était un ancien village viticole très prospère au siècle dernier. Il a, cependant, vu ses petits commerces fermer tour à tour (société fromagère, café, bureau de poste, boulangerie ...). La dernière épicerie a cessé son activité en 2001 au départ en retraite de Mr Claude Bontemps .
A ce jour, il ne reste qu'une ferme en activité et une vannerie où s'affaire Mme Dominique Devaux.
Arbigny doit sa construction aux Templiers qui étaient installés sur les hauteurs, à Varennes-Noires. la Templerie du XIVe siècle fût incendiée en 1312 puis échue aux hospitaliers qui, au XVIe siècle, construisirent un hôpital près d'une source réputée miraculeuse, à l'emplacement du village actuel.
De ces deux établissements il ne restent que des ruines éparses. Mais les vestiges d'un château féodal subsistent et il n'est pas rare de voir, de nuit, en hiver, passer de curieuses personnes en quête du fameux trésor des Templiers qui est, paraît-il, encore enfoui quelque part.
En revanche, l'église Saint Jean-Baptiste, du XVIe siècle, avec son retable de bois sculpté, a résisté au temps. A proximité, dans le bois des Vieux-lots, se trouve un chêne remarquable dans la lignée de ceux de Vaux-la-Douce.
|
|