Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


Burnhaupt Le Haut
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
     
  Blottis dans un écrin de verdure, entre la ligne verte des Vosges et de la Forêt Noire, Burnhaupt-le-Haut bénéficient d'une situation géographique favorable, près de l'important carrefour du Pont d'Aspach, limite naturelle du Sundgau et de la plaine d'Alsace. En bordure Ouest, la rivière la Doller au tempérament parfois excessif se crée de large rives pour divaguer au fil des saisons. Ses crues et débordements, répétés des hauteurs de la Fennematt (Vosges) aux portes de la cité du Bollwerk (Mulhouse), fonds son bonheur de chemin, en dispensant généreusement sa richesse aux villages et aux hommes qui ont su l'apprivoiser. Cette générosité est aux origines du village.

Avec l'arrivée des colons néolithiques venus de la vallée du Danube, ces cultivateurs du rubané s'installent dans notre région. La fabrication de lames polies en pélite quartz en provenance de St Amarin puis Plancher-les-Mines se développe dans ce secteur entre (5400-2100 av. J.C.). Ces agriculteurs de la culture de Roessen, ont apprécié nos terrains loessiques et limoneux en y développant une zone d'échanges de lames polies, afin d'y développer leurs cultures.
En 58 avant Jésus-Christ, Jules César venu combattre Arioviste, roi des germains, aligne ses troupes entre Pont d'Aspach et l'Ochsenfeld (Cernay) . L'issue victorieuse de cette bataille est suivie de la création d'un important axe routier reliant Mandeure (Epomanduodurum) à Brisach (Mons Brisiacus). Passant par Pont d'Aspach, les romains y construisent un spéculum afin de sécurisé le passage du gué romain construit sur la Doller.
Il faudra remonter au VIIIème siècle pour connaître les premières mentions, et donc la preuve de l'existence d'une communauté d'hommes en ce point nommé et ceci grâce :

A la charte de donation datée de 728 du Comte Eberhard, frère du prince Mason. (Mason, après la mort accidentelle de son jeune fils unique, noyé dans les eaux de la Doller en 720, abandonna ses biens temporels à la fondation d'un monastère à Masevaux. Les biens octroyés par son noble fondateur, avait des limites clairement définies. Du Hahenbach à l'Est au sommet du Gresson à l'ouest. Ce domaine de 25 localités constitua plus tard le seigneurie de Masevaux.)

Et du titre impérial de Louis-le-Débonnaire daté du 11 juillet 828 qui raffermi les droits absolus de l'Abbaye de Masevaux face à ces avoués, les limites de son territoire, son pouvoir de juridiction dans les villes et villages, notamment : Guewenheim, Burnhaupt, Gildwiller, Zillisheim, Hundsbach, Dannemarie, Suarce, Roppe, Ballersdorf, Spechbach,Roellingen (Walheim), Galfingue, Morschwiller-le-Bas, Steinbrunn, Bruebach, Rixheim, Mulhouse, Ensisheim, Uffholtz, Herlisheim, Ungersheim, Sigolsheim, Logelnheim, Eguisheim, Sigesheim (Disparu près de cernay). Il ordonne que les avoués de l'abbaye de Masevaux tiennent chaque année un plaid (Dinghof) à Guewenheim.

"Brunnhobetum" devenu depuis "Burnhaupt-le-Haut"

Site Internet de la Mairie : http://mairie.burnhaupth.free.fr
Site Histoire Généalogique : Http://danyburn.tv-com.tv


 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
Auteur de la fiche "Burnhaupt Le Haut" : DANIEL MULLER
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur Burnhaupt Le Haut

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


Burnhaupt Le Haut
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Alsace > Rhin (Haut) > Burnhaupt Le Haut (68520)