Quelque part en France - L’encyclopédie interactive des villes et villages de France

Ce site constitue l’encyclopédie interactive des villes et villages de France. Son principe est d’offrir le visage de la France dessiné par ses habitants eux-mêmes.Son fonctionnement est donc double.Quelque part en France permet d’informer.Quelque part en France permet de s’informer.


 


La Houssaye En Brie
  RechercheContactAide  
       
      Informations manquantes ?  
      Envoyez vos textes au webmaster  




 
 Histoire 
     
     
  LE VILLAGE

Le nom de La Houssaye est d'origine franque. Il est composé du mot "Huls" qui signifie "houx" et du suffixe "eta" qui désigne une plantation de tels arbres. Hulseta devient "Hulsea" puis "Hussea" et "Hosseia", nom que l'on retrouve le plus souvent dans les documents anciens.
Peu à peu, le village de La Houssaye se groupa autour de son château et prit rapidement l'importance d'un petit bourg. En 1531, son seigneur Gérard Lecoq obtint la permission d'y établir une foire le 9 mai et une autre le 3 février, avec un marché tous les vendredis. En 1545, les habitants obtinrent du Roi la permission de se clore de murailles et de fossés. Ces fortifications ont complètement disparu. Le village comprenait également quelques hameaux aujourd'hui disparus: le château de Garlande, La Blanchardière, les Bossus, Bel Air, le Marchais-Marie, le Parc aux Veaux ainsi que la ferme de la Basse-Cour, qui se tenait dans l'enceinte du Château.
La Révolution n'engendra pas de grandes perturbations à La Houssaye. Les domaines seigneuriaux, qui constituaient une grande partie du territoire, ne furent pas touchés. La famille Gigault de Crisenoy résidait au château en 1793 et augmentait encore ses biens en 1799. Il n'y a pas trace de vente de biens nationaux à La Houssaye en dehors des biens de la Fabrique.
En 1790, la population de La Houssaye était de 500 habitants. De 629 en 1806 à 633 en 1906, elle passa à 548 habitants en 1968 et à 787 en 1982. Puis, en une quinzaine d'années, La Houssaye a vu sa population doubler puisqu’elle passa à 1039 en 1992 et 1463 en 1997 à la suite de la création de deux lotissements. A ce jour, elle dépasse les 1500 habitants..
Le chemin de fer arrive à La Houssaye en 1860 avec l'ouverture de la gare de Marles, construite sur le territoire de la commune. En 1876, la compagnie de chemins de fer accepte la création d'une halte à La Houssaye à condition que la commune et celle de Crèvecoeur fournissent le terrain et en supportent tous les frais. Ouverte en 1879, cette gare fut fermée en 1972.
Après de nombreuses réclamations, un bureau de poste est ouvert à La Houssaye en 1881, avec trois distributions par jour. En 1882, un bureau télégraphique est installé. Puis, en 1897, le conseil vote un emprunt de 1000 francs pour l'établissement du téléphone.
En 1910, on commence à parler de l'éclairage électrique. En 1926, le conseil adhère au syndicat intercommunal d'électrification. En 1935, on commence à goudronner les chemins et les rues. En 1953, un projet de distribution d'eau est à l'étude, et en 1957, le syndicat intercommunal d'adduction d'eau est créé. En 1964, le conseil adopte le projet d'assainissement qui comprend un réseau d'égouts et une station d'épuration. En 1973, pour suivre l'évolution de la population, un 2° puits est foré.
A la fin du 20ème siècle, la physionomie du centre du village change radicalement. Une nouvelle mairie est construite, un nouveau bureau de poste est ouvert, les deux bâtiments étant implantés autour de l’église en pleine restauration. La minuscule place du village devient une belle esplanade qui met en valeur le château de La Houssaye, jusque là caché.

LE CHATEAU
A la lecture de certains documents, le château de La Houssaye a très varisemblablement été construit à la fin de l’époque féodale, vers la fin du 13ème siècle, sur le site d’une ancienne forteresse élevée, elle, entre le 9ème et le 11ème siècle. De cette époque, il ne parait rester que deux tours d'angle qui semblent réellement dater du XIII° siècle, ainsi que deux socles en avancée sur les douves, au nord et au sud, qui semblent être les fondations de deux autres tours. Le donjon carré et trapu, qu'un pont en pierre à quatre arches relie à la berge, parait remonter, lui , au 15° siècle.
Décentré à l'angle sud-est et entouré par de larges douves, le château parait isolé depuis la suppression des dépendances qui l'entouraient. Sa façade arrière est de l'époque Renaissance alors que la façade principale ouvrant sur la cour d'honneur se rattache davantage à l'époque Henri IV ou Louis XIII.
Un parc d'environ 60 hectares entoure le château. C'est dans ce parc que repose Gabrielle Irach, la première femme du Maréchal Augereau.
Entre 1522 et 1988, soit environ 470 ans, le château aura connu pas moins de 23 propriétaires, dont seulement 10 par succession . Délaissé par ses propriétaires successifs, ce n'est qu'à partir de 1781, avec le Baron Gigault de Crisenoy, qu'il prit réellement vie. Il resta dans la famille jusqu'en 1801, date à laquelle le Maréchal Augereau, Duc de Castiglione, en fit l'acquisition. L'Empereur Napoléon y passa plusieurs nuits.
En 1817, à la mort du Maréchal, sa femme, Adélaïde de Chavange vend le château à M. Becker, agent du Roi du Danemark, puis il fut acheté par son gendre Félix de Mimont et resta dans la famille jusqu'en 1920. A cette date, il fut acheté par une société forestière et resta à l'abandon. Revendu en 1926 à M. Kirsch Catani pour en faire un immense lotissement, le projet ne put aboutir et le château continua à se délabrer. Il fut racheté en 1939 par M. Bellanger qui passa 30 ans à le restaurer de ses mains, avec l'aide de sa femme. M. Baudoin en fait l'acquisition en 1988 et prend le parti de le sortir de son isolement, faisant abattre les murs qui en cachait la facade principale et participant activement à la toute nouvelle place du village. Le château de La Houssaye a été classé par les Monuments Historiques en 2000.

L'ÉGLISE
Réalisée en plusieurs étapes, il est très difficile de dater sa construction avec précision. Le choeur voûté date du début du 14° siècle mais les chapiteaux à crochets de la colonne à gauche du choeur et les colonnes cylindriques à socle carré semblent dater de la seconde moitié du 12° siècle. Elle fut agrandie fin du 15°siècle par Nicolas Lecoq et consacrée le 9 mai 1536. Le clocher carré date du 16° siècle et s'élève à 24 mètres. L'ancienne cloche fût installée en 1649. Refondue en 1859, elle fût prénommée Antoinette.
La façade, dans laquelle s'ouvre le portail en plein cintre entre deux contreforts (peut-être un vestige du 12° siècle), est tournée vers le château, ce qui peut laisser croire qu'elle en a été la chapelle à une certaine époque. L'intérieur comprend une nef principale juxtaposée au choeur et au sanctuaire. Un collatéral est prolongé par la sacristie. Le choeur se divise en 3 travées et remonte au 13° ou 14° siècle. La petite chapelle (la chapelle seigneuriale) a été ajoutée dans la 2° moitié du 16° siècle par Gérard Lecoq, alors seigneur de La Houssaye. Elle est dédiée à Saint Joseph.
Le choeur est éclairé par un vitrail rond de 70 cm "La Crucifixion" daté de la fin du 13° siècle. La chaire, composée de 5 panneaux en chêne sculptés, ornés de fleurs de lys et mutilés pendant la Révolution, est du 16° siècle. Ces deux objets ont été classés par les Monuments Historique en 1906. Au milieu du coeur, au sol, on peut voir une dalle de 198 x 95 cm représentant deux personnages dont la partie supérieure a également été complètement effacée au ciseau pendant la Révolution. Elle représente les effigies du lieutenant général de la Châtellenie de Tournan et de sa femme.
Dans le collatéral on trouve le tombeau du Maréchal Augereau, Duc de Castiglione. Le monument, une stèle double en pierre et marbre, surmontée par deux cintres où des armoiries sont gravées, fut ramené dans l'église lors de la désaffection du cimetière en 1854. On peut y lire cette épitaphe: "Charles Pierre François Augereau, maréchal et pair de France, duc de Castiglione, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, grand croix de la Légion d'honneur, grand dignitaire de la couronne de fer, grand cordon de l'ordre de Charles III, né à Paris le 27 octobre 1747, décédé en son château de La Houssaye de 12 juin 1816." Ce monument a également été classé en 1906.

Pour en savoir beaucoup plus sur La Houssaye en Brie : une visite sur le site http://perso.wanadoo.fr/assoamis




 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 
 Rédacteur 
     
     
  Serge Randon

Serge Randon
La Houssaye en Brie - 77610

Habitant aimant son village d'adoption
Ex Président des "Amis de La Houssaye" pendant plus de 20 ans. A démissionné cette année.

Historique du village depuis 1140
Chronologie Seigneurs de La houssaye.
Vie et développement du village.



 
 
Informations
manquantes ?
Envoyez vos textes
au webmaster
 
 

  Adresses utiles  
  http://perso.wanadoo.fr/assoam
   
 
Auteur de la fiche "La Houssaye En Brie" : Serge Randon
Contact : Poser une question ou faire un commentaire sur La Houssaye En Brie

Votre prénom et nom
Votre email
Commentaire/Question
CAPTCHA Image
Refresh Image

 


La Houssaye En Brie
  RechercheContactAide  
    Quelque part en France 2002-2008  
 


France > Ile-de-France > Seine-et-Marne > La Houssaye En Brie (77610)
Nb d'habitants    1463 habitants en 1999- Plus de 1500 à ce jour (2004)
Superficie (hectares)    1243 
Densité (h/km²)    117 habitants au Km² en 1999- 120 à ce jour (2004)
Altitude (en mètres)    De 114 à 118 
Nom des habitants    Les Hulsétiens et les Hulsétiennes