Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Chambray Les Tours
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Actualité 
     
voir les photos     
  Mise en service d'un plan de Circulation
Développement d'habitations mixtes sur le secteur Rolland-Pilain
Ouverture prochaine d'un Magasin IKEA


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Histoire 
     
     
  Son Nom
Chambray-lès-Tours a porté différents noms :Chamberium en 1245, Chamberio en 1290, Parochia de Chambreio en 1320 avant de devenir Chambray au XVIIIème siècle puis Chambray-lès-Tours en 1918. Ce toponyme proviendrait du nom du premier propriétaire gallo-romain installé sur le site :Cambarius.

Historique de la Ville
Chambray-lès-Tours est située en Touraine, ancien pays des Turones qui fut conquis en 57 par les Romains. Les données archéologiques révèlent la colonisation de Chambray avec des vestiges d'une voie romaine dans le bois du Saint-Laurent, des gisements de minerai de fer et de silex exploités par les Gaulois et les Gallo-romains. Les fouilles archéologiques ont également découvert un tumulus et une mardelle datant de l'époque gauloise dans le bois de Chambray ainsi que des vestiges de zones funéraires gauloises en forme d'enceinte au Sud-Ouest de la commune. Intégrée par la province lyonnaise au IIIème siècle, la Touraine devient le siège d'un comté de la maison de Blois au Xème siècle avant d'être cédée au comte d'Anjou. Elle est incorporée au domaine royal par Philippe Auguste en 1259 avec le traité de Paris.

Sous l'Ancien Régime, Chambray était un fief seigneurial relevant de la propriété des seigneurs de Montbazon. La Révolution la libère de son statut de fief et en 1792, elle fait partie du canton de Montbazon. En 1983, elle est érigée en chef-lieu de canton.

Village rural dont l'activité était essentiellement agraire et viticole jusque dans les années 70, Chambray connaît une mutation très rapide. L'explosion démographique pendant les "30 glorieuses" s'est traduite par le triplement de sa population entre 1962 et 1975 passant de 1 810 à 5 700 habitants. C'est à cette période que Chambray change véritablement de physionomie. Le village se mue en petite ville. L'économie se diversifie favorisée par les deux nationales et la construction de l'autoroute en 1973 : activités liées à l'automobile, développement du tertiaire avec la première grande surface Suma-Lefroid en 1968 - magasins de meubles, hôtels. L'habitat accompagne la croissance démographique de la ville en se densifiant.

Aujourd'hui, Chambray compte 10 576 habitants. Elle demeure très attractive tout en préservant son cadre de vie.

Le blason
Le blason municipal a été créé par Alain Mercier en 1986. Les différents éléments sont organisés symétriquement. Au sommet, le symbole de la Touraine concrétise la proximité de Tours. Au-dessous, Sainte Appoline - martyre locale qui a eu les dents arrachées, vénérée pour guérir les rages de dents - est représentée au côté de deux chênes rappelant les bois. Au centre figure la matérialisation du carrefour de l'hippodrome agrémenté d'une grappe de raisins symbolisant le vignoble du Noble Joué et de branches de cormier.
Jumelage
Notre ville est jumelée depuis le 28 mai 1988 avec la ville de Bad Camberg, en Allemagne. Bad Camberg est une ville rural regroupant six villages formant ainsi une agglomération de 12 363 habitants. Située à une quarantaine de kilomètres de Frankfurt et. environ 15 kilomètres de Limburg, Bad Camberg est une ancienne ville fortifiée. Le centre de la cité a conservé son caractère historique avec des constructions à colombage. Depuis1927, Bad Camberg est une ville de bain. C'est également une ville touristique.
De nombreux édifices historiques subsistent comme . Obertorturm (XIVèsiècle), l'ancienne pharmacie (1480), la maison de Sadony (1592), la chapelle de Hohenfeld (vers 1660) qui abrite le musée local.


Historique de la mairie
L'expansion démographique a nécessité en 1965 la construction d'un nouveau bâtiment plus vaste situé derrière l'ancienne mairie. La destruction de celle-ci permet d'aménager une nouvelle place. Ce nouveau bâtiment sera inauguré le 3 juillet 1965. Des extensions ont eu lieu successivement en 1987-1988 et en 1998-1999, date à laquelle les services techniques sont transférés au 73, avenue de la République.
Depuis 2001, la mairie a été agrandie, elle accueille désormais la police municipale et le service culturel.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Origine du nom 
     
     
  Chambray-lès-Tours a porté différents noms :Chamberium en 1245, Chamberio en 1290, Parochia de Chambreio en 1320 avant de devenir Chambray au XVIIIème siècle puis Chambray-lès-Tours en 1918. Ce toponyme proviendrait du nom du premier propriétaire gallo-romain installé sur le site :Cambarius.


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Vie locale 
     
     
  Chambray PLACE DE LA MAIRIE Jeudi de 8h à 12h30
Chambray PLACE DE LA MAIRIE Dimanche de 8h à 12h30


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Divers 
     
     
  Jumelage

Allemagne • Notre ville est jumelée depuis le 28 mai 1988 avec la ville de Bad Camberg, située à une quarantaine de kilomètres de Frankfurt. Bad Camberg a conservé son caractère historique avec des constructions à colombages De nombreux édifices historiques subsistent comme : Obertorturm (XIVème siècle), l'ancienne pharmacie (1480), la maison de Sadony (1592), la chapelle de Hohenfeld (vers 1660) qui abrite le musée local. Le 15ème anniversaire du jumelage le 24 mai 2003 a renforcé l'amitié entre nos deux villes.

Estonie • Depuis août 2003, Chambray est jumelée avec la ville de Voru, située au Sud Est de l'Estonie, dans une région très vallonnée avec de nombreux lacs. La ville fondée en 1784 par Catherine II dispose d' un centre historique : églises, monuments dédiés au leader du mouvement national : Kreutzwald


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://chambray-les-tours.fr.t
   
 

  Education  
  Nombre d'écoles primaires : 3
Nombre de collèges : 1
Nombre d'école maternelle : 3
   
 

  Administratif  
  Horaires d’ouverture du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h
Mairie - B.P. 246 - 37172 Chambray-lès-Tours cedex
Tél. 02 47 48 45 67 - Fax : 02 47 48 45 68
Christian Gatard
   
 
Auteur de la fiche "Chambray Les Tours" : Jean-Pierre MAVIER
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Chambray Les Tours

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Chambray Les Tours
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Centre > Indre-et-Loire > Chambray Les Tours (37170)
Nb d'habitants    10576 (2000)
Superficie (hectares)    1940 
Coordonnées Géographiques (latitude;longitude)    47.33°N; 0.72°E 
Densité (h/km²)    545 (2000)
Altitude (en mètres)    93 
Nombre d'écoles primaires   
Nombre de collèges   
Nombre d'école maternelle